Le tirage de la Coupe du monde féminine 2023 a livré son verdict, samedi 22 octobre, à Auckland. L'équipe de France de football a hérité d'un groupe F abordable avec pour principal adversaire, le Brésil. Elle disputera l’ensemble de ses rencontres en Australie.
Autre adversaire de poule pour les Bleues, la Jamaïque, qu’elles affronteront pour leur entrée en lice le 23 juillet, à Sydney. Leur troisième et dernier adversaire se trouve parmi les barragistes que sont Taïwan, le Paraguay, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Panama. Son identité sera connue en février prochain.
A noter qu’elles évolueront dans un tableau différent de celui des États-Unis, leur bourreau en quart de finale de l'édition 2019 à domicile. Elles ne pourront affronter les doubles championnes du monde que lors d’une hypothétique finale, le 20 août, à Sydney.
Le calendrier de la compétition
La Nati et les Rouges face aux pays hôtes
Dans le groupe A,
les Suissesses rencontreront l’un des pays hôtes, la Nouvelle-Zélande en plus de la Norvège et des Philippines.
Pour sortir du groupe B,
le Canada bataillera pour sa part contre le second organisateur de la compétition, l’Australie. Les Rouges seront aussi opposées au Canada et à l'Irlande.
Dans le groupe H, les Marocaines auront fort à faire face aux Allemandes, troisièmes au
classement FIFA.
Du 17 au 23 février prochain, dix équipes, parmi lesquelles le Sénégal et le Cameroun, se disputeront les trois tickets restants. Les huit autres barragistes sont le Chili, Haïti, Panama, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Portugal, Taîwan et la Thaïlande.
La composition des huit groupes pour la Coupe du monde féminine de football (20 juillet – 20 août 2023). Nouvelle-Zélande (pays hôte), Norvège, Philippines, Suisse.
Australie (pays hôte), République d'Irlande, Nigeria, Canada.
Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon.
Angleterre, Danemark, Chine, barragiste.
États-Unis, Vietnam, Pays-Bas, barragiste.
France, Jamaïque, Brésil, barragiste.
Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine.
Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud.