Fil d'Ariane
L'Agence européenne des médicaments a annoncé ce mardi 4 mai le lancement d'une procédure d'"examen continu" du vaccin du laboratoire chinois Sinovac contre le Covid-19, ce qui ouvre la voie à une éventuelle demande d'autorisation prochaine dans l'Union européenne. C’est ce qu’explique dans un communiqué le régulateur européen installé à Amsterdam. La décision "se fonde sur des résultats préliminaires d'études en laboratoire (données non-cliniques) et des études cliniques."
Le vaccin du laboratoire chinois Sinovac utilise la technique classique du virus inactivé qui aide la personne vaccinée à produire des anticorps contre le virus.
"Ces études suggèrent que le vaccin déclenche la production d'anticorps qui visent le Sars-CoV-2, le virus qui provoque le Covid-19, et pourraient contribuer à protéger contre la maladie", explique le comité des médicaments à usage humain de l'EMA.
L'agence européenne va poursuivre sa procédure jusqu'à ce qu'elle dispose de suffisamment d'informations pour que le laboratoire puisse présenter une demande formelle d'autorisation de mise sur le marché. "L'EMA ne peut prévoir de calendrier global mais l'évaluation d'une éventuelle demande devrait prendre moins de temps que d'habitude en raison du travail effectué durant l'examen continu" détaille le communiqué.
Le vaccin de Sinovac a été autorisé en février en Chine et est également autorisé au Chili, au Brésil, aux Philippines, en Ukraine ou encore en Turquie.
(RE)voir : En Chine, soupçons sur l'efficacité des vaccins contre le Covid-19
Actuellement, quatre vaccins sont autorisés dans l'UE: Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson - ces deux derniers sous certaines conditions d'âge dans la plupart des pays européens.
(RE)lire : Vaccinations dans l'UE : "La souveraineté nationale reste la norme, personne n’a envie de se soumettre à l’Europe"
Le vaccin chinois Sinovac est utilisé dans au moins 22 pays et territoires (sur les 209 ayant commencé à vacciner), dont plusieurs pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, selon un décompte de l'Agence France Presse.
C'est moins par exemple que les deux vaccins chinois développés par Sinopharm, déjà utilisés dans au moins 42 pays, dont notamment la Hongrie au sein de l'Union européenne.
(RE)lire : Coronavirus : quels sont les différents vaccins administrés dans le monde ?
Le vaccin d'AstraZeneca est utilisé dans au moins 165 des 209 pays et territoires ayant commencé à vacciner, celui de Pfizer/BioNTech dans au moins 94, et celui de Moderna dans au moins 46, toujours selon ce décompte de l'AFP.
(RE)voir : Vaccins : pourquoi il faut suspendre les brevets