Fil d'Ariane
Pendant toute la durée de la Conférence, plus de 300 événements, (débats, conférences) sont prévus partout en France.
Le site de la COP 21 précise : "Tous ces événements sont maintenus, à l’exception des déplacements scolaires sur le site du Bourget.La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent toutefois que les conditions de sécurité soient renforcées. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues.
Le Gouvernement français a décidé de ne pas autoriser les marches pour le Climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre, au lendemain de la fin de la conférence.
Les ONG ont trouvé la parade.
Ainsi, l’organisation Avaaz appelle les Franciliens à venir déposer des chaussures sur la place de la République à partir du 20 novembre. Le but : que d’ici le 29 novembre, la place soit envahie de « chaussures en marche », une opération qui se greffe aux 2000 autres « Marches mondiales » dans le monde.
"Si nous ne pouvons pas marcher pour le climat dans les rues de Paris, nous redoublerons de créativité pour nous faire entendre des décideurs, dans les enceintes des Nations Unies et au dehors", assure Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France.
MarcheClimat annulée? Le 29 novembre, à Paris, nos chaussures marcheront pour nous! https://t.co/NJfWZ53sLK #GoCOP21 pic.twitter.com/6t3FYcXaPU
— Avaaz (@Avaaz) 19 Novembre 2015
Il existe aussi une alternative numérique. Ainsi, le site Koom.org invite les citoyens à se mobiliser sur la plateforme COP21ChacunAgit.org, au travers de 10 défis en faveur du climat. De même, à partir du 29 novembre, la Tour Eiffel s'habillera de vert avec l'opération "One Heart One Tree" (Un coeur, un arbre). Tout possesseur de smartphone pourra "planter une graine de lumière" sur le monument.
Enfin, les écologistes français et européens ont lancé un site, standup4climate.org, pour recenser toutes les personnes qui se déclarent virtuellement manifestantes durant la COP 21.
Communiqué : interdiction des manifestations de voie publique dans les départements d'IDF https://t.co/2vG1P8UqZg pic.twitter.com/Uk0MhAhbgd
— Préfecture de police (@prefpolice) 19 Novembre 2015
Le « Sommet citoyen » de Montreuil est également maintenu les 5 et 6 décembre. Montreuil accueillera donc le Village Mondial des Alternatives « individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique ».
Le Village Mondial des Alternatives aura bien lieu ! Toutes et tous au #VMA !!https://t.co/hT49Mk4zO0#COP21 pic.twitter.com/KenF90Vcgc
— 1000 Alternatiba (@1000Alternatiba) 19 Novembre 2015