TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Partager

Chine: un projet de "Nouvelle route de la soie" à 1000 milliards

Le sommet de deux jours consacré à la "Nouvelle route de la soie" vient de s'ouvrir ce dimanche 14 mai à Pékin. Ce projet d'ouverture d'une immense route commerciale est titanesque.
La Chine, deuxième puissance économique mondiale veut commercer avec l’Europe via l’Asie centrale, mais aussi avec l'Afrique. La mise de départ est de 1 000 milliards de dollars d’investissements pour financer des projets ferroviaires, portuaires, autoroutiers et énergétiques, et à termes, plusieurs trillions de dollars devraient suivre, selon les médias officiels chinois. Ce projet titanesque implique 68 pays, va toucher près de 4,5 milliards d’habitants et pèserait… 40 % du PIB mondial.

Petit accroc à l'euphorie du président chinois pour son méga projet à la fin de ce sommet de deux jours : la ministre allemande de l'Economie, Brigitte Zypries, a refusé de signer un communiqué commun sur le commerce, suivie de la France, de la Grèce, du Portugal, du Royaume-Uni et de l'Estonie. Les six pays réfractaire estiment que la Chine n'ouvre pas assez son propres marché…