Fil d'Ariane
Plus de 18 millions de Français, dont les habitants de la région parisienne, vont de nouveau être confinés à partir de vendredi et pour un mois, avec des modalités plus flexibles que lors des précédents confinements, a annoncé le gouvernement face à l'accélération de l'épidémie en France.
Après l'avis de l'Agence européenne du médicament, la France va par ailleurs reprendre la vaccination avec AstraZeneca, a déclaré le Premier ministre Jean Castex précisant qu'il se ferait lui-même vacciner dès vendredi.
Sorties limitées à 10 km, fermeture des commerces dits non-essentiels: Jean Castex a annoncé jeudi de nouvelles mesures de "freinage massives" de l'épidémie de Covid-19 dans 16 départements, dont ceux de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Ces mesures de restriction s'appliqueront à partir de samedi et pour quatre semaines. Elles pourront être étendues "si nécessaire à d'autres parties du territoire".
"La progression de l'épidémie s'accélère nettement" avec 38.000 cas de Covid-19 mercredi, 35.000 jeudi et des nouveaux cas en augmentation "de 23,6 % en une semaine", a déploré le Premier ministre Jean Castex.
Cela "s'apparente de plus en plus clairement à une troisième vague, alors même que nous approchons du chiffre terrible des 100.000 morts", a souligné le chef du gouvernement.
"C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé le Premier ministre. Outre les huit départements de l'Ile-de-France et les cinq des Hauts-de-France, sont concernés les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure.
Les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" fermeront leurs portes dans les 16 départements concernés par le reconfinement.
Librairies et disquaires pourront rester ouverts, étant désormais considérés comme "de première nécessité".
"Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a précisé le Premier ministre.
Les sorties, dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions, seront limitées à "10 kilomètres autour de chez soi", avec une attestation, mais leur durée ne sera pas limitée.
Les déplacements interrégionaux seront "interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels".
Les écoles et collèges ouvriront normalement mais les lycées basculeront tous en "demi-jauge" dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions.
En revanche l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement, et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues.
Jean Castex a demandé "à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent" de pousser "au maximum" le télétravail pour le mettre en place "au moins quatre jours sur cinq" et ainsi "être vigilants" sur les risques de contamination au travail.
Il a aussi demandé la mise en place "d'ici le début de la semaine prochaine" d'un "protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises".
Le couvre-feu sera retardé en métropole à compter de ce samedi de 18H00 à 19H00, notamment pour tenir compte du passage à l'heure d'été, une mesure qui "concernera tous les départements et pas seulement" ceux soumis à de nouvelles restrictions.
La France reprendra vendredi après-midi son programme de vaccination contre l'épidémie de Covid-19 avec le sérum AstraZeneca, après les conclusions du régulateur européen jugeant ce vaccin "sûr et efficace". "Pas question de perdre des doses" si certains les refusent, elles seront réallouées à d'autres, a-t-il précisé.
Le Premier ministre se fera lui-même vacciner avec ce sérum dès vendredi.
Jean Castex a salué le travail des soignants, en suggérant de les applaudir à nouveau comme lors du premier confinement de mars 2020.
"Nous avons incontestablement devant nous des jours encore difficiles. Nous devons toujours davantage être derrière nos soignants. Nous les applaudissions chaque soir à 20H00 lors du dernier confinement. Ils le méritent encore aujourd'hui", a-t-il dit.