« Comme la majorité des Allemands, Joël est économe, ordonné, réfléchi. Effectivement, on dit la même chose de l’Allemagne en ce qui concerne sa place dans l’Europe. » Ce point de vue exprimé par Clarisse fait l'unanimité !
Ainsi pour Thomas « Il est clair que Ulrike est plus rigoureuse et organisée que moi. Comme tous les Allemands d’ailleurs, je le vois dans mon boulot. En revanche, quand des gens débarquent à la maison, je fais davantage preuve d’improvisation. De manière générale, les Français sont considérés ici comme plus exotiques, plus spontanés. » Et Loïc de préciser « L'un privilegie le but sur la manière d'y parvenir, l'autre privilégie la manière sur le but. C'est souvent et essentiellement ce qui nous différencie et nous rend complémentaire. »
Qu'en pense Joël l'allemand ? « On est différent dans la manière de pensée. Clarisse va davantage discuter, tourner autour du pot peut-être, en tout cas demander les avis de chacun avant de prendre une décision. Alors que moi, je fais seul le tour des points de vue et je décide ensuite, beaucoup plus rapidement. Pour la décoration de notre appartement, ces 2 façons de pensée sont bien apparues. »
« En revanche, répond Clarisse, il y a des pratiques allemandes qui sont très surprenante, notamment dans le boulot et la vie de famille : partir du travail à 17h alors qu’à Paris, tout le monde est dans les bureaux jusqu’à 19h/20h. Autre exemple : quand j’ai dit que je voulais prendre 3 ou 4 mois de congés parental, on m’a regardé avec des gros yeux. J’ai compris plus tard que la tradition était de prendre 1 an de congé, parce que les Allemandes considèrent que c’est le mieux pour l’enfant. Elles se mettent beaucoup de pression que les Françaises. »
L'éducation justement : « Elle est différente du moment qu’on l’aborde à la française ou à l’allemande, nous raconte Thomas. On dit que les Français sont plus stricts, et que les Allemands ont tendance à se précipiter à chevet de l’enfant quand ils pleurent. » Un avis là encore partagé par tous !