Fil d'Ariane
En 15 ans, le nombre de Français vivant au Canada a plus que doublé. De 45 458 en 2001, ils sont aujourd’hui 103 967 inscrits au registre consulaire des Français installés dans ce pays. Il apparaît que Montréal attire le plus de Français.
Ces chiffres sont sûrement à revoir, en réalité, à la hausse puisque l’inscription à ce registre n’est pas obligatoire, seulement nécessaire pour voter aux différentes élections françaises.
Au 31 décembre 2017, 1 821 519 Français sont inscrits au registre consulaire. Le ministère des Affaires étrangères estime qu’en réalité il y aurait plutôt entre 2 et 2,5 millions de Français qui vivent à l’étranger.
Le Canada est ainsi devenu la sixième destination préférée des Français qui s’expatrient derrière la Suisse (187 232 Français), les États-Unis (163 699 Français), le Royaume-Uni (147 506 Français), la Belgique (127 558 Français) et l’Allemagne (116 388 Français).
Si les Français privilégient le Québec, c’est bien sûr pour des raisons linguistiques mais aussi économiques. « La France est le 2ème investisseur étranger au Québec, derrière les Etats-Unis mais devant le Royaume-Uni, avec 360 filiales », assure le ministère français des Affaire étrangères. « Les PME françaises s’intéressent de plus en plus au Québec comme un marché-test en Amérique du Nord. » Les démarches y sont aussi plus simples pour y créer une entreprise.
Ces deux pays, membres de la Francophonie, ont aussi noué de fortes relations universitaires grâce à de nombreux accords signés entre eux.
En dépit d'une histoire tumultueuse à ses débuts, Canada et France ne manquent jamais d'afficher leur "amitié" lors des célébrations liées à la Premier et Secondes guerre mondiale.
Que peut-on attendre de cette première visite d'Etat en France du Premier ministre Justin Trudeau ? Des discussions essentiellement liées au commerce, entre autres.
> lire notre article : "Canada : que fait Justin Trudeau en France ?"