Fil d'Ariane
Le pays a autorisé depuis le 20 avril la relance de l'activité économique dans quelque 600 secteurs, dont l'agriculture et l'élevage, la production alimentaire, l'industrie minière et textile, et la pêche.
Les grands rassemblements tels que les concerts ou compétitions sportives, sont toujours interdits, au moins jusqu'à fin août. Le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports s'est dit favorable dimanche à une reprise du championnat national de football, dans une interview au quotidien Bild en septembre si les distances de sécurité de 1,5 mètre sont respectées entre chaque spectateur et les places debout proscrites.
Les rassemblements de plus de deux personnes restent interdits, une distance minimale de 1,5 mètre est censée être observée dans les lieux publics, et le port du masque "fortement recommandé".
Cependant, en juin, l'état de Rhénanie du Nord-Westphalie - qui a vu un pic de 1000 contaminations autour d'un immense abattoir - a été reconfiné, et le quartier de Neukölln à Berlin l'a été également suite à l'infection de 57 personnes.
L'Autriche avait déjà rouvert ses petits commerces dès le mardi 14 avril ; les autres magasins ont suivi lundi 4 mai, mais avec des aménagements pour respecter les distances de précaution. Cafés et restaurants ont aussi rouvert, après deux mois d'arrêt.
Les restrictions de déplacement sont levées, les rassemblements autorisés jusqu'à 10 personnes, avec respect de la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire dans les transports et les magasins. Les écoles devraient rester fermées jusqu'à mi-mai. Seuls les élèves de terminale en lycée sont autorisés à reprendre les cours.
Pas de manifestations culturelles ni rassemblements publics au moins jusqu'en juillet.
Alors que les crèches, les écoles et les universités restent fermés, Sofia assouplit le confinement mis en place depuis le 13 mars, les mesures de confinement très strict commencent à être assouplies avec l'autorisation des promenades dans les parcs, une ouverture prochaine des terrasses des cafés et des restaurants et une autorisation des déplacements à l'intérieur du pays à partir du 6 mai.
Le championnat de Bulgarie de football reprendra le 5 juin à huis clos après une interruption de deux mois et demi en raison des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé la fédération jeudi.
Mi juillet, malgré de nouvelles contaminations (au 20 juillet, la Bulgarie comptait 8 733 cas de Covid-19 dont 300 morts), les discothèques, les cabarets et les débits de boisson peuvent à nouveau accueillir des clients dans la limite d'une personne par mètre carré, selon un arrêté gouvernemental.
Certains magasins, les musées, les bibliothèques, ainsi que les transports publics ont déjà rouvert. Les rassemblements religieux sont autorisés depuis samedi 2 mai.
Lundi 4 mai, les services impliquant un contact rapproché avec le client, comme les coiffeurs, ont pu rouvrir.
Le 11 mai, ce sera le tour des terrasses, bars et restaurants. Les rassemblements seront autorisés jusqu'à 10 personnes et les jardins d'enfants et écoles rouvriront sur la base du volontariat.
Cependant la Croatie ne fait pas partie des pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l'Union Européenne.
Danemark
Les collèges, restaurants, lieux de culte ont rouvert leurs portes, ce lundi 18 mai au Danemark. Les activités associatives en extérieur ont également repris.
Salons de coiffure, masseurs, tatoueurs, dentistes et auto-écoles : de nombreuses petites entreprises ont rouvert leurs portes lundi 20 avril après cinq semaines de fermeture.
Le Danemark a rouvert mercredi 15 avril crèches, écoles maternelles et primaires. Suivront les établissements du secondaire le 10 mai.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et restaurants, bars, centres commerciaux, salles de sports et lieux publics sont fermés au moins jusqu'au 10 mai.
Les frontières ont rouvert mi-juin, sauf avec deux régions de Suède, pays voisin, où les taux de contamination sont importants.
Une partie des travailleurs avait déjà repris le chemin des usines et des chantiers lundi 13 avril. Des millions de masques leur ont été distribués.
Madrilènes et Barcelonais avaient retrouvé leurs parcs et terrasses, tandis que les habitants des autres régions moins touchées par la pandémie peuvent retourner sur les plages. Mais de nouveaux pics de contamination ont forcé les maires et les gouverneurs des régions de reconfiné les habitants.
Seuls les déplacements à l'intérieur des provinces sont autorisés. Cinémas et théâtres restent fermés.
Les écoles ne reprendront qu'en septembre.
De strictes mesures de distanciation physique ont été mises en place. Les récréations seront étalées pour éviter d'avoir trop d'enfants dans la cour en même temps et les espaces inutilisés dans l'école seront transformés en salles de classe pour permettre de répartir les effectifs, avait expliqué la ministre de l'Education Li Andersson le 29 avril, en annonçant la reprise des classes.
Les restaurants, bars et institutions culturelles comme les théâtres pourront ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, avec des mesures de distanciation physique et l'interdiction de rassembler plus de 50 personnes.
Le pays retrouve ce lundi 15 juin une vie presque normale. Cafés, bars, restaurants, théâtres, salles de spectacle, cinéma, salles de sport et piscines dans l'hexagone peuvent rouvrir, les autorités estimant que "le gros de l'épidémie" de coronavirus est passé. Le président Emmanuel Macron, lors de son allocution dimanche 14 juin sur le déconfinement, a annoncé le passage de toute la France métropolitaine, et donc l'Île-de-France, en zone verte. Désormais il n'y a plus besoin d'attestation pour emprunter les transports à l'heure de pointe.
Des monuments emblématique de Paris, comme l'Arc de Triomphe, le Panthéon, le château de Vincennes et la Conciergerie, ont rouvert. C'est au tour de Versailles et Chambord d'accueillir à nouveau des visiteurs.
Dernier en date, jeudi 25 juin, la Tour Eiffel accueille à nouveau les visiteurs après 104 jours de fermeture ! Une cinquantaine de touristes masqués ont accédé aux pieds de la dame de fer pour la gravir par les escaliers jusqu'au 2e étage (sur les trois), à l'occasion de cette réouverture partielle. En effet, le dernier étage n'est pas encore accessible.
"Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. SAUVEZ DES VIES RESTEZ PRUDENTS", tweetait le président Emmanuel Macron le 10 mai.
Alors qu'un assouplissement des mesures avait été annoncé le 11 mai, la France était entrée, le 2 juin, dans sa deuxième phase de déconfinement.
(Re)voir : Déconfinement en France, un restaurant a rouvert dès minuit ce mardi à Nantes
Lire : déconfinement en France : écoles, transports, entreprises... les précisions d'Édouard Philippe
Lors d'une conférence de presse le dimanche 19 avril, le Premier ministre français, Edouard Philippe, indiqué que les visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sous conditions. Elles seront effectuées "à la demande du résident" et sous conditions : deux personnes au maximum autorisées et aucun contact physique possible.
Déconfinement en Nouvelle-Calédonie
Situation différente en Outre-mer. En Nouvelle-Calédonie, la levée progressive du confinement pour lutter contre le Covid-19 est entrée en vigueur lundi 20 avril. Tous les commerces, services et entreprises ont rouvert leurs portes, à l'exception des bars, des discothèques, des cinémas ou encore des salles de sport.
Déconfinement progressif à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les 6.000 habitants de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon vont pouvoir sortir du confinement à partir de lundi mais l'activité ne reprendra que progressivement en fonction des secteurs, a annoncé samedi la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, dans un communiqué.
Grèce : le pays continue son déconfinement ce lundi 15 juin avec la réouverture des musées, de la saison touristique et des aéoports d'Athènes et Thessalonique aux vols internationaux.
L'Acropole d'Athènes, monument phare de l'Antiquité, avait déjà rouvert pour quelques rares visiteurs dès le lundi 18 mai, sous une grosse chaleur, en présence de la présidente de la République hellénique, deux mois après la fermeture des sites archéologiques de Grèce pour cause de pandémie.
Après sa visite sous escorte, la présidente de la République Katerina Sakellaropoulou s'est félicitée qu'on puisse "de nouveau visiter le site de manière traditionnelle" après l'avoir fait "via la technologie moderne" pendant deux mois.
Les écoles secondaires ont également rouvert leurs portes. Même scenario pour les boites de nuit qui ont rouvert leurs portes depuis le lundi 8 juin.
Hors Budapest, les terrasses de café et restaurants ont rouvert ce lundi 4 mai ainsi que les plages et bains publics. Le masque sera obligatoire dans les transports et les magasins. Les entrainements sportifs professionnels sont également autorisés. Les lycéens ont retrouvé les bancs de l'école afin de préparer leur bac dont les épreuves ont été maintenues.
Le confinement, entré en vigueur le 28 mars, avait été prolongé après le mardi 5 mai. Quant aux écoles de l'île, elles ne rouvriront qu'en septembre.
La basilique Saint-Pierre de Rome a ouvert ses portes aux fidèles dès le lundi 18 mai, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement s'accélère, avec reprise des messes et réouverture timide des commerces, cafés et terrasses. Les commerces de détail, ainsi que les musées, lieux culturels et bibliothèques, ont pu rouvrir.
Les déplacements continueront d'être limités à l'intérieur de la commune de résidence et liés aux seules exigences de travail et de santé.
(Re)voir : Déconfinement en Italie, la cité antique de Pompéi de nouveau accessible
En présence de nombreux policiers portant masque et gants chirurgicaux, une poignée de visiteurs, suivant les marquages au sol pour respecter une distance minimum d'1,5 mètre, est entrée dans la basilique, coeur du Vatican et qui était fermée depuis le 10 mars, après une prise de température et la désinfection des mains avec du gel.
Sous l'immense coupole aux marbres sculptés et polychromes, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main, quelques-uns recueillis en prière à genoux devant le tombeau du défunt pape Jean Paul II.
Dans la région de Venise, les plages ont rouvert le vendredi 5 mai. Une réouverture qui s'accompagne de mesures anti-Covid-19.
Les autorités italiennes avaient entamé lundi 4 mai un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie.
Les autorités reconnaissent toutefois rester inquiètes face au risque d'une deuxième vague.
Pour l'heure, les écoles et les universités restent fermées, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a promis la réouverture des écoles en septembre seulement, pour ne pas mettre "en jeu la santé des enfants", dans une interview publiée dimanche 26 avril par le quotidien de gauche La Repubblica. L'Italie avait entamé son confinement le 10 mars.
Lundi 25 mai, ll est par contre à nouveau nouveau possible d’aller faire du sport en salle et d’aller à la piscine, à condition de respecter certaines règles
Une semaine après le feu vert à la réouverture des bars et restaurants, les quelque 10 millions d’Italiens qui fréquentent plus ou moins assidûment les salles de sport vont à nouveau pouvoir aller transpirer, à condition toutefois de réserver leur place. Seules deux régions ont retardé cette réouverture, la Lombardie (Nord) au 31 mai et la Basilicate (Sud) au 3 juin.
Le port du masque est obligatoire "dans les transports publics et là où il n’est pas possible de respecter une distance de 2 mètres".
La Norvège a rouvert ses crèches et levé l'interdiction des séjours en résidence secondaire. Certaines professions de santé comme les kinésiologues et les psychologues peuvent reprendre leur activité.
Depuis le 15 juillet les frontières sont à nouveaux ouvertres aux touristes de la plupart des pays européens où le niveau d'infection au Covid-19 est jugé "satisfaisant", et dont fait partie la France. Exception sera faite pour les voyageurs venant du Portugal, du Luxembourg, de Hongrie, de Roumanie, de Croatie et de Bulgarie.
Les trois Pays baltes ont annoncé mercredi 6 mai la prochaine suppression des restrictions aux déplacements et l'instauration d'une zone commune de libre circulation, à la suite du ralentissement de la propagation du coronavirus.
"A partir du 15 mai, nous levons les restrictions imposées aux citoyens lituaniens, lettons et estoniens voyageant entre les Pays baltes", a déclaré le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis dans un communiqué diffusé à l'issue d'entretiens avec ses deux homologues.
Le gouvernement a annoncé l'ouverture lundi 4 mai d'hôtels, de centres commerciaux, d'une partie des institutions culturelles, dont des bibliothèques et certains musées.
A partir de mercredi 6 mai, crèches et jardins d'enfants ont pu rouvrir à leur tour, même si les autorités locales dont ils dépendent ont annoncé que la plupart d'entre eux resteront fermés.
La Pologne va également partiellement ouvrir les stades aux supporteurs à partir du 19 juin.
Le 4 mai dernier, c'était les librairies et concessionnaires automobile qui avaient rouvert. Le commerce local, jusqu'à 200 m2, donnant sur la rue, avait également rouvert, avec masque obligatoire. Tout comme les salons de coiffure et d'esthétique, sur rendez-vous.
Certains services publics, tels que les centres d'impôts, vont rouvrir sur rendez-vous, avec masque obligatoire. Dans les transports publics, le masque est également obligatoire.
En République tchèque, coureurs ou cyclistes ne sont plus obligés de porter un masque depuis le 7 avril. Les magasins de jardinage, matériaux de construction et vélos ont rouvert leurs portes le 9 avril.
Les commerces doivent offrir du désinfectant et des gants à usage unique. Les clients doivent respecter la distanciation sociale.
Vendredi 24 avril, le gouvernement tchèque a assoupli davantage ses restrictions imposées pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, en annonçant l'ouverture des frontières aux voyages d'affaires en provenance de l'Union européenne.
Quant aux pubs, bars, restaurants, hôtels, musées et coiffeurs, d'Angleterre, ils devront atteindre le 4 juillet, a annoncé le Premier Ministre, Boris Johnson. La distance recommandée entre deux personnes est réduite de deux mètres à un mètre.
Au Royaume-Uni, chaque nation (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) décide de son propre agenda en matière de déconfinement.
Le lundi 27 avril, la Suisse avait entamé sa sortie progressive du confinement. Certaines activités et commerces, fermés depuis près de 6 semaines, ont pu rouvrir leurs portes.
Le ministre de la Santé a prévenu que les précautions d'hygiène et la distanciation sociale "resteront très importantes et pendant longtemps".
Lundi 11 mai les écoles et collèges rouvrent, avec des classes aux effectifs souvent allégés. Restaurants, musées et librairies reprennent également en respectant toutefois des conditions spécifiques. Les rassemblements de plus de cinq personnes restent théoriquement interdits.
Les terrasses et cafés ont rouvert leurs portes ce lundi 4 mai. Certains petits commerces ont déjà pu rouvrir lundi 20 avril, en imposant de strictes mesures de distanciation sociale. Les parcours de golf ou terrains de badminton peuvent également rouvrir, car il ne s'agit pas de sports de contact.
Le masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés, les transports et les magasins.
Les Slovènes, qui avaient interdiction de quitter leur ville de résidence depuis le 30 mars, ont désormais le droit de se rendre le weekend dans leur résidence secondaire.
Lundi 1er juin, l'Ukraine a commencé à relancer ses liaisons ferroviaires, après avoir rouvert le métro, les centres commerciaux, les parcs et d'autres commerces.
Les Chinois, qui ne rapportent pratiquement plus de cas, ont entamé leurs premières vraies vacances depuis le début de la crise. La Cité interdite, notamment, a rouvert, quoique de manière plus limitée qu'à l'ordinaire. A Hong Kong, les parcs de la ville ont été envahis à la faveur d'un week-end férié et d'une météo ensoleillée.
La province du Hubei, hormis son chef-lieu Wuhan, avait démarré son déconfinement le 25 mars, levant sous certaines conditions des restrictions de déplacement.
Le bouclage de Wuhan, où le nouveau coronavirus a surgi en décembre 2019, a été levé le 8 avril, mais la mairie a replacé en confinement 70 quartiers résidentiels sur 7.000, après la découverte de porteurs "asymptomatiques" (qui ne présente aucun symptôme clinique).
A Wuhan, comme dans le Hubei, les habitants doivent produire sur leur téléphone portable un code QR vert prouvant qu'ils sont en bonne santé.
Signe du recul de la pandémie de coronavirus, les écoles rouvrent dans deux grandes villes chinoises, ce lundi 27 avril. À Pékin, seuls les lycéens de dernière année sont concernés, à Shanghai l'autorisation s'étend aux collégiens. Une ouverture encadrée par des mesures d'hygiène très strictes.
Dernière mesure en date du 20 juillet : la réouverture des cinémas.
Les 70.000 cinémas du pays avaient été fermés fin janvier afin d'empêcher la propagation de la maladie Covid-19. Et en mai, les autorités avaient brièvement annoncé la réouverture des salles, avant de faire marche arrière après un rebond des contaminations à Pékin.
La Corée du Sud amorce un assouplissement des mesures de distanciation sociale, après la chute du nombre de cas de nouveau coronavirus dans le pays au cours des derniers semaines.
A compter du mercredi 6 mai, les rassemblement et de nombreux événements sont à nouveau autorisés, "à la condition qu'ils mettent en place des mesures de désinfection", précise le Premier ministre, Chung Sye-kyun.
Des lieux publics comme les musées et les galeries d'art viennent de rouvrir et les saisons professionnelles de certains des sports les plus populaires du pays, comme le baseball et le football, viennent aussi tout juste de débuter, avec des semaines de retard à cause du virus.
Les écoles ont rouvert mercredi 20 mai, avec les précautions d'usage: vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique, et salutations à distance.
Cependant, Séoul a denouveau fermé tout ses bars, discothèques et restaurants depuis qu'un pic de contamination a été constaté. Plus d'une cinquantaine de nouveaux cas de contamination ont été rattachés à un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté cinq clubs et bars le week-end précédent à Itaewon, l'un des quartiers branchés de Séoul.
Lundi 25 mai, environ un tiers des vols intérieurs reprennent en Inde. Une annonce du ministre fédéral de l’Aviation civile, Hardeep Singh Puri. L'Inde a prolongé le confinement du pays jusqu'à la fin mai, mais avec des assouplissements possibles afin de "faciliter les activités économiques".
L'Autorité de gestion nationale des situations d'urgence a ajouté que les restrictions seront modifiées "si nécessaire, afin de faciliter les activités économiques tout en contenant le virus". A partir du 8 juin, les accès aux édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux "seront autorisés" après consultations avec les autorités de chaque Etat indien.
Ce confinement qui affecte 1,3 milliard de personnes - le plus vaste de la planète - est en place depuis la fin du mois de mars et a eu des conséquences dramatiques pour les plus pauvres et les plus précaires des Indiens, qui ont été des millions à perdre leurs emplois.
Le Premier ministre a annoncé la levée de l'état d'urgence dans les dernières régions de l'archipel où il était encore en vigueur, notamment à Tokyo, permettant à la troisième économie du monde de redémarrer, tout en appelant à la prudence.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé jeudi 14 mai la levée dans la majorité des régions de l'état d'urgence mis en place début avril pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le maintenant en revanche dans les grandes agglomérations de Tokyo et d'Osaka notamment.
"Nous avons décidé aujourd'hui de lever l'état d'urgence dans 39 préfectures", sur les 47 que compte le Japon, a déclaré le chef du gouvernement au cours d'une conférence de presse. Prolongé le 4 mai, l'état d'urgence devait demeurer en vigueur jusqu'à la fin du mois.
Depuis le vendredi 1er mai l'Afrique du sud a commencé à donner un peu d'air à sa population et à son économie, en allégeant avec précaution le confinement qui a permis depuis cinq semaines de ralentir la progression de la pandémie de coronavirus. Un million et demi de personnes ont été autorisées à reprendre le travail, sous stricte protection sanitaire, dans des secteurs comme le bâtiment, le textile ou la maintenance. Mais l'essentiel des restrictions est resté en place.
Avec plus de 5.600 cas et une centaine de morts, le pays le plus industrialisé d'Afrique subsaharienne est aussi, de loin, le plus touché par le Covid-19.
En annonçant cet allègement, le président Ramaphosa a néanmoins encouragé les entreprises à maintenir le télétravail "quand cela est possible", mettant en garde contre une levée précipitée des restrictions qui risquerait de favoriser une flambée de la propagation du virus et "nécessiterait (...) un autre confinement dur".
Le porte du masque est quant à lui obligatoire depuis le 1er mai.
Les écoles du Bénin ont rouvert leurs portes lundi 11 mai, avec des consignes strictes de distanciation, d'hygiène et distribution de masques, après plusieurs semaines de fermeture pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Tous les établissements scolaires, à l'exception des maternelles et des universités, accueillent à nouveau leurs élèves protégés par des masques, dont le port est obligatoire au Bénin, et en imposant une distanciation sociale d'un mètre.
Les "maquis" ces bars-restaurants populaires emblématiques d'Abidjan ont rouvert vendredi 15 mai. Le gouvernement estimant l'épidémie contenue - 2.017 cas dont 24 décès - a finalement levé les mesures de restriction.
Et dimanche 17 mai, le culte a repris dans les églises comme ici, à la paroisse Sainte-Cécile-des-deux-plateaux-Vallon d'Abidjan :
Le confinement total de la capitale du Gabon, Libreville, et de trois communes limitrophes, mis en place il y a deux semaines pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, va être assoupli, a annoncé lundi 4 mai le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.
Fermés depuis deux semaines, certains commerces non alimentaires, comme les salons de coiffure et les garages, seront de nouveau autorisés à ouvrir.
Lire : Coronavirus, le Gabon assouplit le confinement à Libreville
Le Maroc est entré ce jeudi 24 juin à minuit dans une nouvelle phase de déconfinement. Cafés, restaurants, plages ont rouvert dans la nuit de mercredi à jeudi. Notre correspondante Maud Ninauve a suivi un professionnel du secteur touristique durement touché, dont l'hôtel et le restaurant étaient fermés depuis trois mois.
Calfeutré depuis mi-mars, le Maroc avait décidé d'opter pour un "allégement progressif" des mesures de confinement tout en maintenant des restrictions sévères dans les grandes villes.
L'état d'urgence sanitaire avait été prolongé d'un mois, jusqu'au 10 juillet, dans un pays désormais divisé en deux zones distinctes compte tenu des "écarts sanitaires entre régions", selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mardi 9 juin et comme nous l'explique notre correspondante à Tanger, Maud Ninauve le 10 juin :
Dans la capitale, les commerces ont rouvert tôt et les clients ont afflué toute la journée, trop heureux de reprendre leurs activités habituelles après presque 45 jours de confinement, et veillant à ne pas être piégés par le couvre-feu, maintenu à partir de 20h00 locales, 18h00 TU.
Le quartier de La Gombe à Kinshasa, siège du gouvernement et des grandes ambassades, a commencé mardi 21 avril un déconfinement progressif par la réouverture des supermarchés, des épiceries et des guichets de banques.
L’Assemblée nationale et le Sénat ont par ailleurs voté jeudi 23 avril la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence lié à l'épidémie du Covid-19 en République démocratique du Congo.
Le gouvernement a annoncé jeudi 7 mai la réouverture partielle pour les piétons d'un poste-frontière avec la Zambie à l'issue d'une journée de manifestation contre cette mesure préventive prise face à la pandémie de Covid-19.
L'archipel des Seychelles, qui n'a recensé que 11 cas de contamination au nouveau coronavirus, a commencé lundi 4 mai à assouplir ses mesures de confinement, la population reprenant timidement le chemin du travail après 25 jours d'interdiction de se déplacer.
Les autorités avaient instauré le confinement le soir du 8 avril, deux jours après la découverte d'un 11e cas de Covid-19 concernant un employé de l'aéroport international de Victoria.
La Tunisie a levé son confinement le 4 mai. Les lieux de culte et cafés pourront rouvrir à partir du 24 mai. Le confinement très strict avait été mis en place le 22 mars. Dans un décret paru au Journal officiel, le gouvernement prévoit que certaines personnes continuent de rester confinées. Il s'agit notamment des retraités de plus de 65 ans, des personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes. Le travail a largement repris avec officiellement 50% des effectifs maximum dans le pays où de très nombreuses usines étaient à l'arrêt. Des embouteillages sont réapparus et la foule se pressait de nouveau dans les grands marchés
Dans une première version du décret, les mères dont l'âge des enfants ne dépasse pas 15 ans étaient également exclues du déconfinement. Cette mesure a provoqué un tollé : "Cette exception outrageante traduit la vision machiste et patriarcale qui fait porter aux seules femmes la responsabilité des enfants", selon de nombreuses associations de défense des droits des femmes qui ont signé le 3 mai un communiqué commun. La présidence a reconnu "une erreur dans la rédaction finale du texte".
Le secteur du tourisme se prépare en tous cas au retour des touristes. Le gouvernement a débloqué une aide pour les professionnels du secteur.
À partir du 15 mai, l'Australie réouvre ses restaurants et cafés, une étape de plus dans son processus de déconfinement progressif.
La célèbre plage de Bondi Beach près de Sydney, dans le Nouvelle-Galles du Sud était à nouveau accessible aux surfeurs depuis le 28 avril. Il était cependant interdit de rester prendre un bain de soleil sur le sable blanc. Les centaines de sportifs qui ont attendu patiemment dès 7.30 l'ouverture des grilles, ont respecté les consignes de distanciation sociale et la pancarte qui indiquait "surfez et partez", repartant avec leur planche sous le bras juste après avoir profité des vagues.
Ce mardi 28 avril également, quatre joueurs stars du rugby à XIII ont été condamnés à des amendes allant de 50 000 dollars (29 000 euros) à 10 000 dollars (6 000 euros) pour ne pas avoir respecté le confinement. Trois étaient partis camper le week-end et se sont filmés en train de faire de la moto et tirer au fusil. Le dernier s'est filmé sur son canapé avec trois jeunes femmes.
La reprise des matchs à huis clos n'est pas envisagée avant le 28 mai.
En accord avec la Nouvelle Zelande, les voyages vont reprendre entre les deux pays. La Première ministre Jacinda Ardern envisage la création d'un espace commun entre les deux pays, une "bulle" au sein de laquelle seraient levées les restrictions aux voyages décidées contre le coronavirus.
Au Brésil, la pandémie de coronavirus ne faiblit pas. Les principaux foyers brésiliens sont l'Etat de Sao Paulo, locomotive économique et culturelle du pays, et celui de Rio de Janeiro, grand pôle touristique. Tous deux ont néanmoins amorcé un déconfinement, préoccupant certains scientifiques.
L'Etats de Minas Gerais (sud-est) prépare également des mesures similaires tandis que le district fédéral de Brasilia et l'Etat de Santa Catarina (sud) ont déjà rouvert certaines activités.
Depuis le mercredi 3 mai, un couvre-feu a par ailleurs été imposé dans une vingtaine de localités de l'Etat de Bahia, dans le Nord-est du Brésil, pour tenter de contenir l'expansion galopante de la pandémie.
Au cours de cette étape de "transition", près d'un million de personnes peuvent à nouveau sortir dans la rue du lundi au vendredi sans demander un permis à la police, comme c'était le cas jusqu'à présent. Plus de sept des 18 millions de Chiliens résident dans la région métropolitaine.
Les week-ends et les jours fériés, les mesures de confinement resteront en vigueur. En outre, au niveau national, le couvre-feu nocturne continue de s'appliquer, ainsi que la suspension des cours - sauf sur l'île de Pâques - et la fermeture des frontières aux touristes.
La ville de New York, épicentre de l'épidémie américaine de coronavirus des semaines durant, a officiellement entamé son déconfinement ce 8 juin, confortant une réouverture en marche dans de nombreux pays malgré une "aggravation de la situation mondiale", selon l'OMS.
La réouverture de cette métropole en léthargie depuis le 22 mars s'annonce très progressive, limitée dans une première phase à la construction et au secteur manufacturier.
D'ici fin juin, les autorités espèrent passer à une deuxième étape qui permettra de manger en terrasse ou de retourner chez le coiffeur, mais pas encore dans les salles de restaurant ou de spectacle. Et ce à condition que le taux d'infection ne reparte pas à la hausse.
Les autorités ont autorisé la réouverture des librairies, des quincailleries et des boutiques d'électroménager depuis le 3 mai. La réouverture progressive des écoles est également attendue en Israël ce jour-là.
A l'exception des centres commerciaux, le gouvernement a aussi annoncé que tous les autres commerces peuvent rouvrir leurs portes à partir du dimanche 26 avril mais en respectant des conditions sanitaires strictes comme le port du masque et la limitation du nombre de clients par boutique afin de respecter au mieux les mesures de distanciation sociale.
Si les restaurants et cafés peuvent rouvrir, ils n'ont pas le droit de servir sur place mais peuvent offrir des plats à emporter alors que depuis six semaines seules les livraisons étaient autorisées.
Les coiffeurs et les centres de beauté sont également autorisés à reprendre leurs activités mais en limitant également le nombre de clients dans les établissements.
A Bethléem, en Cisjordanie occupée, c'est une poignée de prêtres de différentes confessions chrétiennes qui ont solennellement assisté à l'ouverture de la basilique de la Nativité, fermée depuis le 5 mars.
A Ramallah, es magasins et entreprises rouvrent à la suite d'un assouplissement des mesures contre le virus.
(Re)voir : Coronavirus : réouverture de la basilique de la Nativité à Bethléem
Moscou est déconfinée depuis le 9 juin. A partir du 16, les terrasses pourront rouvrir tandis que les salles de sport et les piscines fonctionneront à partir du 23, la veille de la grande parade militaire voulue par le Kremlin pour remplacer celle du 9 mai, annulée à cause du coronavirus.
Une semaine plus tard, le 1er juillet, aura lieu le référendum sur la réforme constitutionnelle qui doit notamment donner à Vladimir Poutine la possibilité de rester au pouvoir jusqu'en 2036.