Dans le monde, quels sont les pays qui restreignent TikTok ?

Dans le monde, plusieurs pays restreignent et interdisent TikTok. Pour la première fois en Europe, l'Albanie a décidé de bloquer le réseau social chinois dans son pays. Une information confirmée ce dimanche 22 décembre par le Premier ministre albanais, Edi Rama. Tour d'horizon. 

Image
TikTok

L'Albanie est le premier pays européen à interdire TikTok dans son pays. 

AP / Rick Rycroft
Partager 2 minutes de lecture

Une première en Europe. L'Albanie rejoint la liste des pays interdisant l'utilisation de TikTok sur leur territoire. Samedi 21 décembre, Edi Rama a annoncé l'arrêt du réseau social à partir du début 2025 pour un an au moins.

"En ce qui concerne l'incident tragique mentionné, nous n'avons trouvé aucune preuve que l'auteur ou la victime avait des comptes TikTok, et des rapports suggèrent que des vidéos concernant ces incidents ont été publiées sur une autre plateforme, pas TikTok", a indiqué un porte-parole du réseau social.

L'annonce de la suspension du réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance et suivi par un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, est survenue moins d'un mois après la mort d'un élève de 14 ans lors d'une rixe près d'une école de Tirana, après un conflit sur les réseaux sociaux. 

Edi Rama

Edi Rama, président de l'Albanie. 

AP / Sergei Grits

Une décision "mûrement réfléchie prise en concertation avec les communautés de parents d'élèves dans les écoles de tout le pays". "Prétendre que le meurtre de l’adolescent n’a aucun lien avec TikTok parce que le conflit n’a pas pris naissance sur la plateforme démontre une incapacité à saisir la gravité de la menace que TikTok représente pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui", a encore écrit Edi Rama. 

Tweet URL

TikTok déjà interdit dans plusieurs pays 

L'application TikTok est particulièrement plébiscitée par les jeunes à travers le monde, séduits par ses formats vidéos ultra-courts qui défilent en continu. L'application surpasse tous ses concurrents par sa capacité à capter l'attention. En 2024, les usagers d'Android l'utilisaient en moyenne pendant 34 heures chaque mois, selon un rapport de l'agence We Are Social. 

Plusieurs pays ont déjà banni l'utilisation de TikTok : 

  • L'Inde a été le premier pays dans le monde à interdire le réseau social chinois en 2020. Une mesure qui est intervenue sur fond de différend frontalier meurtrier dans l'Himalaya entre les deux géants asiatiques. Dans la foulée, l'Inde a banni de son gigantesque marché plus de 200 applications chinoises pour smartphones au nom de la sécurité nationale.
  • L'Afghanistan a pris cette décision en avril 2022, après l'arrivée au pouvoir des Talibans, jugeant le contenu de TikTok non conforme aux lois islamiques. 
  • La Jordanie a totalement prohibé l'application chinoise en décembre 2022, craignant qu'elle ne soit un vecteur de diffusion des manifestations qui se multipliaient alors dans le pays. 
  • Le Kirghizstan a annoncé en août 2023 qu'il allait interdire le réseau social TikTok, accusé par les autorités de ne pas "réduire l'accès aux informations nuisibles à la santé et au développement des enfants" de ce pays d'Asie centrale voisin de la Chine.
  • Le Népal a également pris la décision de bloquer l'application entre novembre 2023 et août 2024 pour éviter de perturber "l'harmonie sociale"
  • En Somalie, pour lutter contre le terrorisme, TikTok a été interdit en août 2023, tout comme Télégramme. 
  • Le Pakistan a pour sa part interdit puis réautorisé l'usage de l'application à quatre reprises entre 2020 et 2021. Le pouvoir a notamment accusé TikTok de "promouvoir l'obscénité". Elle n'a pas été réautorisée depuis juillet 2021. 

     

(Re)lire : TikTok a-t-il laissé Moscou influencer l'élection roumaine? L'UE enquête

 

Qu'en est-il en Occident ? 

Pour ce qui est des pays occidentaux, le réseau social chinois fait aussi l'objet de critiques. S'il n'y a pas d'interdiction au sens propre du terme, des restrictions sont mises en place. 

  • En Australie, le Parlement a ainsi voté fin novembre une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l'une des mesures les plus strictes au monde en la matière.
  • Aux États-Unis, une loi votée en avril oblige le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance à céder d'ici le 19 janvier ce réseau social - accusé de permettre aux autorités chinoises de collecter indûment des données sur des utilisateurs américains -, faute de quoi la plateforme sera interdite sur le territoire. L'application compte 170 millions d'utilisateurs actifs dans ce pays. Elle a saisi la Cour suprême des États-Unis pour demander la suspension de l'application de cette loi. Bien que la plus haute autorité judiciaire des États-Unis n'ait pas suspendu l'entrée en vigueur de la loi en question, elle a fixé des débat au janvier 2025. 
  • En France, l'application a été suspendue temporairement par le gouvernement français en mai 2024 en Nouvelle-Calédonie lors d'émeutes meurtrières contre un projet de réforme électorale. 
  • D'autres pays comme la Belgique, le Canada, le Danemark, la Norvège, la Nouvelle-Zélande ou encore le Royaume-Uni interdisent l'utilisation sur les appareils professionnels ou à leurs collaborateurs de TikTok. 
Tweet URL

La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête qui portera notamment sur les systèmes de recommandation de TikTok, soupçonnés d'avoir été utilisés pour une "manipulation coordonnée" dans l'élection présidentielle annulée en Roumanie.

TikTok, quant à lui, continue de réfuter les accusations portées contre son réseau social. Par la voix de son PDG, Shou Zi Chew, affirme : "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir l'une des entreprises les plus fiables au monde (...) pour inspirer confiance en notre intégrité, foi dans nos actions, pour servir et soutenir notre communauté."