Fuyant l'insécurité dans leur pays, les professionnels du cinéma syrien et leurs équipes vont tourner dans les pays voisins. Au Liban, ils trouvent des conditions culturelles et géographiques qui leur sont familières. Reportage de TV5Monde à Douma, dans le nord du pays.
Les séries télévisées syriennes : un rouage de la société, un succès économique
Avec une trentaine de séries télévisées produites chaque année avant la guerre, la Syrie occupait une place de choix sur le marché de l'audiovisuel au Moyen-Orient. Les séries non-gouvernementales y jouaient un rôle d'exutoire : là où la presse était muselée, les scénaristes se permettaient des critiques indirectes de la société. En plein essor, les séries syriennes s'exportaient dans tout le monde arabe, où elles menaçaient même la production égyptienne, première sur ce marché.
Quelques séries qui font un tabac au Moyen-Orient
Difficile, pour l'heure, de visionner des extraits de séries télévisées syriennes tournées au Liban. Les sociétés de production restent très discrètes sur les tournages en cours et évitent de mettre les vidéos en ligne en amont de leur sortie officielle, en général à l'époque du ramadan. En attentant, découvrez une sélection TV5Monde de séries et webs-séries à succès du monde arabe :
Al Kharbeh
Produite en Syrie, cette série syrienne est une comédie qui rebondit sur les conflits et les rivalités entre deux familles dans un village.
Cette série libanaise raconte les aventures de trois Libanaises. L’une, accusée d’avoir assassiné son mari pour hériter de sa fortune, se remarie à Jad, un personnage ambigu. Karen, elle, vit sous l’emprise de son époux. Quant à Ajiah, elle tente l’impossible pour mettre la main sur l’argent de sa sœur.
Mamnou3 !, qui signifie Interdit !, est une web-série libanaise qui dénonce la censure dans les arts dramatiques au Liban sous forme d'un faux documentaire.
Première web-série du monde arabe, Shankaboot suit le quotidien de Suleiman, jeune livreur à Beyrouth. L'objectif de la série est de présenter la vie quotidienne des jeunes Beyrouthins, avec des acteurs amateurs pour plus réalisme.