Fil d'Ariane
Le beluga du St-Laurent, la baleine noire, le caribou toundrique, la tortue serpentine... Ces animaux font partie des 451 espèces vertébrées menacées au Canada selon un rapport du Fonds mondial pour la nature.
"Les changements climatiques, la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, que ce soit la surpêche ou encore l'agriculture en milieu urbain, tout ça fait qu'aujourd'hui, on a des résultats très alarmants", explique Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada.
Le gouvernement canadien a adopté en 2002 une loi sur les espèces menacées mais le rapport remet en question son efficacité à cause de sa lourdeur administrative et des échéanciers non respectés. Sophie Paradis ajoute : "Elle manque aussi de financement. Ce dont on se rend compte c'est que, lorsqu'on identifie qu'une espèce est en danger, ça prend énormément de temps avant qu'elle ne soit inscrite au registre".
Le gouvernement canadien réplique qu'il faut faire preuve de patience quand on prend des mesures pour préserver des espèces : "ça prend vraiment du temps, ce sont des espèces pour lesquelles il y a souvent plusieurs menaces, c'est une situation complexe ... c'est vraiment un enjeu où il faut avoir une vision à long terme et de la patience pour comprendre que ça va prendre du temps à rétablir les populations", justifie Silke Neve, à la tête de la Division d'Évaluation et planification du rétablissement, le Service canadien de la faune.
Le Fonds mondial pour la nature préconise, lui, une approche éco-systémique pour sauver ces espèces menacées.
En plus de la loi sur les espèces en péril, d'autres lois et programmes sont disponibles pour préserver cette magnifique faune canadienne