Fil d'Ariane
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, ce mardi 23 mai 2017, dans un communiqué, l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert pop à Manchester (ouest de l'Angleterre).
Le communiqué, publié par l'EI via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.
L'auteur de l'attentat, identifié par la police britannique comme étant Salman Abedi était âgé de 22 ans. Il est mort en faisant exploser un engin, selon la police.
La police de Manchester annonce avoir été appelée juste après 22h33 heure locale (21h33 GMT) suite à des informations faisant état d'une explosion dans la plus grande salle de concerts de la ville, la Manchester Arena, d'une capacité d'environ 20 000 personnes.
Quasiment tous les témoins, dans et hors de la salle, évoquent sur les médias britanniques un grand bang.
Dans la salle, c'est la panique, les spectateurs se trouvant du côté d'où semble être partie l'explosion se précipitent de l'autre côté de la salle, c'est la bousculade pour sortir, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus).
La police britannique reste prudente pendant plusieurs heures avant de finir par dire qu'elle traite l'affaire comme un "incident terroriste".
Elle annonce procéder à une explosion contrôlée dans les jardins de la cathédrale, situés à quelques dizaines de mètres de la salle de concerts, tout près de la gare Victoria. Un quart d'heure plus tard, elle précise avoir effectué l'explosion contrôlée mais révèle que l'objet suspect n'était qu'un vêtement abandonné.
La Première ministre Theresa May dénonce dans la nuit une "épouvantable attaque terroriste" et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle s'est exprimée depuis Downing street autour de 12h00 (heure de Paris) : "Il n’y a pas de doute, les citoyens de Manchester ont été victimes d’une attaque terroriste. Il s'agit de l'un des pires événements terroristes que nous ayons vécus en Grande-Bretagne."
La Manchester Arena évoque dans un tweet une explosion qui se serait déroulée hors de la salle de concerts, dans un endroit public :
— Manchester Arena (@ManchesterArena) 23 mai 2017
Un communiqué de la police des transports mentionne une explosion dans le foyer de la salle de concerts. Ce foyer est un espace public qui relie la salle à la gare toute proche de Victoria où passent trains et métros.
Les spectateurs disent avoir entendu l'explosion juste à la fin du concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, alors qu'ils commençaient à sortir de la salle, vers 22h30 heure locale.
La police confirme 22 morts dont des enfants et l'assaillant, et 59 personnes blessées. Parmi les blessés figure notamment un couple de Leeds venu chercher ses enfants à la sortie du concert, Gary Walker et sa femme, qui ont témoigné sur la radio 5 de la BBC. M. Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l'estomac.
Les blessés sont traités dans six hôpitaux, a précisé la police.
La dernière attaque terroriste au Royaume Uni s'est déroulée il y a deux mois précisément, à Londres. Le 22 mars, un citoyen britannique converti à l'islam, Khalid Masood, avait tué cinq personnes en fonçant dans la foule avec son véhicule avant de poignarder mortellement un policier avant d'être abattu près du Parlement.
Ariana Grande s'est dite "brisée" par l'attentat :
broken.
— Ariana Grande (@ArianaGrande) 23 mai 2017
from the bottom of my heart, i am so so sorry. i don't have words.
"Brisée. Du fond du coeur, je suis affreusement désolée. Je n'ai pas de mots", a tweeté la chanteuse, qui effectue actuellement une tournée en Grande-Bretagne.
Sous le choc, le nouveau maire de Manchester Andy Burnham a écrit sur son compte Twitter :
My heart goes out to families who have lost loved ones, my admiration to our brave emergency services. A terrible night for our great city
— Mayor Andy Burnham (@MayorofGM) 23 mai 2017
"Londres est aux côtés de Manchester, nos pensées vont aux morts et aux blessés", a tweeté le maire de Londres Sadiq Khan :
London stands with Manchester - our thoughts are with all those killed and injured tonight and our brave emergency services. https://t.co/0al1LzXvXE
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 22 mai 2017
"Paris est cette nuit aux côtés de Manchester", a tweeté la maire de la capitale française Anne Hidalgo :
#Paris est cette nuit aux côtés de #Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 23 mai 2017
Le ministère américain de l'Intérieur a fait savoir dans un communiqué qu'il suivait "de près la situation au Manchester Arena" et travaillait avec ses partenaires étrangers pour "obtenir des informations supplémentaires sur la cause de l'explosion".
Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a tweeté :Les Canadiens ont appris avec horreur l'attentat survenu à Manchester ce soir. Que vos pensées accompagnent les victimes et leur famille.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 23 mai 2017
J'adresse mes pensées au peuple britannique, aux victimes et à leurs proches. Nous menons ensemble le combat contre le terrorisme.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 23 mai 2017
La #Francophonie en deuil avec les familles à #Manchester. Le monde n'en peut plus de ces actes haineux qui arrachent des enfants à la vie.
— Michaëlle Jean (@MichaelleJeanF) 23 mai 2017
#Manchester : j'ai demandé que notre drapeau soit mis en berne à @Quebec_UK et à l'@AssnatQc #tousunis #solidarité pic.twitter.com/DiH9BtR0Wh
— Philippe Couillard (@phcouillard) 23 mai 2017