Back to top
Arrivé à la tribune du Palais du peuple sous un tonnerre d'applaudissements, Xi Jinping a discouru plus d'1h30 sur la "construction d'un pays socialiste moderne".
Le président chinois a demandé au parti de s'unir derrière lui, rappelant que "l'union fait la force, et la victoire requiert l'unité", au moment où le PCC est en proie à des divisions selon des experts. Il a appelé à "consolider constamment l'unité de tous les groupes ethniques du pays" alors que la Chine est régulièrement accusée de génocide et de réduire en esclavage les Ouïghours, une minorité ethnique à majorité musulmane.
(Re)voir : Chine : Xi Jinping en route vers un troisième mandat
La Chine a privilégié "la population et les vies humaines" dans sa lutte contre le coronavirus, a assuré Xi Jinping, en réponse aux critiques sur sa stricte politique "zéro Covid", qui pèse lourdement sur l'économie et sur le quotidien des Chinois. La population est régulièrement soumise à des confinements stricts pouvant durer plusieurs semaines, avec parfois des difficultés de rationnements et des mesures drastiques, comme l'abattage des animaux de compagnie de personnes ayant testé positives au Covid-19.
(Re)voir : Chine : la politique "zéro Covid", une stratégie à haut risque pour Xi Jinping ?
La Chine a "protégé au plus haut point la sécurité et la santé du peuple et a obtenu des résultats significatifs", a insisté le dirigeant, dont le pays a fait l'objet de critiques au niveau international pour sa réponse initiale jugée tardive après la découverte des premiers cas à Wuhan fin 2019.
Xi Jinping a salué ce qu'il qualifie de transition du "chaos à la gouvernance" à Hong Kong, secoué en 2019 par d'importantes manifestations pro-démocratie. Pour ramener le calme dans le territoire autonome, Pékin avait imposé l'année suivante une loi controversée sur la sécurité nationale, condamnée par les pays occidentaux pour son atteinte aux libertés dans la ville.
Xi Jinping a par ailleurs dénoncé tout "séparatisme et ingérence" concernant Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante de son territoire. La Chine privilégie une réunification pacifique avec l'île de 23 millions d'habitants, a dit Xi Jinping.
(Re)lire : annexion de Taïwan : la Chine “ne supporterait pas le type de sanctions” infligées à Moscou
Cependant, "nous ne renoncerons jamais au recours à la force" éventuel, a averti le dirigeant, se réservant la possibilité de prendre "toutes les mesures nécessaires".
Depuis son arrivée au pouvoir, la campagne anti-corruption menée par Xi Jinping a permis d'éliminer "les graves dangers latents" au sein du parti et de l'armée, a-t-il estimé. Selon les chiffres officiels, au moins 1,5 million de personnes ont été sanctionnées, et la Chine a progressé, dans le bon sens, selon le classement de l'ONG Transparency International sur la perception de la corruption.
(Re)lire : Xi Jinping, une vie à la recherche du "rêve chinois"
Mais pour ses critiques, cette campagne a aussi été pour le numéro un chinois un outil politique, destiné à faire tomber des rivaux.
La Chine, l'un des plus gros pollueurs de la planète, poursuivra ses efforts contre le réchauffement climatique. "Nous participerons activement à la gouvernance mondiale sur le changement climatique", a dit Xi Jinping, tout en s'engageant à "renforcer l'utilisation propre et efficace du charbon".
Le pays, qui ambitionne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, est très dépendant de cette énergie fossile pour alimenter ses centrales électriques.
Pékin refuse une "mentalité de Guerre froide" dans les relations internationales, a dit Xi Jinping dans une claire allusion aux Etats-Unis dont il n'a pas fait mention explicite. "La Chine poursuit résolument une politique étrangère indépendante et pacifique", a souligné Xi Jinping.
(Re)lire : Chine : la diplomatie globale au service du Parti communiste chinois
Son pays s'oppose "catégoriquement à toute forme d'hégémonisme et de politique de puissance, à la mentalité de Guerre froide, à l'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays et à la pratique du +deux poids deux mesures", a insisté le président chinois.