Fil d'Ariane
Dans le monde, plusieurs pays restreignent et interdisent TikTok. Pour la première fois en Europe, l'Albanie a décidé de bloquer le réseau social chinois dans son pays. Une information confirmée ce dimanche 22 décembre par le Premier ministre albanais, Edi Rama. Tour d'horizon.
L'Albanie est le premier pays européen à interdire TikTok dans son pays.
Une première en Europe. L'Albanie rejoint la liste des pays interdisant l'utilisation de TikTok sur leur territoire. Samedi 21 décembre, Edi Rama a annoncé l'arrêt du réseau social à partir du début 2025 pour un an au moins.
"En ce qui concerne l'incident tragique mentionné, nous n'avons trouvé aucune preuve que l'auteur ou la victime avait des comptes TikTok, et des rapports suggèrent que des vidéos concernant ces incidents ont été publiées sur une autre plateforme, pas TikTok", a indiqué un porte-parole du réseau social.
L'annonce de la suspension du réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance et suivi par un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, est survenue moins d'un mois après la mort d'un élève de 14 ans lors d'une rixe près d'une école de Tirana, après un conflit sur les réseaux sociaux.
Edi Rama, président de l'Albanie.
Une décision "mûrement réfléchie prise en concertation avec les communautés de parents d'élèves dans les écoles de tout le pays". "Prétendre que le meurtre de l’adolescent n’a aucun lien avec TikTok parce que le conflit n’a pas pris naissance sur la plateforme démontre une incapacité à saisir la gravité de la menace que TikTok représente pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui", a encore écrit Edi Rama.
L'application TikTok est particulièrement plébiscitée par les jeunes à travers le monde, séduits par ses formats vidéos ultra-courts qui défilent en continu. L'application surpasse tous ses concurrents par sa capacité à capter l'attention. En 2024, les usagers d'Android l'utilisaient en moyenne pendant 34 heures chaque mois, selon un rapport de l'agence We Are Social.
Plusieurs pays ont déjà banni l'utilisation de TikTok :
Le Pakistan a pour sa part interdit puis réautorisé l'usage de l'application à quatre reprises entre 2020 et 2021. Le pouvoir a notamment accusé TikTok de "promouvoir l'obscénité". Elle n'a pas été réautorisée depuis juillet 2021.
(Re)lire : TikTok a-t-il laissé Moscou influencer l'élection roumaine? L'UE enquête
Pour ce qui est des pays occidentaux, le réseau social chinois fait aussi l'objet de critiques. S'il n'y a pas d'interdiction au sens propre du terme, des restrictions sont mises en place.
La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête qui portera notamment sur les systèmes de recommandation de TikTok, soupçonnés d'avoir été utilisés pour une "manipulation coordonnée" dans l'élection présidentielle annulée en Roumanie.
TikTok, quant à lui, continue de réfuter les accusations portées contre son réseau social. Par la voix de son PDG, Shou Zi Chew, affirme : "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir l'une des entreprises les plus fiables au monde (...) pour inspirer confiance en notre intégrité, foi dans nos actions, pour servir et soutenir notre communauté."