Covid-19 en Belgique : les premières doses de vaccin sont administrées

Des résidents de trois maisons de retraite ont été lundi 28 décembre les premiers à recevoir le vaccin contre le Covid-19 en Belgique, pays où ces établissements ont été durement touchés par la pandémie.
Image
belgique premiere vaccination
Une infirmière, à droite, administre un vaccin anti Covid-19 à une Belge de 101 ans, à la maison de soins Notre-Dame de Stockel à Sint-Pieters-Woluwe, Belgique, le lundi 28 décembre 2020.
Johanna Geron/AP
Partager 3 minutes de lecture

Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été injectées quasi simultanément en fin de matinée à des résidents d'une maison de retraite à Puurs, ville flamande où se trouve l'usine dans laquelle il est produit, et de deux autres établissements, à Mons en Wallonie, et à Woluwe-Saint-Pierre, en région bruxelloise.

Le Royaune-Uni a été le premier pays de l'Union européenne à procéder à la vaccination. La majorité des autres pays de  l'Union européenne ont commencé ce week-end à vacciner leur population contre le Covid-19. En Belgique, la campagne de vaccination ne devrait toutefois véritablement commencer qu'à partir des 4 et 5 janvier 2021.

Un retraité de 96 ans est le premier vacciné

A Puurs, Jos Hermans, un résident de 96 ans, a été le premier vacciné sous les yeux des photographes et des caméras, tenus à l'écart derrière une vitre. Josepha Delmotte, 102 ans, a été la première à recevoir l'injection à La Bonne Maison de Bouzanton, et Lucie Danjou, 101 ans, à Notre-Dame de Stockel dans l'agglomération bruxelloise.

Dans ce dernier établissement, le ministre de la Santé de la région bruxelloise, Alain Maron, s'est félicité que "90% des résidents aient dit OK à la vaccination".

"Dès la rentrée, on commence à vacciner l'ensemble des résidents des maisons de repos à Bruxelles. Une petite dizaine de milliers de personnes vont être vaccinées dans le courant du mois de janvier", a-t-il expliqué à la presse. Après quoi "on vaccinera le personnel des maisons de repos, puis toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et du social. Je pense que c'est un soulagement (...) Les résidents et les personnels des maisons de repos ont été vraiment éprouvés par le Covid", a-t-il reconnu.

 

60% des Belges favorables au vaccin

Selon une enquête de l'institut de santé publique Sciensano réalisée du 3 au 11 décembre, 60% de la population belge de 18 ans et plus dit vouloir se faire vacciner.

Les chiffres sont à la baisse en Belgique depuis le 25 décembre, en termes de contaminations, de décès et d'hospitalisations liés au Covid-19, a indiqué lundi l'un des porte-paroles des autorités sanitaires, Yves Van Laethem, lors d'une conférence de presse. 

Ce pays de 11,5 millions d'habitants recense un total de 638 877 cas de coronavirus et 19 200 décès. Le 18 décembre 2020, M. Van Laethem avait indiqué que le coronavirus avait fait plus de 10 000 morts parmi les résidents des "maisons de repos" (l'appellation belge, ndlr). 

Amnesty International Belgique avait dénoncé en novembre dans un rapport au vitriol l'"abandon" des maisons de retraite belges par les pouvoirs publics durant la pandémie.

Voir aussi : feu vert de l'Union européenne pour le vaccin Pfizer / BioNTech

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...