Francisque, le directeur-quincailler (épisode 3)
Professeur à l'école privée Canaan, Francisque fait ce qu'il peut pour la survie de son école. Sa quincaillerie paye les salaires des professeurs. Entretien intégral.
Aimé, proviseur du lycée (épisode 3)
Le lycée de Thomonde manque de tout, même de bancs pour s'asseoir. Certains professeurs n'y sont pas payés depuis 4 ans. Son proviseur Aimé Gontran raconte. Entretien intégral
Joseph, l'instituteur de l'école primaire publique (épisode 3)
Instituteur à l'école publique Henri Christophe, Joseph défend l'enseignement de l'État, mais il n'est pas dupe de ses lacunes. Entretien intégral
Gaston Miracle, professeur de philosophie du lycée (épisode 3)
Parle de la motivation de ses élèves et de celle des professeurs qui ne sont plus payés. Entretien intégral
Véronique (épisode 2)
La restauratrice
Restauratrice à Thomonde, Véronique raconte les débuts de son - très petit - commerce, ses difficultés quotidiennes et ses espoirs d'avenir. Entretien en créole, traduction consécutive de Francesco Fantoli.
Jean-Hubert (épisode 2)
Le conducteur d'engins
Jean-hubert est conducteur d'engins sur la nouvelle route. Il parle de sa vie quotidienne, de ses espoirs pour lui-même et pour la région. Interview en créole traduite par Francesco Fantoli
Matelot Calixte (épisode I)
Le père
Toute son interview. Explications sur son exploitation, ses besoins et la nécessité d'une activité complémentaire à l'agriculture. (en créole)
Ilomène Calixte
La mère
Toute l'interview. Parle de sa vie quotidienne, de son commerce, des difficultés de ses enfants et de ses espoirs, notamment avec la nouvelle route. (en créole)
Mattéis Calixte
Le fils
Toute l'interview. Parle de son parcours, de sa difficulté à trouver un travail, de la tentation de l'immigration, de ses espoirs de changement et d'avenir. (en créole, traduit par Francesco Fantoli)
Ismaelle et Sandra
Les petites filles
L'une des deux fille de Mattéis
Coulisses
Cliquez sur les images pour les agrandir
Cliquez sur les images pour les agrandir