Prise de conscienceIl va encore plus loin en 2008, l'année où son engagement bascule davantage dans l'activisme. Le tremblement de terre de la province du Sichuan en Chine fait plus de 70 000 morts. Cette catastrophe nationale ébranle l’artiste Ai Weiwei et lui fait prendre conscience de la réalité du régime. «
Il s’est rendu compte que le pouvoir ne rigolait pas, le pouvoir l’a alors considéré comme un dissident. », explique Jean-Philippe Beja.
Il est scandalisé par la population laissée au dépourvu et dans la misère, les enfants dans les décombres des écoles. Il part d'ailleurs prendre en photos les cartables d'enfants dans les ruines pour les poster sur son blog.
Sa prise de conscience intervient après 25 ans passés sur le sol chinois suite à son retour à Pékin en 1993 alors que son père est malade. Il revient alors de son séjour à New York où il est resté 10 ans. «
Avant, il était utilisé par le pouvoir, c’était une grande vedette. Il a conçu le « Nid d’oiseaux » pour les Jeux Olympiques, ils l’ont laissé construire son atelier à Shanghai», raconte Jean-Luc Domenach.
Il a été en effet embauché comme conseiller artistique dans la création du stade national chinois pour les Jeux Olympiques en Chine en 2008. Des J.O contre lesquels il s’insurge un peu tard et avec naïveté au regard des observateurs internationaux. Le gouvernement chinois le laisse également construire son atelier d’architecture à Shanghai. Mais il sera détruit quelques mois après par des bulldozers sans laisser de traces du bâtiment.
Autant de prises de conscience qui agitent l'artiste et l'homme. Ces réalités d'un pouvoir oppresseur et dictatorial vont pousser Ai Weiwei à se positionner contre le pouvoir au travers de son art, de ses performances artistiques. Quant à changer la politique de son pays... On en est loin. Comme le précise, le sinologue Jean-Philippe Beja : "
C’est tout un ensemble de prise de conscience de la société qui pourra faire changer les choses". @font-face {"MS ??"; }@font-face {"Cambria Math"; }@font-face {"Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; }.MsoChpDefault { }div.WordSection1 { page: WordSection1; }
> Exposition Ai Weiwei jusqu’au 29 avril 2012 au musée du
Jeu de Paume à Paris.