Didier Roustan, la grande voix du foot sur TV5MONDE, s'est éteint à l'âge de 66 ans

Il est des voix qui ne s'oublient pas. Didier Roustan, journaliste et commentateur de football reconnu, en est une. L'amoureux du football a tiré sa révérence dans la nuit de ce mercredi 11 septembre. Retour sur sa carrière fulgurante 

Image
didier

La légende du commentaire de football Didier Roustan s'est éteint à l'âge de 66 ans. 

Image : 2018, TV5Monde

TV5MONDE
Partager2 minutes de lecture

Né le 10 octobre 1957 à Brazzaville, en République du Congo, où il passera les trois premières années de sa vie, Didier Roustan a très tôt explosé dans sa carrière de journaliste-chroniqueur-commentateur sportif. 

Le cannois débarque à l'âge de 18 ans, en 1971, en tant que stagiaire chez TF1 dans la rédaction sport. C'est l'émission "Téléfoot",  où il parvient à se faire sa place, qui lui intimera sa trajectoire dans le monde du football. 

3 ans plus tard, à l'âge de 21 ans, il commente le match France-Suède, avec Pierre Cangioni. 

Il passera ensuite par Canal+, puis par TV5MONDE, où il animera et commentera les matchs de Ligue 1 dans l'émission Foot!, en compagnie de France Pierron puis de Mohamed Kaci.

"Le commentaire de match est un réel exercice, il faut connaître tous les joueurs, savoir parler sur 52 minutes. C’est un exercice dont on sort lessivé", raconte Mohamed Kaci, journaliste présentateur du journal international le "64 minutes" sur TV5Monde. 

Il continue : "J’ai dit à Didier : moi qui te regardais quand j’étais petit sur Téléfoot, faire une émission avec toi ça me paraît irréel. C’était un journaliste sportif passionné de football. Il avait ça dans la peau, dans le coeur et notamment le football sud américain."

Didier Roustan avait la "grinta".

Mohamed Kaci, journaliste sur TV5Monde et ancien collègue de Didier Roustan 

L'Amérique latine et son amour du football, contagieux et expressif, marqueront à jamais Didier Roustan. Pendant un temps, le commentateur était même accueilli sur les plateaux de TV5Monde avec de la samba brésilienne. 

"Il avait ce qu’il appelait la "grinta". C’est d'ailleurs un mot qu’il utilisait souvent, beaucoup employé par les commentateurs argentins. La "grinta", c'est le tempérament d'un joueur, quand il ne lâche rien sur le terrain." 

"Quand il commentait, il haussait le ton, il racontait. Les gens qui ne le connaissaient pas étaient même surpris," se rappelle Mohamed Kaci. 

Le monde du foot est mangé par l'argent.

Didier Roustan, journaliste sportif 

Passionné et investi, Didier Roustan, à côté de sa carrière journalistique, créera également le syndicat mondial des joueurs, l'AIFP, entre 1995 et 1999, aux côté d'Eric Cantona et de son ami et inspiration Diego Maradona.

Une période de vie qui ébranlera la santé mentale de la voix du foot. Il s'en relèvera bien sûr, pour continuer son travail de passeur de passions et d'histoires et pour écrire, plus de deux décennies plus tard, un livre autobiographique intitulé "Puzzle". 

Sur le plateau de l'émission "L'Invité", Didier Roustan explique au journaliste Patrick Simonin continuer à rechercher la "magie" chez les joueurs, dans un milieu" de plus en plus aseptisé".

" Le monde du football est devenu un grand Monopoly interplanétaire, il a été mangé par l'argent (...). Mais le football ne peut pas être dans une cage dorée, coupé de la société. Non, il est le reflet de la société." 

En bon journaliste, il observe tout au long de sa carrière l'évolution du football, tout à la fois pratique inspirante et puissante mais aussi juteux business. 

"Les footballeurs ont une telle notoriété qu'ils ont pris le dessus sur les stars d'autrefois. Finalement, aujourd'hui, Mbappé est plus puissant que Brad Pitt(...). Le football, dans son délire perpétuel, a pris ce pouvoir de la notoriété."

"C’était un journaliste sportif engagé et disons-le, atypique. La tournure prise par le football moderne c’était, pour sa génération à lui, de plus en plus déroutant", raconte Mohamed Kaci.

Didier Roustan, pour qui le football est un condensé de la société, créera d'ailleurs l'association Foot Citoyen, œuvrant contre la violence et le racisme dans le sport.

Le football me ramène à mon père.

Didier Roustan, journaliste sportif 

Réaliste, Didier Roustan restera jusqu'à sa mort l'un des plus grand passionnés et porte parole de ce qui est pour lui bien plus qu'un sport.

"Ce qui te donne toujours la foi et c'est la force du sport et du football en particulier, c'est ce lien avec l'enfance, ce lien invisible qui reste, y compris pour des gens bien plus âgés que moi. Ils ont l'œil qui brille devant un match. Cela leur ramène à leur père. Le football me ramène à mon père."

À l'image de son père, le souvenir de Didier Roustan continuera à vivre à travers l'histoire du ballon rond français.

Après tout, lui-même le disait : "Le football, c'est la vie".