Les manifestations se sont multipliées en France et partout dans le monde en hommage aux 12 victimes de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. La traque des deux principaux suspects, elle, est toujours en cours. Suivez les événements en direct.
Tour Eiffel éteinte pour rendre hommage à Charlie Hebdo
Chasse à l'homme en France
08.01.2015récit de Jean-Luc EygusierLe ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve annonce que neuf personnes sont placées en garde à vue. Les suspects, deux frères, sont activement recherchés. Saïd Kouachi a "formellement été reconnu" sur photo comme l'agresseur.
Le ministre a également annoncé qu'une réunion ministérielle européenne et américaine contre le terrorisme se tiendra ce dimanche 11 janvier à Paris.
Rencontres politiques
08.01.2015Récit de P. VeyssetEn France, l'ensemble de la classe politique appelle à ne pas tomber dans l'amalgame alors que plusieurs attaques ont visé des citoyens et des mosquées depuis hier soir. Le président François Hollande a décidé de recevoir les responsables politiques du pays.
Mobilisation dans le monde entier
08.01.2015Récit V. PlévinL'attentat contre Charlie Hebdo a suscité une vague d'indignation dans le monde entier.
Sur Twitter, une carte circule montrant la viralité sur les réseaux sociaux du hashtag #JeSuisCharlie dans la journée du mercredi 7 janvier.
Le groupe Etat islamique se prononce sur la tuerie
Sur ses ondes, la radio du groupe Etat islamique a qualifié de "héros" les auteurs de l'attaque dans la rédaction de Charlie Hebdo.
Niveau d'alerte maximum dans le Nord de la France
Le niveau d'alerte maximum a été décrété dans la région du Nord de la France où ont été repérés les suspects. Pour la première fois, le RAID (police) et le GIGN (gendarmerie) travaillent ensemble sur le théâtre d'opération.
L'UE veut un nouveau programme de lutte contre le terrorisme
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé, jeudi à Riga son intention de proposer aux Etats membres un nouveau programme de lutte contre le terrorisme au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Portait des 12 victimes de l'attentat
Plan Vigipirate étendu, renfort militaire à Paris
Le niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate a été étendu à la Picardie (Matignon).
Le ministère de la Défense a déployé 350 soldats en Ile-de-France, dont des parachutistes, dans le cadre du plan Vigipirate après l'attentat contre Charlie Hebdo et pourrait en mettre 250 de plus à disposition, a déclaré l'état major des Armées. (AFP)
L'hommage et la bataille des dessinateurs du monde entier
"Tout le monde à peur. Mais nous devons être courageux". Inquiets mais solidaires, les caricaturistes du monde entier rendent hommage, ce jeudi, à leurs confrères de Charlie Hebdo, déterminés à poursuivre leur combat par le dessin, avec pour munitions, rire et provocation (AFP).
Les sportifs solidaires
Comité international olympique : le président, Thomas Bach, a fait part de "la plus grande solidarité" du mouvement olympique, dans une lettre adressée au président de la République François Hollande.
Cyclo-cross : le cyclisme français a prévu d'observer une minute de silence avant les courses espoirs et élite des Championnats de France de cyclo-cross, samedi et dimanche à Pontchâteau. "Le cyclisme français dans son ensemble exprime sa compassion la plus forte envers les familles endeuillées", a souligné dans un communiqué la Fédération française (FFC).
Basket : une minute de silence sera observée également avant tous les matches de basket qui auront lieu ce week-end en France, a déclaré la Fédération française de basket (FFBB).
Football : il en est de même pour tous les matches de football qui se disputeront dans l'hexagone.
La mairie de Paris mobilisée
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) appelle ce jeudi à un nouveau rassemblement en hommage aux victimes, place de la République, à 18H (heure de Paris). L'ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris devraient être présents, ainsi que l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Sur le compte
Twitter de la Ville de Paris, on apprend que ce soir, à 20H, les lumières de la Tour Eiffel s'éteindront en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Immense émotion de Patrick Pelloux, chroniqueur pour Charlie Hebdo et premier sur la scène de crime
"Nous étions un ennemi de papier et de crayons"
Renforcement de la sécurité au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a renforcé "par mesure de précaution" la sécurité dans les ports ainsi que les contrôles aux frontières à la suite de l'attaque meurtrière perpétrée contre le siège de Charlie Hebdo, a annoncé le gouvernement britannique.
Drapeaux jihadistes et cocktails Molotov
Des drapeaux jihadistes et des cocktails Molotov ont été trouvés dans la voiture abandonnée mercredi à Paris, selon une source proche du dossier. (AFP) "Cela montre d'une part leur radicalisation islamiste, et qu'ils avaient peut-être prévu d'autres actions avec ces cocktails", a expliqué cette source. Lors de leur fuite, les assaillants ont abandonné leur véhicule, une Citroën C3, près du parc des Buttes-Chaumont dans le nord-est de Paris, après avoir percuté un automobiliste.
Suspects repérés
Les deux suspects recherchés pour l'attentat contre Charlie Hebdo ont été repérés, jeudi à la mi-journée, près de Villers-Cotterêts (Aisne), et un déploiement du Raid et du GIGN est actuellement en cours dans cette zone, selon des sources policières.
50 abonnements Charlie Hebdo pour la Banque publique d'investissement
La Banque publique d'investissement BpiFrance a décidé, jeudi, de prendre 50 abonnements Charlie Hebdo pour ses 42 directions régionales et son siège, en signe de solidarité au lendemain de l'attentat perpétré à la rédaction de l'hebdomadaire satirique.
Lien entre Chérif Kouachi et Etat islamique ?
Selon le chercheur Jean-Pierre Filiu, un membre franco-tunisien du groupe Etat islamique qui a récemment revendiqué l'assassinat de deux opposants laïques tunisiens, faisait partie de la "filière des Buttes-Chaumont" à Paris, au début des années 2000. Chérif Kouachi, principal suspect dans le massacre de Charlie Hebdo, a fait partie de cette organisation au même moment.
Les anciens numéros de Charlie Hebdo vendus à prix d'or
Charlie Hebdo “sortira la semaine prochaine“
Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, a assuré à l'AFP jeudi que l'hebdomadaire satirique paraîtrait mercredi prochain. Il sera tiré à un million d'exemplaires selon l'avocat du journal, contre 60 000 habituellement. Ce sera un numéro de 8 pages au lieu de 16, a-t-il dit. Le journal a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde. L'équipe de Charlie Hebdo sera hébergée par Libération, a-t-il précisé.
Minute de silence partout en France
La France a observé une minute de silence, ce jeudi à 12H00 (heure de Paris) en hommage aux victimes de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait 12 morts, mercredi à Paris.
Les équipes de TV5MONDE ont effectué cette minute de silence.
Suspects localisés dans l'Aisne
Les deux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été vus jeudi matin dans l'Aisne, alors qu'ils étaient à bord d'une Clio grise et porteurs d'armes de guerre, selon des sources proches du dossier (AFP).
Fusillade à Montrouge
Moins de 24H après l'attentat contre Charlie Hebdo, une fusillade a éclaté jeudi matin à Montrouge (Hauts-de-Seine) au cours de laquelle un homme, toujours en fuite, a tiré à l'arme de guerre sur deux agents municipaux. L'un d'entre eux, une policière municipale de 34 ans, est décédée.
A ce stade, il n'y a "pas de lien établi avec l'attentat de Charlie Hebdo", ont déclaré des sources proches du dossier.
Traque des suspects
Deux frères, dont un jihadiste connu des services antiterroristes, sont activement recherchés aujourd'hui par la police qui a placé en garde à vue un troisième homme au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo. Cet attentat est le plus meurtrier en France depuis plus d'un demi siècle.
Qui sont les deux suspects recherchés ?
Chérif Kouachi (32 ans) et Saïd Kouachi (34 ans) sont frères. Ils sont tous deux nés à Paris. Chérif est bien connu des services antiterroristes français. Il a fait partie d'une filière parisienne qui envoyait des jihadistes rejoindre en Irak les rangs de la branche irakienne d'Al-Qaïda. Interpellé juste avant son départ pour l'Irak, il a été condamné en 2008 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme.
Le troisième suspect s'appelle Mourad Hamyd. Il a 18 ans et fait également partie de la famille. Il était visé par un mandat d'arrêt et s'est rendu au commissariat de Charleville-Mézières après avoir vu son nom circuler sur les réseaux sociaux. Il a été placé en garde à vue mais "aucune charge n'a été retenue contre lui".
Le tweet de voeux du dessinateur Honoré : prémonitoire ?