Back to top
Interrogé sur la raison de l'arrestation, un policier a déclaré à l'AFP que l'une des deux personnes n'avait "pas obéi à nos dispositions", renvoyant vers les autorités locales de police pour plus de détails. Les agents écartaient également d'autres personnes présentes sur place et leur ordonnaient d'effacer des images de leurs téléphones.
Des manifestants s'étaient réunis dimanche dans ce quartier de Shanghai pour protester contre la stricte politique zéro Covid appliquée en Chine depuis bientôt trois ans mais aussi pour exiger plus de libertés politiques.
À re(voir) : Chine, la colère gronde
Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre et de nombreuses personnes ont été arrêtées, a constaté l'AFP.
La police de Shanghai, interrogée à plusieurs reprises, n'avait toujours pas répondu lundi sur le nombre de détentions durant le week-end.
À re(voir) : Chine, un habitant se révolte contre les autorités et devient une star des réseaux sociaux
Les rues fermées dimanche soir après les manifestations ont rouvert lundi matin, avec une présence policière plus modeste, mais des palissades bleues ont été dressées le long des trottoirs pour empêcher tout nouveau rassemblement.
Dimanche, une foule de manifestants, répondant à des appels sur les réseaux sociaux, a exprimé sa colère notamment à Pékin, Shanghai et Wuhan, prenant au dépourvu les forces de l'ordre. Une mobilisation d'une ampleur inédite depuis les émeutes pro-démocratie de 1989.
À re(voir) : des manifestations sans précédent, un défi pour le pouvoir