Ce que l’on sait du crash d’un avion d’Air India

Le 12 juin 2025, un avion de la compagnie Air India s’écrase quelques minutes après son décollage d’Ahmedabad. 242 personnes se trouvaient à bord. Que sait-on de cet accident ? 

Image
Air India

Les débris de l'avion d'Air India qui s'est écrasé jeudi reposent sur un bâtiment à Ahmedabad, en Inde, le 14 juin 2025.

AP Photo/Rafiq Maqbool
Partager 1 minute de lecture

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? 

Un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie Air India s’est écrasé le 12 juin 2025 dans un quartier résidentiel d’Ahmedabad, quelques secondes après avoir décollé. Il était en route pour l’aéroport de Gatwick à Londres, avec 242 personnes à son bord, dont 169 de nationalité indienne, un Canadien, sept Portugais et 53 Britanniques. 

J'ai réussi à me détacher, j'ai utilisé ma jambe pour passer à travers cette ouverture et j'ai rampé dehors.

Vishwashkumar Ramesh, survivant du crash

Avant de disparaître des radars, l’avion a lancé un appel d’urgence. Selon le dernier bilan officiel, 279 personnes sont mortes lors de cet accident, dont plus d’une vingtaine au sol. Il n’y a eu qu’un seul survivant, un ressortissant britannique, Vishwashkumar Ramesh, âgé de 40 ans. 

Vishwashkumar Ramesh

Vishwashkumar Ramesh est l'unique survivant du vol Air India qui s'est écrasé le 12 juin 2025.

Ministère de l'Intérieur indien via AP

J'ai réussi à me détacher, j'ai utilisé ma jambe pour passer à travers cette ouverture et j'ai rampé dehors”, raconte-t-il au média indien DD News. Il ajoute que les lumières de l'intérieur de l'avion “ont commencé à clignoter” quelques instants après le décollage.

Et après ?

Les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées deux jours après le crash. L’écoute des enregistrements permettra de reconstituer les derniers instants du vol. Une enquête, menée par plusieurs instances nationales et internationales est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. 

(Re)voir Inde : un Boeing s'écrase avec 242 personnes à bord

Chargement du lecteur...

Le président d’Air India Natarajan Chandrasekaran est intervenu ce 20 juin à la télévision indienne afin de couper court aux spéculations à propos du crash survenu le 12 juin. Il explique que "les deux moteurs de l'avion avaient un historique de maintenance correct. Le moteur droit de l'avion était neuf et avait été installé en mars dernier, tandis que le gauche a été révisé en 2023, la prochaine révision étant programmée pour décembre prochain", rapporte le site d’information BFM Business.

(Re)lire Inde : un avion s’écrase au décollage à Ahmedabad, 242 personnes à bord

"L'âge du moteur n'a aucune incidence sur son état de santé, surtout pour les moteurs Genx-1B, ajoute le président d’Air India. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un moteur est neuf qu'il est forcément en bon état, et inversement."

Afin de faire face aux conséquences du crash, Air India a annoncé une réduction de 15% de ses opérations internationales sur ses gros-porteurs jusqu'à la mi-juillet. La compagnie déclare également avoir inspecté 26 de ses 33 Boeing 787-8 et 787-9. Tous sont "autorisés à reprendre du service".