Au Canada, le nouveau Premier ministre Mark Carney prendra ses fonctions vendredi

Le nouveau Premier ministre du Canada prendra ses fonctions ce vendredi 14 mars 2025. Il succèdera à Justin Trudeau qui a annoncé sa démission début janvier. Le pays vit actuellement une crise sans précédent. 

Image
Mark Carney

Mark Carney, nouveau Premier ministre du Canada, prendra ses nouvelles fonctions demain, vendredi 14 mars 2025.

AP Photo / Alastair Grant
Partager 1 minute de lecture

Mark Carney prendra ses fonctions de Premier ministre du Canada ce vendredi 14 mars 2025, en remplacement de Justin Trudeau, au moment où le pays est en pleine tourmente avec les menaces de son puissant voisin américain.

Une cérémonie d'assermentation pour le futur Premier ministre et son gouvernement aura lieu vendredi à 11h à Ottawa (15h GMT) devant la gouverneure générale, ont annoncé, hier mercredi, les bureaux de cette représentante du roi Charles III, chef d'État en titre.

(Re)voir Canada : Mark Carney, celui qui promet de tenir tête à Donald Trump

Chargement du lecteur...

 

L'ancien banquier central de 59 ans, novice en politique, a été largement élu chef du parti libéral dimanche. En plein chaos politique et sous pression, Justin Trudeau avait annoncé sa démission début janvier, après près de dix ans au pouvoir.

Le pays en pays crise politique

La transition entre les deux hommes se fera alors que le pays vit une crise sans précédent dans son histoire : le président américain a lancé une guerre commerciale en imposant des droits de douane sur des produits canadiens et ne cesse de dire qu'il souhaite que le Canada devienne le "51e Etat américain". 

(Re)lire Canada : Mark Carney, homme de grand crédit ?

Dès sa victoire, Mark Carney est monté au créneau contre Donald Trump, assurant dans un discours offensif que son pays "gagnera" et "ne fera jamais partie des États-Unis, de quelque façon que ce soit". "Que les Américains ne s'y trompent pas. Dans le commerce comme au hockey, le Canada gagnera", a-t-il également lancé, en référence à la rivalité sportive entre les deux pays, instrumentalisée récemment par Donald Trump.

Mark Carney pourrait cependant ne pas rester en poste très longtemps puisque le Canada doit organiser des élections au plus tard en octobre. Les analystes tablent même sur un scrutin déclenché dans les prochaines semaines. Dans l'immédiat, les conservateurs de Pierre Poilievre sont en tête dans les intentions de vote.