Fil d'Ariane
Voici, pour commencer, une Tour Eiffel avec un majeur en doigt d'honneur et où coule un mince filet de sang. Un dessin qui évoque discrètement le carnage mais aussi et surtout le refus de cette terreur :
Une Marianne en larmes Un dessin de Osama Hajjaj (Jordanie) et un autre de Vadot (Belgique). A chaque fois, le rouge sang est présent. Hommage au 132 morts.
Avec le massacre dans la salle de spectacle du Bataclan, de nombreuses personnes sont tombées sous les balles des terroristes à la terrasses de cafés parisiens, ce vendredi soir. Pourquoi les terrasses des cafés ? Reprocherait-on à la France sa légendaire douceur de vivre ? Sonnerait-t-elle comme une insulte aux oreilles des terroristes ?
Les pigeons ensanglantés de Louison
Enfin, rendons hommage à ce commentaire paru dans le NY Times et qui évoque avec pertinence et légèreté ce qui fait l'identité française : " La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts."