Fil d'Ariane
Le Portugal a allègé depuis le lundi 7 février les restrictions pour les voyageurs détenteurs d'un certificat sanitaire européen, cessant notamment d'exiger qu'ils fournissent un test négatif au Covid-19 avant leur entrée sur le territoire, selon un décret publié dimanche 6 février.
En Catalogne, les autorités régionales ont mis fin depuis le vendredi 28 janvier à l'obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, le jugeant peu efficace face à la grande contagiosité d'Omicron.
Une semaine avant, la Catalogne avait aussi levé le couvre-feu qui était en vigueur entre 1h00 et 6h00 du matin à Barcelone et dans une grande partie de la région depuis fin décembre.
L'Angleterre a laissé derrière elle le 27 janvier la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur dans le pays. Le port du masque n'est ainsi plus obligatoire en intérieur dans les lieux publics (sauf à Londres où le maire a annoncé le maintenir dans les transports en commun), comme le passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux. La seule restriction légale restante sera l'isolement pour les personnes contaminées.
Le gouvernement mise sur l'idée que la population va s'habituer à vivre avec le coronavirus, comme elle le fait avec la grippe. Ce vent de liberté visant à remplacer les obligations légales par "des conseils ou recommandations" tombe à point pour le Premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé par le scandale des fêtes à Downing Street au mépris des règles anti-coronavirus.
(Re)voir : Covid-19 : au Royaume-Uni et au Danemark, vers le début de la fin de la pandémie ?
Les autorités néerlandaises ont annoncé le 25 janvier la réouverture sous conditions des bars, restaurants et lieux culturels, dans un pays où les restrictions étaient parmi les plus strictes d'Europe.
Les cafés, bars et restaurants peuvent ainsi rester ouverts jusqu'à 22 heures. Leur capacité d'accueil reste réduite, le pass sanitaire obligatoire, comme le port du masque quand les clients ne sont pas assis. Les cinémas, théâtres et musées vont également rouvrir leurs portes, mais les boîtes de nuit restent fermées. Les événements sont de nouveau possibles, rassemblant un maximum de 1 250 personnes à l'intérieur.
Les magasins et les coiffeurs avaient été autorisés à rouvrir le 15 janvier.
Le gouvernement italien a décidé mercredi 2 février de mettre fin à l'enseignement à distance pour les élèves du primaire et du secondaire vaccinés ou guéris, quel que soit le nombre d'élèves positifs dans leur classe.
Dans le domaine du tourisme, le gouvernement a aussi décidé que les visiteurs venant de pays dont le règles vaccinales sont différentes de celles en vigueur en Italie pourraient accéder avec un simple pass sanitaire (pour lequel suffit un test négatif) aux hôtels et restaurants, ainsi qu'à tous les endroits où un pass vaccinal est normalement exigé.
À partir du jeudi 3 février, le télétravail devient simplement recommandé en Suisse, et les cas contacts ne sont plus obligés de s'isoler.
Les Tchèques n'auront plus à présenter de certificats de vaccination dans les restaurants ou pour participer à des événements culturels et sportifs, à partir de la semaine du 7 février.
Malgré des cas record et des hospitalisations en hausse, le Danemark a annoncé le 26 janvier lever toutes ses restrictions intérieures anti-Covid au 1er février. Il s'agit notamment du recours au pass sanitaire, du port du masque ou de la fermeture anticipée des bars et restaurants. Le pays juge sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.
L'Islande prévoit la levée de toutes ses restrictions d'ici mi-mars. À partir de vendredi 28 janvier à minuit, la jauge des rassemblements publics va passer de 10 à 50 personnes. Les bars, restaurant et boîtes de nuit pourront rouvrir jusqu'à minuit et la règle de distanciation sociale sera ramenée à un mètre au lieu de deux.
Les piscines, salles de sport et stations de ski pourront également accueillir jusqu'à 75% de leur capacité maximale (contre 50% auparavant).
La Norvège a levé samedi 12 février ses dernières restrictions anti-Covid en supprimant les consignes de distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les espaces bondés. Le 1er février, la Norvège avait déjà levé la majorité de ses restrictions.
Le gouvernement finlandais a annoncé que certaines des restrictions seraient levées plus tôt que prévu, alors que la pression sur le système de santé diminue.
À partir du 1er février, les restrictions pour les événements culturels et sportifs et les entreprises à faible risque seront allégées. Dès le début du mois, les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 21 heures, soit trois heures de plus que ce qui est actuellement autorisé.
(Re)voir : Omicron marque-t-il la fin de la pandémie ?
Australie
Pendant ces deux dernières années, les Australiens n'ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire.
Hong Kong
Hong Kong a annoncé le 27 janvier que la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs en provenance de l'étranger, l'une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février. À l'issue de la quarantaine, les voyageurs devront observer une période "d'auto-contrôle" pendant sept jours.
La quarantaine est levée en Thaïlande pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19, à partir du 1er février.
Les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l'obligation de quarantaine à partir du 10 février, selon une annonce du 28 janvier.
Le gouvernement a présenté le 3 février un plan en cinq étapes visant à rétablir progressivement les relations de la Nouvelle-Zélande avec le reste de la planète. La première sera la fin de la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les ressortissants bloqués à l'étranger en raison de la pandémie. Mais le pays ne rouvrira pas totalement ses frontières avant octobre.
Il a rappelé que le port obligatoire et correct de masque est de "stricte application" dans les lieux de travail, les écoles, les universités, les lieux de culte et de commerce, les banques, les lieux de déroulement des activités sportives, les hôpitaux, dans le transport en commun, les restaurants, les établissements d’hébergement ainsi que les édifices publics.
Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc a rouvert lundi 7 février 2022 son espace aérien pour tenter de sauver la saison touristique. Cette réouverture s'accompagne de mesures restrictives strictes pour entrer sur le territoire marocain, moins draconiennes cependant qu'avant la fermeture des frontières le 29 novembre. Tout voyageur doit être vacciné, selon un communiqué du gouvernement. En plus du pass vaccinal, il lui faut présenter à l’embarquement le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Le 30 décembre, le gouvernement a annoncé la levée du couvre-feu, jusque là en vigueur de minuit à 4 heures du matin. "Tous les indicateurs suggèrent que le pays a sans doute passé le pic de la quatrième vague", selon les autorités.
(Re)voir : Covid-19 en Afrique du Sud : le recul tant attendu d'Omicron
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi 17 février la "fin" du pass sanitaire, dont son pays avait été l'un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s'estompait désormais en Israël.