Corée du Sud : 153 morts dans une bousculade lors de festivités d'Halloween à Séoul

Le mouvement de foule dans le quartier d'Itaewon a fait 153 morts, dont 20 étrangers de diverses nationalités. 130 personnes ont été blessées. 
Image
Une femme dépose des fleurs en hommage aux victimes de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
AP/Ahn Young-joon
Une femme dépose des fleurs en hommage aux victimes de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
Image
Des blessés dans les rues de Séoul lors d'une bousculade le 30 octobre 2022.
AP/Lee Jin-man
Des blessés dans les rues de Séoul lors d'une bousculade le 30 octobre 2022.
Partager 4 minutes de lecture

Le drame a eu lieu dans le quartier d'Itaewon de la capitale sud-coréenne, connu pour ses rues étroites, mais où des milliers de personnes assistaient à des célébrations de Halloween.

"Le grand nombre de victimes est dû au fait que beaucoup de gens ont été piétinés lors de la fête d'Halloween", a indiqué un responsable des pompiers de la capitale sud-coréenne, Choi Seong-beom.

Le mouvement de foule, dont on ignore pour le moment ce qui l'a déclenché, a fait 153 morts, dont 20 étrangers de diverses nationalités, a indiqué le ministère de l'Intérieur coréeen, ajoutant que plus de 130 personnes étaient blessées. 

Des pompiers, des secouristes et des policiers sur les lieux de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
Des pompiers, des secouristes et des policiers sur les lieux de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
AP/Lee Jin-man

"Arrêts cardiaques" 

Les pompiers de la capitale sud-coréenne avaient d'abord annoncé que des dizaines de personnes avaient été victimes d'arrêt cardiaque dans le quartier d'Itaewon, dans le centre de Séoul. En Corée du Sud, les responsables des secours parlent d'arrêt cardiaque tant qu'un médecin n'a pas officiellement prononcé la mort d'une personne.

Un porte-parole des pompiers avait indiqué que 140 ambulances avaient été déployées sur les lieux pour prendre en charge les victimes. 

Des secouristes attendent d'embarquer les victimes de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
Des secouristes attendent d'embarquer les victimes de la bousculade à Séoul, le 30 octobre 2022.
AP/Lee Jin-man

Des photographies publiées montraient plus d'une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs effectuant des massages cardiaques à certaines d'entre elles, alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité. 

Selon des images vidéo, une vingtaine de corps étaient revêtus de draps ou de couvertures, les sauveteurs ne tentant pas de les ranimer. D'autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances.

"Il y avait tant de monde qui se bousculait et j'ai été happé par la foule, je n'ai pas pu m'en extraire" immédiatement, a raconté Jeon Ga-eul, 30 ans, pris dans la cohue.

"Les gens étaient les uns sur les autres comme dans une tombe. Certains perdaient connaissance progressivement, d'autres étaient manifestement morts", a déclaré un témoin non-identifié à l'agence Yonhap.

Environ 10 .000 personnes, selon les estimations des médias, étaient venues à Itaewon pour cette fête de Halloween, la première à Séoul depuis le début de la pandémie de coronavirus.

La plupart des victimes décédées sont des jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années, selon le ministère. Les autorités de Séoul ont par ailleurs fait état de 2 642 personnes portées disparues.

Enquête "rigoureuse"

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis une enquête "rigoureuse" sur le mouvement de foule qui a fait 153 morts la veille au soir à Séoul, où des dizaines de milliers de fêtards, pour la plupart très jeunes, célébraient Halloween pour la première fois depuis la pandémie.

Déplorant "une tragédie et un désastre qui n'auraient pas dû se produire", M. Yoon a décrété un deuil national.

Il a promis que son gouvernement enquêterait "rigoureusement" pour déterminer les causes de la catastrophe, une des plus graves de l'histoire récente de la Corée du Sud, et s'assurer qu'un tel drame "ne se reproduise plus".

Un homme prie en hommage aux victimes de la bousculade de Seoul le 30 octobre 2022. 
Un homme prie en hommage aux victimes de la bousculade de Seoul le 30 octobre 2022. 
AP/Ahn Young-joon

"J'ai le coeur lourd et il m'est difficile de contenir mon chagrin", a ajouté dans une adresse télévisée le chef de l'Etat, qui s'est rendu sur le lieu du drame, vêtu du blouson vert des secours d'urgence.

Réactions à l'international 

Plusieurs dirigeants internationaux ont fait part de leur consternation. "Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée", a déclaré le président américain Joe Biden.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s'est déclaré "terriblement choqué et profondément attristé", tandis que le président chinois Xi Jinping s'est dit "choqué" et a présenté ses "profondes condoléances" à Séoul.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé "une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l'ensemble du peuple coréen". "C'est un triste jour pour la Corée du Sud", a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.

A l'issue de sa prière de l'Angelus sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape François a lui demandé aux fidèles de prier "pour les si nombreuses personnes, en particulier les jeunes, qui sont mortes la nuit dernière à Séoul".