Fil d'Ariane
Si peu d'informations ont été données sur les différentes opérations de police, on sait que les perquisitions qui ont eu lieu ont été menées dans le cadre de la menace terroriste actuelle: "Ces perquisitions, ce sont, entre autres, déroulées dans les communes de Molenbeek, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Forest. Il y a eu également trois autres perquisitions à Charleroi. Seize personnes ont été privées de liberté. Salah Abdeslam n’a pas été intercepté lors des perquisitions. Les éléments recueillis dans le cadre de l’instruction ont nécessité une intervention ce dimanche soir. L’instruction se poursuit et, dans l’intérêt de celle-ci, nous ne pouvons pas communiquer plus de détails à l’heure actuelle", a expliqué Eric Vander Sypt, le porte-parole du Parquet fédéral qui s’exprimait dimanche soir, vers minuit.
Les interventions se sont déroulées sans incident majeur. Lors de perquisitions dans un snack bar à Molenbeek-Saint-Jean, un véhicule a cependant foncé vers la police qui a alors ouvert le feu. Le véhicule a pu prendre la fuite mais a été intercepté à Bruxelles. Un individu blessé a été appréhendé, a rapporté le parquet fédéral.
Le but était bel et bien de tenter de mettre la main sur Salah Abdeslam, l'homme que toutes les polices recherchent. C'est ce qu'a confirmé à la RTBF la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans.
Plus d'une semaine après les attentats de Paris, le principal suspect court toujours dans la nature. L'opération n'a donc pas tout à fait rempli son objectif puisque le signal fort qui permettrait de réduire la tension en Belgique, c'est évidemment l'arrestation de Salah Abdeslam. Ce dernier est dangereux. Il pourrait être en possession d’explosifs. Il a notamment joué un rôle important dans l’organisation des attentats de Paris, notamment la location de voitures et de planques.
C'est une information qu'il faut prendre avec beaucoup de prudence. Nos confrères du Soir et de La Libre évoquent un témoignage policier.
Il est question d'un homme à bord d'une voiture puissante qui aurait fui en direction de l'Allemagne. Il pourrait s'agir de Salah Abdeslam.
Mais rien d'officiel n'est confirmé en ce sens pour l'instant.
Il ne fait aujourd'hui aucun doute que Salah Abdeslam bénéficie de complicités. Ce qui veut dire que plusieurs autres personnes sont recherchées.
Autre élément: aucune arme, aucun explosif, n'ont été découverts ce dimanche soir. Or les services de police sont quasi persuadés que des hommes sont à Bruxelles avec des armes et des explosifs. Cela veut peut être dire que les personnes interpellées ne font pas partie du noyau dur.
Et les craintes subsistent. Salah Abdeslam en liberté pourrait vouloir en quelque sorte "se racheter" de son propre échec parisien.
Plusieurs services de renseignement internationaux pensent également que d'autres terroristes pourraient venir l'aider.
Ce qui explique cette véritable course contre la montre : agir vite pour pour ne pas laisser les suspects s'organiser à nouveau.
Par ailleurs, il faut des résultats pour lever le niveau 4. On ne peut pas imposer ce niveau longtemps à la population. Et c'est difficile sans arrestation significative de dire que la menace n'existe plus.
Tout cela explique que de nouvelles perquisitions sont à prévoir dans les heures qui viennent.
Les 16 personnes interpellées, elles, passeront devant le juge d'instruction ce lundi. Il devra décider d'une remise en liberté ou non. Tout dépendra des éléments recueillis lors des perquisitions.
Un indicateur important dans les prochaines heures, c'est de voir si des mandats d'arrêts sont délivrés. Si c'est le cas ce sera le signe que l'enquête a marqué des points.
En attendant, le niveau d'alerte terroriste est maintenu. Le Conseil de sécurité avait annoncé, en fin de journée dimanche, le maintien du niveau d'alerte maximal - 4 - sur le territoire de la Région bruxelloise, ainsi qu'à Vilvoorde, pour la journée de lundi. Ce niveau d'alerte reste en vigueur.