Fil d'Ariane
L'affice complète des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 sera connue mardi 6 décembre au soir après le dernier match des huitièmes de finale.
▶ Vendredi 9 décembre
- Croatie 1 - 1 Brésil (tirs au but 4 - 2)
(15h TU / Stade Education City)
- Pays-Bas 2 - 2 Argentine (tirs au but 3 - 4)
(19h TU / Stade Lusail)
C'est la première affiche connue des quarts et c'est une revanche de la demi-finale 2014 remportée aux tirs au but par Messi et consorts (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.). Les Argentins retrouvent les quarts de finale quatre ans après avoir chuté dès les huitièmes contre la France (4-3), future championne du monde.
Côté néerlandais, ce retour en grande pompe dans le top 8 mondial concrétise la renaissance spectaculaire de la sélection "Oranje", absente de l'Euro-2016 et du Mondial-2018 en Russie puis éliminée dès les huitièmes de l'Euro en 2021.
▶ Samedi 10 décembre
- Maroc - Portugal
(15h TU /Stade al-Thumama)
Le Maroc créé la surprise en battant aux tirs au but (3-0) l'Espagne s'offrant un quart de finale historique. Le Portugal écrase la Suisse 6 buts à 1, même privé de l'attaquant star Ronaldo qui n'est entré sur le terrain à la 74ème minute. En sortant l'Espagne, le Maroc, enthousiasmant depuis le début du tournoi, évite une répétition des scénarios de 2018 ou 2006, quand les quarts de finale avaient tourné au duel Europe - Amérique du Sud.
Ce succès apaisera les vieux démons des plus anciens supporters marocains et le traumatisme de l'élimination au même stade de la compétition en 1986, sur un coup franc lointain de l'Allemand Lothar Matthäus en toute fin de match.
(Re)lire : Coupe du monde 2022 : le Maroc se qualifie pour la première fois pour les quarts de finale
Les deux équipes, qui s'affrontent samedi, sont les seules du Top 8 à n'être jamais entrées en finale d'un Mondial.
- France - Angleterre
(19hTU /Stade al-Bayt)
Compte-tenu de l'historique récent des Français, éliminés dès les huitièmes de l'Euro en 2021, malmenés en Ligue des nations puis privés de plusieurs titulaires comme Karim Benzema ou Paul Pogba, cette qualification pour les quarts est un soulagement, autant qu'une invitation à poursuivre l'aventure au Qatar.
Un quart qui s'annonce loin d'être simple face à une équipe d'Angleterre qui a sèchement écarté le Sénégal (3-0). L'Angleterre, vice-championne d'Europe chez elle en 2021 et demi-finaliste du Mondial-2018 en Russie, pourrait poursuivre son chemin vers un second sacre mondial après celui de 1966 à domicile.