Fil d'Ariane
Ils se sont réunis pour la première fois lundi 14 mai à Paris sous la bannière d'une nouvelle ONG baptisée "Leaders pour la paix". 25 personnalités politiques et diplomatiques venus de tous les horizons, à l'appel de l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Fort de leur expérience, ils veulent faire figure de vigie pour la paix, de lanceurs d'alerte.
La crise israélo-palestienne est dans tous les esprits. Jean-Pierre dénonce la politique de Donald Trump qui "jette de l'huile sur le feu".
L'ancien Premier ministre du Québec Jean Charest déplore ce conflit que l'on se borne à gérer plutôt que de chercher à le résoudre par le dialogue.
Aux membres de Leaders Pour la Paix, l'ancien Président du Conseil italien Enrico Letta associe les étudiants de l'école des affaires internationales de Science-Po dont il est le doyen.
L'objectif est de sensibiliser l'opinion publique et influencer les dirigeants. Une volonté partagée par ces étudiantes de Sceince-Po qui ont assisté à l'acte de naissance de l'ONG Leaders Pour la Paix.
Trois crises émergentes ont retenue toute leur attention: la frontière Mexique-Etats-Unis, la frontière entre la Libye et la Tunisie et la crise climatique en Asie. L'ancien Premier ministre burkinabé Tertius Zongo s'interroge lui sur les causes potentielles du terrorisme.
L'ONG Leaders Pour la Paix s'engage à publier chaque année un rapport dont l'ambition est de servir de "baromètre des menaces à la paix dans le monde".