Cessez-le-feu fragile, Donald Trump avertit Israël... Ce qu'il faut retenir du 12e jour de guerre entre Tel-Aviv et Téhéran

Violation du cessez-le-feu dans la matinée, intervention de Donald Trump, déclarations iraniennes et israéliennes... Que retenir de cette 12e journée de guerre entre Israël et l'Iran ? 

Image
Irak iran israel cessez le feu

Un manifestant irakien porte le drapeau iranien devant l'ambassade d'Iran pour célébrer le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, à Bagdad, Irak, mardi 24 juin 2025. (AP Photo/Hadi Mizban)

Partager 2 minutes de lecture

Annonçant dans la nuit de lundi 23 au mardi 24 juin, cette fragile trêve, le président américain Donald Trump a affirmé qu'elle était "désormais en vigueur" après avoir accusé les deux ennemis, surtout Israël, de l'avoir violé.

  • Un cessez-le-feu annoncé par Donald Trump, mais des frappes se poursuivent

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait affirmé cette nuit qu'il n'existait "pas d'accord" formel, mais que Téhéran n'avait "pas l'intention" de poursuivre ses frappes si Israël "arrêtait" son agression. Dans la nuit, une série d'explosions a secoué Téhéran. Un scientifique lié au nucléaire a été tué par une frappe israélienne, selon la télévision d'État. Neuf personnes ont perdu la vie mardi matin dans le nord de l'Iran, selon un responsable local cité par l'agence de presse Fars. 

Côté israélien, une frappe de missile iranien survenue avant le début annoncé du cessez-le-feu a fait quatre morts dans le sud du pays. 

Chargement du lecteur...
  • Donald Trump fustige Téhéran et Tel-Aviv, pourtant son allié 

    Le président Trump a accusé les deux belligérants d'avoir violé la trêve sur le réseau Truth Social. 

ISRAËL ne va pas attaquer l'Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (...) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur! Donald Trump, président des États-Unis

Israël s'est "retenu" de frapper davantage l'Iran après un appel entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, a reconnu le bureau du Premier ministre israélien. Le président iranien Masoud Pezeshkian a finalement déclaré que son pays respectera le cessez-le-feu si Israël fait de même.

En annonçant accepter le cessez-le-feu, le gouvernement israélien a indiqué avoir, grâce à la guerre,  "éliminé une double menace existentielle immédiate : nucléaire et balistique".

Évoquant de son côté "un cadeau divin", le Conseil de sécurité nationale iranien a parlé d'"une victoire et d'un triomphe qui a forcé l'ennemi à regretter, accepter la défaite et unilatéralement cesser son agression". Il a également avertit que l'Iran "garde le doigt sur la gâchette pour une riposte décisive".

(Re)lire : DIRECT - Guerre Iran-Israël : Donald Trump réaffirme que le "cessez-le-feu" est en vigueur, après avoir rappelé à l'ordre Téhéran et Tel-Aviv

  • "L’Iran n’a jamais cherché à acquérir l’arme nucléaire et ne la recherche pas"

Lors d'un appel téléphonique avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a réaffirmé que son pays ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, mais qu’il continuerait à défendre ses "droits légitimes" pour son programme nucléaire civil. 

"Nous attendons de vous que vous leur expliquiez, dans vos relations avec les États-Unis, que la République islamique d’Iran cherche uniquement à faire valoir ses droits légitimes. L’Iran n’a jamais cherché à acquérir l’arme nucléaire et ne la recherche pas. (...) Téhéran prêt à résoudre les différends (…) à la table des négociations".

Massoud Pezeshkian, le président iranien

Le président américain Donald Trump a déclaré, de son côté, ne pas vouloir d'un changement de régime en Iran, qui entraînerait "le chaos, et idéalement, nous ne voulons pas voir autant de chaos"