Fil d'Ariane
L'aeroport est vide les rues sont desertes, les boutiques fermées et le réseau internet est coupé. Une sorte intervention divine sur l'ile des dieux, une ascèse du silence le temps d'une journée à la demande des autorités religieuses hindouistes pour rendre les célébrations du Nouvel An balinais plus solennelles et calmes.
Une initiative unique mais qui laisse certains habitants sceptiques :
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le blocage du réseau internet, nous avons surtout besoin d'apprendre à nous controler, c'est ca le plus important, nous avons besoin d'introspection.
A Bali devenus depuis quelques années paradis du tourisme, cet appel à la méditation semble compliqué dans une ile bouillonnante de 4 millions d'habitants. Toute la semaine les touristes viennent en masse assister aux célébrations hindous
et à la parade des démons de Ogoh ogoh qui permet d'expurger les mauvais esprits
et les accros du portable.
C'est bien d'économiser de l'énérgie et de preserver un peu son cerveau en reflechissant moins. Faut se détendre un peu plus et penser à ce qu'on fait de travers.
Un touriste dans la rue
Les plus incurables auront encore accès à internet dans les hotels et certains lieux publiques, pendant que les autres, coupés du monde pourront méditer sur les tourments de notre temps.