TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5MONDE Sophie Golstein
Partager

Belgique : percée des écologistes aux élections locales

Les écologistes sont les grands gagnants des élections communales et provinciales de ce dimanche en Belgique. 
Les élections municipales de dimanche en Belgique dégagent une tendance claire : les partis traditionnels s'inscrivent en recul ... au profit des Verts et de la gauche radicale.

A Bruxelles, le parti Ecolo-Groen, arrivé en deuxième position derrière le PS, est en mesure d'éclipser les libéraux francophones de la majorité municipale en devenant le partenaire des socialistes, selon des résultats encore partiels.

Ce parti pourrait même compter plusieurs nouveaux bourgmestres (maires) dans l'agglomération de la capitale, à Forest ou à Ixelles, où avec 35% des voix Ecolo disposait d'une avance de 10 points sur son premier poursuivant, après le dépouillement de la moitié des bureaux.

Dans la partie francophone du pays, le Parti socialiste et le Mouvement réformateur (MR, libéral) ont été mêlés récemment à des scandales de gouvernance (Publifin, Kazakhgate etc) qui ont détourné des électeurs vers Ecolo-Groen, relevaient d'autres commentaires dimanche soir.

Le PS doit aussi subir une progression, sur sa gauche, du Parti du Travail de Belgique (PTB) dans certains secteurs sinistrés par la désindustrialisation.
Les résultats du MR, Mouvement réformateur (libéral), le parti du Premier ministre Charles Michel, étaient jugés globalement mitigés, surtout à Bruxelles. Il est critiqué entre autres pour son alliance avec les nationalistes flamands. Néanmoins, malgré son recul en voix - il passe de 32 à 25 % - le MR reste le 2eme parti de Wallonie.
 

Paul Magnette maintenu à Charleroi

Ainsi à  Charleroi, la 2ème ville de Wallonie, le socialiste Paul Magnette arrive premier en voix mais le PTB arrive derrière (+ de 15 % des voix) et  passe devant le MR.
A Mons, le Parti Socialiste  conserve aussi sa majorité absolue. Elio di Rupo passe la main à un nouveau maire Nicolas Martin.  Mais la liste "Mons en Mieux" devient le deuxième parti de la ville avec plus de 21% des voix. Ils occuperont 11 sièges."Mons en Mieux" regroupe personalités indépendantes et membres du MR.

Les Verts, avec près de 13% des voix, réalisent une belle progression . Le PTB obtient 8,5% des voix.

Enfin,  le parti socialiste flamand sort victorieux à Louvain, avec  Mohammad Ridouani en tête de liste. 

La percée des Verts se manifeste aussi en Flandre. A Anvers, le parti Ecolo double son score de 2012 et réalise la plus forte hausse
Les nationalistes flamands de la N-VA restent cependant, et de loin, le 1er parti (avec 36% des voix) dans la capitale de la Flandre. 
 
Merci encore peuple d'Anvers ! Je peux dire d'ores et déjà que ce sera un honneur de rempiler comme maire pour un nouveau mandat de 6 ansBart De Wever, maire d'Anvers
D'ailleurs  sur l'ensemble du nord néerlandophone, la N-VA garde sa position dominante. A Hasselt, dans le province du Limbourg, le ministre (N-VA) de la Défense Steven Vandeput est en mesure de piloter une future coalition majoritaire après la victoire de sa liste.
Toutefois le Vlaams Belang, le parti anti-immigration qui concurrence la N-VA sur sa droite, a enregistré un retour en force dans plusieurs cités flamandes et a revendiqué la place de 3e force politique de la région, derrière les chrétiens-démocrates du CD&V.
 

Vague verte en Belgique et au Luxembourg

C'est une vague verte qui a déferlé aux élections locales en Belgique, législatives au Luxembourg et régionales en Allemagne. Ccomment expliquer les bons résultats des écolos ? La réponse de Daniel Boy du CEVIPOF. 

 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...