Fil d'Ariane
"Arrivé en Belgique pour adresser nos sincères condoléances. Les attentats de Bruxelles soulignent le besoin de répliquer à l'extrémisme violent et mettre fin à Daech" a affirmé John Kerry dans un tweet.
"Je suis Bruxellois; ik ben Brussel", a-t-il lancé en français et dans un néerlandais aux accents allemands lors d'un point de presse avec le Premier ministre Charles Michel. Il faisait référence au "Je suis Américain" lancé par le chef de gouvernement belge de l'époque, Guy Verhofstadt, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient frappé les Etats-Unis à New York et Washington.
Avec le Premier Ministre Charles Michel et son vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, Didier Reynders, John Kerry se sont rendus à 14H00 à l'aéroport de Bruxelles national pour s'y recueillir. Une dizaine d'Américains ont, en effet, été blessés dans les attentats de Bruxelles et deux autres ont été tués.
Le chef du gouvernement a confirmé que la Belgique reprendrait les missions de bombardement menées par ses avions de combat F-16 contre des objectifs au sol de l'EI, en vertu d'une alternance avec les Pays-Bas.
"Pour tous les êtres chers et ceux que l'on nous a cruellement enlevés, dont des Américains, et pour les très nombreux blessés dans ces ignobles attentats, les États-Unis prient et sont en deuil avec vous ", a lancé John Kerry.
Charles Michel a présenté ses condoléances aux victimes américaines. Au cours de cette visite de quatre heures, John Kerry a aussi rencontré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le roi Philippe, avant de regagner Washington.