Fil d'Ariane
Au moins 12 personnes ont été tuées et quatre blessées mardi 24 décembre par une puissante explosion survenue dans une usine de munitions du nord-ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités.
Des pompiers et des secouristes parmi les débris à l'extérieur d'une usine, après une explosion vendredi 4 février 2011. Image d’archive. AP.
"Selon les premières constatations, douze employés sont morts et 4 ont été hospitalisés", a indiqué le gouverneur de la province de Balikesir, Ismail Ustaoglu, sur X.
Selon Ismail Ustaoglu, l'explosion s'est produite peu avant 08h30 (05h30 GMT) mardi 24 décembre en raison d'un "dysfonctionnement technique".
Les employés blessés dans l'explosion ont été hospitalisés sans que leur état de santé ne soit jugé préoccupant, a indiqué le gouverneur sur la chaîne d'information en continu NTV.
Selon les autorités turques, l'usine où est survenue l'explosion produit des munitions et des explosifs à usage civil.
Des images diffusées par les chaînes de télévision turques montrent des panneaux de métal et des morceaux de verre soufflés aux alentours de l'usine, qui s'est en partie effondrée sous la puissance de l'onde de choc, selon le gouverneur. Un incendie qui s'était déclaré à la suite de l'explosion a été éteint par les pompiers et l'usine a été entièrement évacuée, a indiqué la même source.
Une enquête a été ouverte et la piste du sabotage a d'ores et déjà été écartée, selon les autorités.
L'usine est située à environ un kilomètre du village le plus proche, au nord de la ville de Balikesir, selon des images satellites consultées par l'AFP.
En juin 2023, cinq personnes avaient péri dans une explosion dans une usine d'explosifs de la province d'Ankara, la capitale turque. En juillet 2020, sept personnes avaient été tuées et près de 130 blessées par une explosion survenue dans une usine de feux d'artifice de la province turque de Sakarya (nord-ouest).
En 2009 et 2014, deux explosions s'étaient déjà produites dans la même usine, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, selon les médias turcs.