Fil d'Ariane
Il aura fallu quelques secondes pour que plusieurs membres des Pussy riot, ces féministes anti-Poutine envahissent le terrain de foot au milieu de la finale. L'une d'elle a, au passage, salué le joueur français Kylian Mbappé. Rapidement évacuées de la pelouse, les pussy riot se sont retrouvées au poste de police du stade Loujniki de Moscou.
La photo a fait le tour des réseaux sociaux : le président Emmanuel Macron exultant de joie dans les tribunes au moment de la victoire de l'équipe de France. Dans ce tweet, "Parce que c'est notre trophée" fait référence à une phrase lancée par le président dans un autre moment d'euphorie dans la campagne présidentielle :"parce que c'est notre projet" ! La vidéo avait alors fait l'objet de nombreux détournements sur internet.
Elle a pris un congé sans solde pour se rendre à cette finale tant attendue en Croatie. La présidente Kolinda Grabar-Kitarović a chaleureusement salué les joueurs de son équipe nationale qu'elle a tenté de réconforter au moment de la remise des médailles.
Le gardien de but belge Thibault Courtois, remporte le titre de "meilleur gardien" de cette Coupe du monde 2018. Son équipe qui a gagné la petite finale, finit troisième de la compétition après avoir perdu contre la France en demi-finale.