Coupe du monde 2022 : l'appel du pape argentin François à célébrer la victoire dans l'humilité

Grand amateur de football, le pape argentin François a appelé dimanche le vainqueur de la finale du Mondial-2022 entre son pays et la France à célébrer dans l'humilité.
Image
Pape françois ballon
Photo d'archive. Le pape François signe un ballon de foot lors du lancement du "Mouvement éducatif international Scholas Occurentes" à l'université pontificale Urbaniana, Rome, 10 mai 2022. 
(AP Photo/Andrew Medichini)
Partager1 minute de lecture

"Nos meilleurs voeux aux vainqueurs, mais je les invite à le vivre avec humilité. Et à ceux qui ne gagneront pas, à le vivre avec joie", a déclaré le pape dans un entretien à la TV italienne Canale 5 qui devait être diffusé dimanche soir après la finale mais dont des extraits ont été rendus publics à la mi-journée.

"La plus grande valeur n'est pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de jouer propre", a dit ce supporter du club de San Lorenzo à Buenos Aires.

Il ne savait pas s'il pourrait regarder le match et ne s'est pas hasardé à faire un pronostic mais a appelé les joueurs français et argentins à "se serrer la main" à la fin du match, quelle qu'en soit l'issue.

Voir aussi : Coupe du monde 2022, finale Argentine-France : toute la planète avec Messi... ou presque