Fil d'Ariane
Le variant Delta est considéré comme plus contagieux. “Il est très probable que le variant Delta circule largement pendant l'été, en particulier chez les jeunes qui ne sont pas ciblés par la vaccination", averti Andrea Ammon, la directrice de l'agence européenne des maladies.
Cette progression rapide s'explique par son "avantage compétitif" par rapport aux autres souches : on le juge 40% à 60% plus transmissible que le variant Alpha, lui-même plus contagieux que la souche dominante précédente, responsable de la première vague en Europe.
Une équipe de chercheurs français estime même cet avantage de transmission entre 50% et 80%, dans une étude non encore publiée à partir de données de la région parisienne.
(Re)lire aussi : Covid-19 : ces variants qui se propagent à travers le monde
(Re)voir: Le variant Delta arrive en IsraëlPlusieurs pays comme l'Indonésie, le Portugal, la Russie ou Israël connaissent une recrudescence de nouveaux cas, au moins en partie liée à la diffusion du variant Delta, et de nombreux autres craignent de leur emboîter le pas.
Le variant Delta connaît une expansion alarmante en Europe. Il devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici la fin août 2021 estime le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
En France, le variant Delta représente désormais entre “9 et 10% des nouveaux cas positifs” selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Les autorités notent des disparités. Le variant Delta représente entre 12 et 13% des contaminations en régions parisienne alors que sa présence dans les Landes (sud-ouest) est beaucoup plus importante, soit 70% des cas détectés.
Au Portugal, le variant Delta est devenu prédominant. Il représente 70% des nouveaux cas dans la région du grand Lisbonne.
Plus au nord, l'Angleterre a dû mi-juin repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictions anti-Covid, espérant contenir l'inquiétante poussée du variant Delta grâce à la vaccination.
En Russie, en moins de 24 heures, les autorités russes ont détecté 20 000 contaminations et 568 décès le 23 juin 2021. Moscou est l’épicentre de cette nouvelle vague d’épidémie. Le variant Delta représente désormais 90% des contaminations dans la capitale.
Face à cette flambée, le maire de Moscou a rendu la vaccination obligatoire dans le secteur des services.
Le variant Delta a fait son apparition en Israël pays où la vaccination a largement été plébiscitée par la population.
Aux Etats-Unis, il est passé d'environ 10% le 5 juin à 35% des prélèvements positifs séquencés deux semaines après.
Lire aussi : Vaccins, contaminations : où en est le continent africain avec le Covid-19 ?
Face à cette menace du variant Delta, les autorités sanitaires appellent la population à "faire beaucoup mieux" en matière de vaccination, à l'instar du premier ministre français Jean Castex.
Car si, selon plusieurs études, les vaccins sont un peu moins performants contre le variant Delta que contre le variant Alpha et la souche historique, ils conservent un niveau d'efficacité élevé, à condition d'avoir reçu les deux doses.
Selon le vaccin, la protection est de 92% à 96% contre le risque d'hospitalisation et de 60% à 88% contre la forme symptomatique du Covid provoquée par le variant Delta, montrent des données des autorités britanniques.
Avec une seule dose, la protection contre la maladie est en revanche bien moindre (33% selon l'étude britannique).
"Une dose ne suffit pas": face au variant Delta "une vaccination complète est nécessaire pour protéger les plus vulnérables", martèle un document diffusé par l'ECDC à destination du grand public.
Augmenter la couverture vaccinale est donc nécessaire, mais sans doute pas suffisant, avertit l'épidémiologiste Antoine Flahault.
Avec le variant Delta, les scientifiques s'accordent pour dire qu'il faudrait plus de 80% de la population vaccinée, d'autant qu'"on ne peut plus trop compter sur l'immunité naturelle" des personnes ayant déjà contracté le Covid, car il y échappe au moins en partie.
Voir aussi : Brésil, une troisième vague menace
Selon les scénarios le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), "tout relâchement au cours de l'été des mesures non pharmaceutiques qui étaient en place dans l'UE au début du mois de juin pourrait entraîner une augmentation rapide et significative du nombre de cas quotidiens dans tous les groupes d'âge".
Cette augmentation conduirait à une hausse des hospitalisations et des décès, "qui pourrait atteindre les mêmes niveaux qu'à l'automne 2020 si aucune mesure supplémentaire n'était prise".
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 3.8 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas de Covid-19, avec plus de 600 000 décès, suivi du Brésil (507 109 morts) et de l'Inde (390 660 décès).