Fil d'Ariane
Samedi a marqué le sacre du nouveau roi de la couronne d'Angleterre, Charles III et de la reine, Camilla. Après un défilé sur 1,5 kilomètres dans les rues de Londres sous la pluie, dimanche est aux fêtes de rue et au traditionnel pique-nique, où les anglais sont invités à partager une quiche végétarienne aux épinards et au cheddar. La journée se clôturera par un concert géant. La fête en images.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est assis à côté de la première dame américaine Jill Biden, lors du traditionnel "Big Lunch" à Downing Street à Londres, dimanche 7 mai 2023. Le "Big Lunch" fait partie du week-end de célébrations du Couronnement du Roi Charles III. Les invités au grand déjeuner comprennent des héros communautaires et des Ukrainiens déplacés par la guerre, ainsi que des groupes de jeunes.
AP Photo/Frank Augstein, Piscine
AP Photo/Emilio Morenatti
Accueillie par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, la Première dame américaine s'est installée avec des dizaines d'autres invités dans la cour de Downing Street, profitant de la météo clémente pour ce déjeuner en extérieur.
AP Photo/Frank Augstein
AP Photo/Frank Augstein, Pool
Plusieurs membres de la famille royale y étaient attendus, le prince Edward et sa femme Sophie à Cranleigh dans le Surrey (sud), la princesse Anne et son mari Tim Laurence à Swindon (ouest) et les princesses Beatrice et Eugenie, filles du prince Andrew, à Windsor.
Dans un message sur Instagram, le roi et la reine ont envoyé leurs "meilleurs voeux" aux participants à ces grands déjeuners en leur souhaitant un "moment très agréable".
Mais 72% des Britanniques, peu motivés par ce couronnement, n'avaient aucune intention de participer à une quelconque célébration, selon un récent sondage YouGov.
Andrew Matthews/Pool Photo via AP
Sous un Londres pluvieux, le "Gold State Coach", le carosse orné d'or de Charles III et Camilla, progresse vers Westminster Abbey dans une procession impressionnante. C'est là qu'ils seront sacrés roi et reine d'Angleterre.
Belinda Jiao/Pool via AP
Les y attend 2000 invités, triés sur le volet. Parmi eux des chefs d'États, dont Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron, Justin Trudeau et sa compagne Sophie Grégoire mais aussi acteurs et artistes de renoms. Parmi eux, la chanteuse Katy Perry, les actrices Judi Dench et Emma Thompson ou encore le rockeur australien Nick Cave, qui a avoué vouer un "attachement inexplicable à la famille royale".
Richard Pohle /Pool via AP
Au troisième rang, le prince Harry, à côté duquel est installé le prince Edward. Le premier rang est réservé aux "membres actifs" de la famille royale.
Gareth Cattermole/Pool Photo via AP
L'archevêque de Canterbury Justin Welby dépose la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain prête serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême. Il reçoit peu avant l'onction, protégé des regards par des paravents.
(Re)lire : Royaume-Uni : Quelle peut être l'influence de Charles III à l'international ?
Jonathan Brady/Pool Photo via AP
Aaron Chown/Pool Photo via AP
"Fabuleux", "spectaculaire": une foule conquise et colorée acclame le roi Charles, tout juste couronné, qui salue la foule avec la reine Camilla depuis le balcon de Buckingham palace.
Des milliers de personnes sont massées sur le parcours de la procession ramenant en carrosse le souverain et la reine jusqu'au palais. Avant l'apparition du couple royal au balcon, une partie de la foule court pour arriver au plus près des grilles du palais.
Chris Jackson/Getty via AP
(AP Photo/Frank Augstein)
AP Photo/Frank Augstein
Au balcon également, Kate, William et leurs enfants, Louis et sa sœur Charlotte.