En marge de la journée mondiale du cannabis, le Canada a officiellement annoncé qu'il présenterait un projet de loi de légalisation au printemps 2017. Au delà des camps, anti ou pro, cette annonce suscite de nombreuses questions sur la possibilité et les moyens de mettre en place une telle loi.
40% des Canadiens déclarent avoir consommé du cannabis, dont 10% au cours de l'année.
Coïncidence ou non, c'est le jour où les partisans de la légalisation célébraient la journée mondiale du cannabis, que la ministre canadienne de la Santé Jane Philpot faisait l'annonce officielle, à la tribune des Nations Unies. Le gouvernement canadien déposera au printemps prochain un projet de loi pour légaliser la consommation et la vente de la marijuana à des fins récréatives.
Parallèlement, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le pays, pour célébrer, la journée internationale du cannabis, évènement baptisé "4-20" en anglais, parce qu'il se tient tous les 20 avril. Un évènement créé dans les années 70 en Californie.
Le plus gros rassemblement a eu lieu à Vancouver, sur la plage Sunset. A Montréal, ils n'étaient que quelques centaines à se retrouver, dans une atmosphère évidemment plutôt joyeuse, aux abords du Mont Royal.
Depuis 1997 au Canada, le cannabis est régi par la loi réglementant certains drogues et autres substance. D'après cette loi, la possession non autorisée, le trafic, la possession en vue d'en faire le trafic, la production, l'importation et l'exportation sont jugés illégaux.
La consommation et la production de cannabis dans le monde représente plus de 2 kilos par seconde, ce qui en fait la drogue la plus populaire du monde avec 13 à 66 000 tonnes de cannabis, selon les diverses estimations. Au cours de ces dernières années, la légalisation du cannabis s'est étendue à travers le monde, comme le montre la carte ci-après.