En Corée du Sud, le gouvernement fait état de 52 nouveaux malades du coronavirus. Leur point commun : ils appartiennent à une puissance secte chrétienne.
Des agents vaporisent du désinfectant par mesure de précaution contre le coronavirus dans une station de métro de Séoul, Corée du Sud, vendredi 21 février 2020.
(Photo AP / Ahn Young-joon)
3 minutes de lecture
La Corée du Sud a annoncé vendredi avoir enregistré 52 nouveaux cas de la maladie Covid-19, la plupart liés à une secte chrétienne dans une métropole du pays, portant à 156 le bilan de patients contaminés dans ce pays.
Trente-neuf des nouveaux cas ont un lien avec "l'Eglise Shincheonji de Jésus" de la ville de Daegu, la quatrième plus grande de Corée du Sud, a déclaré le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies. Au total, plus de 80 fidèles de cette église ont été contaminés.
Une femme de 61 ans, membre de cette secte chrétienne et qui ignorait avoir contracté la pneumonie virale, leur aurait transmis le virus, notamment en assistant à des offices religieux. Le maire de Daegu, qui compte plus de 2,5 millions d'habitants, a invité la population à rester chez elle.
De son côté, le commandement de la garnison de l'armée américaine installée dans la ville - qui représente un total d'environ 10.000 personnes - a restreint ses accès. Vendredi, les habitants de la ville portaient un masque tout en poursuivant leurs activités.
Un second Wuhan ?
A l'extérieur de l'église Shincheonji, Seo Dong-min, 24, a expliqué à l'AFP son inquiétude: "Avec autant de cas confirmés ici, j'ai peur que Daegu devienne un second Wuhan", en faisant référence à la ville du centre de la Chine où le premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré et qui en est le berceau. L'Eglise de Shincheonji est une secte qui affirme que son fondateur, Lee Man-hee, a endossé les habits de Jésus Christ et emmènera au paradis 144.000 personnes le jour du Jugement dernier.
La municipalité de Daegu a fait savoir que 1.001 fidèles de l'Eglise Shincheonji de Jésus pourraient avoir assisté aux mêmes offices que la sexagénéaire. Le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies a indiqué qu'un autre cas a été confirmé dans un hôpital du comté de Cheongdo, non loin de Daegu, portant à 16 le nombre de personnes - des patients et des membres du personnel - contaminées dans cet établissement.
Un patient était décédé mercredi du nouveau coronavirus. Une enquête a été ouverte afin de déterminer si la fidèle de l'Eglise Shincheonji avait un lien avec le foyer d'infection qu'est l'hôpital. Elle s'est en effet rendue en février dans la province de Cheongdo.
Le gouvernement sud-coréen a déclaré vendredi que Daegu et Cheongdo devenaient des "zones à gestion spéciale". La Premier ministre Chung Sye-kyun a indiqué que Séoul allait apporter son soutien à la région touchée en envoyant notamment du personnel médical, des lits pour les malades et du matériel.
Trois fois par semaine le cabinet se réunira pour faire un point sur l'épidémie. L'Eglise Shincheonji a fermé toutes ses structures en Corée du sud et s'est dite, dans un communiqué, désolée "que l'un de nos membres, qui considérait avoir un rhume parce qu'il ne s'était pas rendu à l'étranger, ait contaminé de nombreux membres de notre église, suscitant l'inquiétude au sein de la communauté locale".
Si l'on exclut le foyer d'infection du paquebot Diamond Princess au Japon, la Corée du Sud devient ainsi le pays présentant le plus grand nombre de cas au niveau national après la Chine, d'où l'épidémie s'est répandue.