Fil d'Ariane
Quatre ans après les attentats qui ont frappé Paris, en 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, des commémorations se déroulent ce mercredi 13novembre 2019, dans tous les lieux touchés par les attaques.
La matinée de ce mercredi 13 novembre 2019 est rythmée par les commémorations des attentats de 2015. Elles ont commencé au Stade de France, aux alentours de 9 heures, et se poursuivront dans la capitale française.
Revendiqués par l'organisation Etat islamique, les attentats du 13 novembre avaient vu trois commandos attaquer les abords du Stade de France, où jouait l'équipe de France de football, des terrasses de restaurants de la capitale et la salle de concert du Bataclan. Il y a eu ce soir là 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et sa banlieue nord.
Un peu après 9h, au Stade de France, deux représentants des associations de victimes ont déposé une gerbe au pied de la plaque à la mémoire de Manuel Dias, seul tué dans les explosions du 13 novembre aux abords du Stade de France à Saint-Denis (93).
Le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, s’est ensuite recueilli, avant que les ministres de la Justice, Nicole Belloubet, et de l'Intérieur Christophe Castaner, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nunez, déposent à leur tour une gerbe. Après une minute de silence, le cortège a entamé son parcours. Il doit rallier les terrasses des bars et restaurants parisiens visées par les fusillades, où 39 personnes ont trouvé la mort : le Carillon et le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle équipe.
Le quartier a été totalement bouclé par les forces de l'ordre en amont des commémorations. Les riverains faisaient part de leur émotion à l’AFP, comme Corinne : "on a beaucoup vécu tout ça, il n’y a pas une fois quand je repasse devant (le bar et le restaurant) sans que j’y repense". Pour Maryline Drouot, quatre ans après, ces cérémonies conservent toute leur importance, car "ce sont des leçons d’humanité. Chaque année c’est une piqûre de rappel, très étrange".
Plus tard dans la matinée, l’association de victimes "Life for Paris" organise une cérémonie publique devant le parvis de la mairie du XIè arrondissement, après un hommage devant la salle du Bataclan où 90 personnes ont perdu la vie ce soir là. L'association de victimes "13onze15" se joint également à la cérémonie pendant laquelle son président Philippe Duperron prononcera un discours.
Pour les commémorations du #13Novembre2015, @Paris a installé avec @13onze15 et @lifeforparis des clous de voirie devant le Bataclan, pour mener jusqu'à la plaque commémorative située dans le square en face.
— Life for Paris (@lifeforparis) November 13, 2019
Il y en aura 90, comme le nombre de victimes dans la salle. pic.twitter.com/XBXoW8SR94
"Le cortège politique présent le matin lors des commémorations officielles de la mairie de Paris participera à cette commémoration, mais aucune prise de parole politique n'aura lieu, conformément à la volonté des associations", détaille Life for Paris.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a appelé les Français à se souvenir de la promesse de "rester unis pour ne jamais laisser gagner" ceux qui ont commis les attentats du 13 novembre 2015.
Souvenez-vous d’où vous étiez, de ce que vous faisiez. Souvenons-nous de la promesse que nous nous étions faite : rester unis pour ne jamais laisser gagner ceux qui avaient fait cela. Aujourd'hui, souvenons-nous du 13 novembre et de ses victimes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 13, 2019
Le conseil de la ville de Paris a voté mardi la création d'un "jardin du souvenir", dont l'emplacement reste à définir, en mémoire des 130 victimes des attentats.
Sur proposition de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, l'ensemble des groupes élus au Conseil ont voté à l'unanimité en faveur de ce "projet mémoriel".
Quant au procès de ces attentats, il pourrait avoir lieu en 2021.