La Bosnie a commémoré vendredi les 20 ans depuis le début de la guerre de 1992-95, avec ses trois principales communautés vivant en paix mais aussi divisées que pendant ce conflit, synonyme des pires horreurs en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cet anniversaire coïncide également avec celui de la reconnaissance de l'indépendance de cette ex-république yougoslave par la communauté européenne, rejetée par les Serbes, mais aussi avec le début du siège de Sarajevo, le plus long de l'histoire de la guerre moderne.
La guerre ayant opposé Serbes, Musulmans et Croates a fait environ 100.000 morts tandis que le bombardement aveugle de Sarajevo tout au long du conflit a fait plus de 10.000 morts dont des centaines d'enfants.
A la mémoire de ces derniers, sur l'avenue du maréchal Tito, principale artère du centre-ville, 11.541 chaises rouges ont été installées en 825 rangées, sur quelque 800 mètres de long.
Symbolisant les personnes tuées pendant le siège, elles sont restées vides, et encadrées par des milliers de Sarajéviens, pendant un concert symbolique qui a eu lieu dans l'après-midi.
Tout au long du boulevard, sur plusieurs écrans géants se sont affichés les noms des victimes par ordre alphabétique.