Les membres du commando des attaques de Bruxelles le 22 mars 2016, étaient tous liés à la ville de Molenbeek, en Belgique. Originaire de la commune, Mohamed Ouachen, acteur et metteur en scène belgo-marocain, a décidé d'ouvrir une brasserie artistique pour redorer le blason de son quartier. Rencontre en images.
"Nous n'avons pas de problème pour vivre-ensemble. Le problème, c'est de réfléchir ensemble. On peut penser différemment, mais comment créer des débats contradictoires ?"
C'est le défi que s'est lancé Mohamed Ouachen, comédien belge et résident de Molenbeek, ville qui a connu une notoriété médiatique comme le vivier des terroristes des attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles.
Avec plusieurs comparses, il a fondé le collectif "Diversité sur scène". Il se dit artiste "bleu, blanc, Belge" ou "belgo-marocain" et souhaite que tout le monde puisse se métisser, comme dans ses spectacles.
Le comédien a donc décidé de construire le lieu de convivialité de ses rêves : "Brass'Art", une brasserie artistique et d'échanges, située juste en-dessous de l'appartement de la famille de Salah et Brahim Abdelsam, deux des terroristes impliqués dans les attaques de Paris.