Benzema mis en examen... et sur le banc de touche

Karim Benzema a été mis en examen par la juge d’instruction de Versailles, pour le rôle d’intermédiaire qu’il a joué auprès de Mathieu Valbuena dans l’affaire de la « sextape ». Didier Deschamps a décidé de se priver de ces deux joueurs pour affronter l'Allemagne le 13 novembre et l'Angleterre le 17 novembre.

 

 

 
Image
Benzema
Karim Benzema, le 7 septembre 2014. Les déboires judiciaires de Benzema sont un gros coup dur pour l'équipe de France à sept mois de l'Euro 2016 organisé en France.
(AP Photo/Darko Vojinovic)
Partager3 minutes de lecture

Karim Benzema et Mathieu Valbuena, respectivement mis en cause et victime dans une affaire de chantage à la "sex-tape", n'ont pas été convoqués par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus, les 13 et 17 novembre.

Les deux joueurs, pourtant titulaires indiscutables, seront absents contre l'Allemagne et l'Angleterre en amical. Cette annonce intervient juste après la mise en examen de Benzema pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l'affaire de chantage à la "sex-tape" contre Valbuena, qu'il ne peut désormais plus rencontrer, en vertu des conditions du contrôle judiciaire.

 

Deschamps a justifié le forfait de Benzema par sa blessure aux ischio-jambiers contractée le 8 octobre, et non par ses ennuis judiciaires. "J'ai acté son forfait après avoir discuté avec lui lundi, a-t-il affirmé. Il est blessé, n'a toujours pas repris avec le Real, et n'est pas disponible pour ces deux rendez-vous".

Deschamps a en revanche expliqué que Valbuena ne serait pas présent car "il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques". "J'ai décidé de le laisser souffler, a-t-il expliqué. C'est ma décision", a-t-il ensuite insisté.

Deschamps a refusé de répondre aux questions concernant l'affaire, se bornant à déclarer : "Je ne connais pas, tout comme vous, le dossier. La justice s'est saisie de cette affaire, le mieux est de la laisser travailler".

Les déboires judiciaires de Benzema sont un gros coup dur pour l'équipe de France à sept mois de l'Euro 2016 organisé en France.

Les attaquants Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac ont par contre été rappelés par Didier Deschamps, alors que Kingsley Coman est promu.

Les absences de Karim Benzema et de Mathieu Valbuena ont profité à Ben Arfa, non convoqué depuis 2012 mais en net regain de forme avec Nice (7 buts en L1), et Gignac, pourtant exilé au Mexique (Tigres de Monterrey).

Le jeune Kigsley Coman (19 ans), formé au PSG et passé depuis par la Juventus Turin, est lui en train de se faire une petite place au Bayern Munich et a été titulaire en Champions League mercredi face à Arsenal (5-1).

Le reste de la liste de 23 joueurs est sans surprise avec notamment le retour de Benoît Costil comme 3ème gardien.