A 63 ans, Bernard Arnault est à la tête d'un empire du luxe qui le propulse à la quatrième place des plus grandes fortunes mondiales. "C'est un homme de pouvoir, un vrai prédateur qui n'hésite pas à mettre la pression sur ses ennemis" décrit un analyste financier au quotidien Libération. Pour bâtir sa fortune, le jeune polytechnicien issu de la bourgeoisie nordiste commence par reprendre l'entreprise immobilière familiale.
Première fuite de France en 1981, lorsque le Parti socialiste arrive au pouvoir : il s'exile trois ans aux Etats-Unis. Retour en 1984, il convainc alors le Premier ministre de l'époque, Laurent Fabius de lui laisser sauver Boussac, un conglomérat textile en faillite. Bernard Arnault encaisse les subventions publiques et les abandons de créances, en jurant d'éviter le démantèlement du groupe. Il liquidera pourtant les actifs textiles, ne conservant que la très rentable entreprise Christian Dior. "Avec une mise initiale de 40 millions de francs, il se retrouve à la tête d'un magot de 8 milliards" calcule un journaliste de Libération. Après Boussac, Bernard Arnault s'attaque en 1987 à LVMH, une fusion des entreprises familiales Louis Vuitton et Moët Hennessy. Arnault se range du côté de la famille Henessy tout en négociant avec le représentant du clan Vuitton. En 1990 il a évincé, de manière pas toujours loyale, tous ses concurrents et se retrouve seul à la tête de l'empire du luxe.
Après LVMH, Bernard Arnault enchaîne les acquisitions : Kenzo, Givenchy, Dom Perignon, Sephora, Fendi, Bulgari, mais aussi le journal économique les Echos. "Il aime les trophées. A son niveau, c'est un jeu. Ce n'est pas mon trip, mais je comprends" confie Karl Lagerfeld au Monde à propos de Bernard Arnault, son patron chez Fendi.
A la hussarde encore, il s'arroge 22% du capital d'Hermès, accumulés dans l'ombre via des produits dérivés. Les héritiers ont déposé plainte et depuis, la bataille juridique fait rage. Mais l'empire de Bernard Arnault, qui ignore la crise et les procès, continue de lui rapporter 23 milliards d'euros de chiffres d'affaire et exporte 88% de ses produits.