Fil d'Ariane
27 avril 1940 Heinrich Himmler, chef de la SS, ordonne l'aménagement d'un camp de concentration à Auschwitz, en Pologne.
1er mars 1941 Himmler décide l’établissement d’un second camp à trois kilomètres de là, sur le site du village de Birkenau.
1941 Dans la seconde moitié de l'année, Birkenau est désigné pour devenir le principal camp d’extermination des juifs d’Europe de l’Ouest.
Le complexe d’Auschwitz est constitué de trois camps : le camp principal (Auschwitz I), Birkenau (Auschwitz II) et Monowitz (Auschwitz III), ainsi que de 40 camps annexes. Il devient le plus vaste et le plus peuplé des camps de l’univers concentrationnaire nazi.
Septembre 1941 Test de l’efficacité du Zyklon B, un produit insecticide.
1942 Les opérations de gazage sont transférées à Birkenau dans un puis deux bâtiments transformés à cet effet.
Juillet 1942 Une sélection est désormais pratiquée à l’arrivée des transports de déportés juifs. Certains servent de main-d’œuvre au service de la guerre totale.
La construction de quatre Krematorium, qui associent chambres à gaz, salle de déshabillage et plusieurs fours, est lancée. Elle s’achève entre mars et juin 1943. Il devient possible, en 24 heures, de brûler près de 4 800 cadavres et de gazer 3 000 personnes en même temps.
Fin 1944 Face à l'avancée soviétique, les détenus sont progressivement évacués.
27 janvier 1945 Les troupes soviétiques pénètrent à Auschwitz et découvrent dans l’ensemble du complexe 7 000 déportés.
(source : mémorial de la Shoah)