Cambodge : perpétuité pour deux dirigeants Khmers rouges

Les deux plus hauts dirigeants Khmers rouges, encore vivants, sont condamnés ce jeudi 7 août à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité. Ce verdict "historique" arrive 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.
Image
Cambodge : perpétuité pour deux dirigeants Khmers rouges
Nuon Chea, “frère numéro deux“, 88 ans, le jeudi 7 aout 2014 ©AFP/ Mark Peters
Partager7 minutes de lecture

Les faits et analyse du journaliste Bruno Carette.

Bruno Carette, grand reporter et co-auteur du documentaire "Khmers rouges amers".
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

07.08.2014Avec AFP
L'idéologue du régime Nuon Chea, 88 ans, et le chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" Khieu Samphan, 83 ans, ont été reconnus "coupables des crimes contre l'humanité, d'extermination, de persécution politique, et d'autres actes inhumains", dont les déplacements forcés de population et les disparitions forcées, a déclaré Nil Nonn, juge du tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU.
                 
Le verdict a été accueilli par les larmes et les applaudissements de survivants à l'extérieur de la salle d'audience. Nuon Chea, caché derrière ses habituelles lunettes noires, et Khieu Samphan n'ont eux pas esquissé la moindre émotion et leurs avocats ont immédiatement annoncé qu'ils allaient faire appel. "C'est injuste pour mon client. Il ne savait rien ou n'a commis aucun de ces crimes", a insisté Son Arun, avocat de Nuon Chea.

Malgré tout, "c'est un jour historique", trente-cinq ans après la chute du régime chassé par les Vietnamiens, a commenté Lars Olsen, porte-parole de la Cour.

Tourner la page                
                 
Khieu Pheatarak, 70 ans, faisait partie des quelque deux millions d'habitants de Phnom Penh forcés en quelques jours d'évacuer la capitale, sous la menace.
                 
Alors que beaucoup espèrent que ce verdict permettra de commencer à tourner la page sur un chapitre traumatisant de l'Histoire du Cambodge, elle dite "très satisfaite" en ce "jour historique". "Je n'oublierai jamais les souffrances mais (ce verdict) est un grand soulagement pour moi", a-t-elle déclaré.
                 
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué une victoire "dans la lutte mondiale contre l'impunité", qui "prouve que tout leader politique peut rendre compte de ses actes, même des décennies après qu'ils ont été commis".
                 
A l'issue de deux années d'audiences, l'accusation avait requis en octobre l'emprisonnement à vie contre les deux accusés, soit la peine maximale prévue par le tribunal qui a exclu dès sa création la peine de mort.

Cambodge : perpétuité pour deux dirigeants Khmers rouges
Soum Rithy survivant des camps de la mort khmers rouges embrasse Chum Mey un survivant de la prison de Tuol Seng (S-21), le 7 aout 2014 ©
Procès découpé
                                 
Les deux octogénaires, poursuivis pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, comparaissent depuis 2011 pour leurs responsabilité dans la mort d'un quart de la population du Cambodge, d'épuisement, de maladie, sous la torture ou au gré des exécutions.
                 
Mais pour tenter d'obtenir au moins un verdict avant leur mort, la procédure complexe a été découpée. Le jugement de jeudi 7 août concerne le premier "mini-procès" qui s'est concentré sur les crimes contre l'humanité liés à l'une des plus grandes migrations forcées de l'Histoire moderne.
                 
Après sa prise du pouvoir en avril 1975, le régime de Pol Pot - mort en 1998 sans avoir été jugé - a en effet vidé les villes du pays, en application d'une utopie marxiste délirante visant à créer une société agraire, sans monnaie ni citadins.

Responsables    
            
Les deux octogénaires, arrêtés en 2007, ont nié toutes les accusations retenues contre eux, assurant n'être pas responsables des atrocités du régime.
                 
Mais le tribunal a estimé que Nuon Chea, bras droit de Pol Pot, avait "planifié, ordonné, incité, aidé et été le complice" d'exterminations et d'évacuations forcées. Jugement presque identique pour Khieu Samphan, qui n'a toutefois pas ordonné ces crimes.
                 
Désormais, les craintes sont grandes qu'ils ne vivent pas assez longtemps pour entendre un verdict définitif. La procédure d'appel, jusqu'à un nouveau verdict, pourrait en effet prendre 18 mois, selon Lars Olsen, porte-parole de la Cour.

Cambodge : perpétuité pour deux dirigeants Khmers rouges
Tang Chhin SothyKhieu Samphan, le 7 aout 2014, jour de sa condamnation ©AFP/ Mark Peters
Quatre accusés
              
A l'ouverture symbolique du procès en juin 2011, avant son découpage, quatre anciens responsables étaient dans le box des accusés. Mais la ministre des Affaires sociales du régime Ieng Thirith, considérée inapte à être jugée pour cause de démence, a été libérée en 2012. Son mari Ieng Sary, ancien ministre des Affaires étrangères, est décédé l'an dernier à 87 ans.
                 
Le tribunal, critiqué pour ses lenteurs, n'a rendu jusqu'à présent qu'un verdict définitif, contre Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, chef de la prison de Phnom Penh S-21, ou Tuol Sleng, où 15 000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées en dehors de la ville. Il a été condamné en appel en 2012 à la prison à perpétuité.
                 
Le deuxième procès de Nuon Chea et Khieu Samphan s'est ouvert fin juillet. Il doit couvrir les accusations de génocide - qui concernent uniquement les Vietnamiens et la minorité musulmane des Chams -, les mariages forcés et les viols commis dans ce cadre, ainsi que les crimes commis dans plusieurs camps de travail et prisons, dont S-21.

Dates clés

AFP
1975                 
- 17 avr: Les Khmers Rouges entrent à Phnom Penh. Pol Pot soumet le pays à un régime de terreur qui fera quelque deux millions de morts.                
                              
1979                 
- 7 jan: Chute de Phnom Penh. Les Vietnamiens installent un nouveau régime contre lequel les Khmers rouges, les nationalistes et les royalistes poursuivent la guerre civile.                                                                  
                 
1989                 
- 27 sept: Hanoï affirme avoir retiré toutes ses troupes du Cambodge.                                 
                 
1991                
- 23 oct: Signature à Paris d'un traité de paix. Le Cambodge est sous tutelle de l'ONU jusqu'à l'organisation d'élections.                
               
1993                
- 23 mai: Election d'une Assemblée constituante.
                 
- 24 sept: Nouvelle Constitution qui rétablit Norodom Sihanouk sur le trône. Son fils Norodom Ranariddh est élu premier Premier ministre, et Hun Sen nommé second Premier ministre, sous la pression de l'ONU.                                
                 
1994                 
- 7 juillet: Les Khmers rouges sont mis "hors la loi".
                                                 
1996                  
- 8 août: 4.000 Khmers rouges, dont l'ex-ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, se rallient au gouvernement.                
                                  
1997                 
- 5-6 juil: Hun Sen évince Norodom Ranariddh et reste Premier ministre.                
                                
1998                 
- 15 avr: Décès de Pol Pot à 73 ans.                
                                  
1999               
- 6 mars: Arrestation de Ta Mok, dit le "boucher", dernier chef rebelle khmer rouge. Il décèdera en 2006 sans être jugé.
                 
- 10 mai: Arrestation de l'ex-chef de la prison de Phnom Penh, Douch.                               
                 
2003                  
- 6 juin: Après des années de laborieuses négociations, les Nations unies et le gouvernement cambodgien signent un accord sur la mise en place d'un tribunal à participation internationale pour juger d'ex-dirigeants khmers rouges.               
                                
2004                
- 14 oct: Norodom Sihamoni devient roi après l'abdication surprise de son père Norodom Sihanouk.
                                                 
2007                 
-sept/nov: Arrestation du "frère numéro 2" Nuon Chea, de l'ex-ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, de son épouse Ieng Thirith, ex-ministre des Affaires sociales, et du chef de l'Etat khmer rouge, Khieu Samphan.                                 
                 
2009                 
- 17 fév: Début du procès de Douch, première procédure du tribunal.                
                                  
2010                 
- 26 juil: Douch condamné en première instance à 30 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.                                
                 
2011                 
- 27 juin: début du procès, immédiatement renvoyé, de Nuon Chea, Ieng Sary, Ieng Thirith et Khieu Samphan, les quatre plus hauts responsables khmers rouges encore en vie.
                 
- 17 nov: Ieng Thirith, démente, est jugée inapte à comparaître mais reste en détention. Elle sera finalement libérée en septembre 2012.
                 
- 21 nov: reprise des audiences du procès de Nuon Chea, Ieng Sary et Khieu Samphan, tous octogénaires. Il a été découpé en plusieurs segments pour tenter d'arriver à un verdict plus rapidement. Ce premier segment se concentre sur les déplacements forcés de population.                                
                 
2012                 
- 3 fév: Douch condamné en appel à la perpétuité.
                 
- 15 oct: décès de l'ancien roi Norodom Sihanouk                                  
                 
2013                 
- 14 mars: décès de Ieng Sary à l'âge de 87 ans
                 
- 28 juil: le parti du Premier ministre Hun Sen remporte à nouveau les législatives mais l'opposition crie à la fraude et conteste les résultats, ouvrant une crise politique qui durera un an.
                                 
                 
2014                 
- 30 juil: début du deuxième segment du procès de Nuon Chea et Khieu Samphan. Ces audiences inclueront notamment les accusations de génocide, qui concernent uniquement les Vietnamiens et la minorité des Chams musulmans.
                 
- 7 août: Nuon Chea et Khieu Samphan sont condamnés à la prison à vie pour crimes contre l'humanité dans le cadre du premier procès.