Coupe du Monde Russie 2018 : Les Bleus y sont, la Nati... presque

Avant sa rencontre face à Chypre, la Belgique était la seule équipe francophone déjà qualifiée pour le Mondial russe. Les "Diables rouges" en ont profité pour battre leur record de points en phase qualificative en corrigeant les Chypriotes (4-0) notamment grâce aux frères Hazard. La France, autre nation francophone, s'est elle aussi qualifiée. La Suisse tentera d'obtenir son ticket dans un mois.
Image
Déception des Suisses
Les Suisses battus 2-0 par le Portugal au stade de la Luz à Lisbonne • 10 octobre 2017
© ARMANDO FRANCA | AP PHOTO
Partager 4 minutes de lecture

Ça se joue à peu de choses. À la différence de buts inscrits lors de cette phase éliminatoire. Ce mardi 10 octobre 2017 à Lisbonne, le Portugal a rendu la monnaie de sa pièce à la Suisse. Battus, 2-0 il y a un an, à Bâle par la Nati, les champions d'Europe, se sont imposés sur le même score en match de clotûre de ce groupe B.

Pyramide
Joie des Portugais après le but d'André Silva au stade de la Luz | 10 oct. 2017
© ARMANDO FRANCA | AP PHOTO

Le défenseur suisse Djourou a marqué contre son camp avant la pause et l'attaquant portugais André Silva a aggravé le score juste après le repos.

Il nous faut accepter cette défaite, le Portugal était meilleur que nous. Nous allons bien nous préparer pour les barrages.Johan Djourou, défenseur suisse

Cette "finale" du groupe aura été le reflet du parcours exemplaire et identique de ces deux équipes portugaise et suisse. Elles auront gagné tous leurs matchs sauf... un. La Suisse a gagné à Bâle contre le Portugal et le Portugal s'est imposé à Lisbonne contre la Suisse. Alors certes, chacun est resté maître chez soi, mais les conséquences in fine ne sont pas les mêmes. Le Portugal ayant marqué plus de buts grâce à leur star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo termine premier du groupe. Il est donc directement qualifié pour la Coupe du monde de la FIFA® en Russie, alors que la Suisse, deuxième, devra passer par deux matchs d'appui (communement appelés "matchs de barrages"), pour espérer participer à la fête russe à l'été 2018.
"Le match a été compliqué. C'était un jour sans, on a été un peu passifs sur le début du match. Le 1-0 a été malheureux, évidemment. Mais nous n'avons pas concédé beaucoup d'occasions." soutient Johan Djourou, le défenseur central suisse au micro de la RTS.

Petite consolation. Grâce à son parcours brillant la Suisse fait partie des têtes de série pour ces matchs de barrage. Elle fait partie des grosses équipes qui comme l'Italie, la Croatie et le Danemark ne pourront pas s'affronter entre elles. L'adversaire des Suisses sera soit l'Eire, soit l'Irlande du nord, soit la Grèce, soit la Suède.

CR7
Cristiano Ronaldo, lors du match Portugal/Suisse au stade de la Luz | 10 oct. 2017
© ARMANDO FRANCA | AP PHOTO


Les Suédois arrivés eux aussi deuxième de leur groupe. Le groupe A. Le groupe de la France. Les Bleus ont décroché directement leur ticket pour la Russie. Une victoire un peu poussive (2-1 au stade de France) contre la Bielorussie, grâce à un premier but d'Antoine Griezmann et un autre d'Olivier Giroud.

Grizou
Antoine Griezmann ouvre le score pour la France contre la Bielorussie au stade de France | 10 oct. 2017
© MICHEL EULER | AP PHOTO

Anton Saroka, réduira l'écart au score, pendant qu'une "Marseillaise" (NDLR: l'hymne national de la France) était entonnée par tout le stade. 2 buts à 1. Un score acquis à la mi-temps.
"Il faudra travailler offensivement, défensivement, et tout mettre de notre côté pour être prêt", déclarait Antoine Griezmann à la fin du match.
L'attaquant français, est le meilleur buteur de la phase éliminatoire avec quatre buts. Tout comme son complice de l'attaque, Olivier Giroud. Les deux ont confirmé avec ce match contre la Bielorussie qu'ils étaient de binôme gagnant de cette équipe de France de football.

Une qualification directe sans passer les barrages, qui est loin d'être anodine. Ce n'était plus arrivé depuis 2005. À l'époque les Bleus de Zidane, Thuram et Makelele étrillaient Chypre 4-0, pour se projeter dans le Mondial en Allemagne.  
Le 21e Mondial de football se déployera lui dans douze stades, du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Huit équipes ont remporté le titre suprême depuis sa création en 1930. Le Brésil à cinq reprises. l'Allemagne et l'Italie se sont elles imposées quatre fois en Coupe du monde. L'Uruguay et l'Argentine ont remporté deux fois le trophée. La France, l'Angleterre et l'Espagne ont gagné un Mondial dans leur histoire.

Claping
Les Bleus partageant leur joie avec les supporters au stade de France | 10 oct. 2017
© MICHEL EULER | AP PHOTO