Fil d'Ariane
Suivre la présidentielle américaine en direct, au fil des heures (en heure française, soit GMT +1). Actualisez la page pour voir les dernières infos :
TV5MONDE s'appuie exclusivement sur les résultats de l'élection américaine donnés par la chaîne américaine CNN.
21H : quel monde après Donald Trump ?
Quel monde après Donald Trump ? De nombreux dossiers importants attendent Joe Biden. La crise liée au coronavirus sera évidemment sa priorité. "L’équipe de Joe Biden est déjà en train de mettre en place la politique qu’il faut pour faire face à cette pandémie", explique Jeffrey Hawkins, ancien ambassadeur des Etats-Unis. Il devra également traiter le sujet des questions raciales et reconstruire les relations à l’international. "Il y aura également la question du climat, un point ignoré pendant le madat de Donald Trump", rappelle Jeffrey Hawkins.
20H : que se passera-t-il d’ici l’investiture ?
La passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden est programmée au 20 janvier 2021. D’ici là, le processus électoral n’est pas officiellement terminé. Les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate mais le locataire actuel de la Maison Blanche dénonce des fraudes.
18H30 : États-Unis : Joe Biden doit "rétablir l’autorité perdue de l’Amérique"
De nombreux défis attendent Joe Biden sur la scène internationale, il doit notamment "rétablir l’autorité perdue de l’Amérique", explique, Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE. "L’Amérique ne peut avoir d’autorité, aux yeux des démocrates, que si elle est dans le consensus international", précise-t-il.
18H20 : Élection de Joe Biden : les réactions à l'international affluent, à quelques exceptions près
La plupart des dirigeants étrangers saluent l’élection de Joe Biden. "Un nouveau départ" pour Berlin mais pas seulement. La France, le Royaume-Uni mais aussi Israël ont félicité le nouveau président. D’autres Etats sont par ailleurs restés silencieux.
18H : la bataille cruciale pour le contrôle du Sénat se jouera en janvier
Les Américains ne devaient pas seulement choisir le nom de leur futur président, ils devaient également voter pour les deux chambres du Congrès. La Chambre des Représentants reste aux mains des démocrates mais le résultat est incertain au Sénat. "Pour le Sénat ce sera plus compliqué (pour les démocrates)", explique Quentin Warlop envoyé spécial de la RTBF à Atlanta. "Pour l’heure les deux partis sont à égalité", précise-t-il. La dernière bataille va se jouer début janvier.
14h40 : Donald Trump refuse la défaite
On s'y attendait : le 45e président des Etats-Unis refuse de reconnaître sa défaite. Il n'a cessé de crier à la fraude, sans aucune preuve, depuis plusieurs jours.
Sur Twitter le président sortant affirme avoir "remporté l'élection". "Les observateurs n'ont pas été autorisés dans les salles de compatage", écrit-il. "J'ai remporté l'élection, j'ai obtenu 71 000 000 de votes juridiques", ajoute Donald Trump affirmant que "de mauvaises choses sont arrivés"et que "des millions de bulletins postaux ont été envoyés à des personnes qui ne les ont jamais demandés".
THE OBSERVERS WERE NOT ALLOWED INTO THE COUNTING ROOMS. I WON THE ELECTION, GOT 71,000,000 LEGAL VOTES. BAD THINGS HAPPENED WHICH OUR OBSERVERS WERE NOT ALLOWED TO SEE. NEVER HAPPENED BEFORE. MILLIONS OF MAIL-IN BALLOTS WERE SENT TO PEOPLE WHO NEVER ASKED FOR THEM!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 7, 2020
14h : Etats-Unis : Joe Biden élu, que la fête commence !
Après des jours d'attente et de suspense, on connaît enfin le nom du 46e président des Etats-Unis d'Amérique. Joe Biden est déclaré vainqueur. À travers tout le pays, on célèbre la victoire du démocrate et la fin des années Trump.
11H : Les réactions dans le monde
Suite à l'annonce de la victoire de Joe Biden, de nombreux dirigeants à travers le monde se sont manifestés. Si en grande majorité, il s'agit de messages adressant leurs félicitations au président élu, il y a aussi des chefs d'État, comme le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui ont estimé qu'il était trop tôt pour féliciter le nouveau locataire de la Maison Blanche.
La réaction la plus surprenante est celle du Premier ministre slovène Janez Jansa, qui avait félicité Trump pour sa réélection. Il estime que l'issue du scrutin n'est pas encore jouée.
Lire : Élection de Joe Biden : les réactions dans le monde
02H : Biden s'engage à être "un président qui rassemble"
Le président élu Joe Biden a pris la parole au soir de sa victoire pour se présenter en unificateur de l'Amérique. Le démocrate a appelé les Américains à ne plus traiter leurs "opposants comme des ennemis". "Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n'ont pas voté pour moi, que pour ceux qui m'ont choisi", a promis l'ancien vice-président de Barack Obama.
Joe Biden dit comprendre la "déception" des électeurs de Donald Trump, qui refuse toujours d'admettre sa défaite.
Lire : Victorieux de Trump, Biden promet de rassembler l'Amérique
22H : Trump veut contester sa défaite en justice
Donald Trump a évoqué des "fraudes" et promis de contester en justice sa défaite face à Joe Biden. Mais pour l'instant, il n'a pas présenté d'éléments de preuves et ses recours ne semblent pas en mesure de peser sur l'issue du scrutin.
Son avocat Rudy W.Giulani s'est dit prêt à diriger des poursuites en Pennsylvanie.
21H : Biden vainqueur aussi dans l'Etat-clé du Nevada
Joe Biden, déclaré vainqueur de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, ce samedi 7 novembre, a remporté ce l'Etat crucial du Nevada selon plusieurs médias américains (New York Times et Fox News), ce qui lui a permis d'accroître son écart face à Donald Trump.
20H30 : Trump de retour à la Maison Blanche, quelques heures après l'annonce de sa défaite
Après une matinée de golf, et quelques heures après l'annonce de sa défaite face à Joe Biden, Donald Trump est rentré samedi après-midi à la Maison Blanche.
19H30 : Victoire de Joe Biden : "Le plus dur est devant lui", selon Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po
Fin du suspense, Joe Biden est élu président des États-Unis et "le plus dur est devant lui", selon Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po. En effet, Donald Trump va-t-il accepter ce résultat ? "Trump joue la carte du contentieux électoral (...) c'est conforme à sa personnalité", explique Bertrand Badie. "Il va y avoir une continuité forcée", ajoute-t-il.
19H : Qui est Kamala Harris, la nouvelle vice-présidente des Etats-Unis ?
C’est officiel, elle sera la prochaine vice-présidente des Etats-Unis. Ce samedi 7 novembre, Kamala Harris entre dans l’Histoire. Elle est la première femme noire à accéder à ce poste. Fille d’immigrés, fervente défenseuse des femmes et des minorités, qui est Kamala Harris, la révélation de cette élection présidentielle ? Portrait.
18H15 : "Il n'y aura pas de recomptage", déclaré Quentin Warlop, notre correspondant en dorcet d'Atlanta, en Géorgie.
L'annonce de la victoire de Joe Biden a été officialisée aux États-Unis autour de 17H30. "Il n'y aura pas de recomptage et les médias américains l'ont annoncé avant que ceux du monde entier ne les suivent" a déclaré Quentin Warlop, notre correspondant à Atlanta, en Géorgie. "Il aura fallu plus de 100 heures pour que Joe Biden soit désigné Président. Cette annonce sonne comme une libération aux États-Unis", a-t-il poursuivi.
18H : En Pennsylvanie "Le décompte s'est poursuivi jusqu'à ce que l'avance de Joe Biden sur Donald Trump soit suffisante"
À Philadelphie, en Pennsylvanie, les supporters de Joe Biden fêtent sa victoire à l'issue d'un long suspense. "Les tentatives des Républicains de geler ce processus se sont multipliées, notamment avec de nombreux appels à la Justice", explique notre correspondant en Pennsylvanie, Laurent Burkhalter. "Le décompte s'est poursuivi jusqu'à que l'avance de Joe Biden sur Donald Trump soit suffisante".
17h45 Comment la Pennsylvanie a scellé le destin présidentiel de Joe Biden
La nouvelle est annoncée un peu avant 16h30 GMT (17h30 à Paris) par l’agence de presse américaine AP et la chaîne CNN : Joe Biden devient président des Etats-Unis après avoir remporté l’Etat-clé par excellence qu’il fallait gagner, la Pennsylvanie. Biden empoche ses 20 grands électeurs ce qui porte son total au-delà des 270 requis. Il faut observer que, à la différence d’AP et d’autres médias américains, CNN n’avait pas attribué l’Arizona à Biden où l’écart avec Trump s’est resserré au fur et à mesure du décompte. Finalement, avec la Pennsylvanie, sa victoire est assurée quelque soit les résultats finaux en Arizona, au Nevada, en Géorgie, en Caroline du Nord et en Alaska.
17H30 : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis
Il a convaincu les Américains. Le vice-président de Barack Obama, Joe Biden, sera le 46e président des Etats Unis. Jusqu’au bout, le septuagénaire a tenté de rassembler face à Donald Trump. "Nous pouvons mettre fin à cette présidence, qui depuis le début, chercher à nous diviser, à nous déchirer." Il y est parvenu.
Lire : États-Unis : Joe Biden, 46e président des Etats-Unis, l'homme qui a traversé les épreuves
Le nouveau président américain s'est exprimé Twitter. "Je suis honoré que vous m'ayez choisi pour diriger notre grand pays", écrit-il. "Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous le promets : je serai le président de tous les Américains - que vous ayez voté pour moi ou non".
America, I’m honored that you have chosen me to lead our great country.
— Joe Biden (@JoeBiden) November 7, 2020
The work ahead of us will be hard, but I promise you this: I will be a President for all Americans — whether you voted for me or not.
I will keep the faith that you have placed in me. pic.twitter.com/moA9qhmjn8
La démocrate Kamala Harris entre dans l'Histoire des Etats-Unis en devenant vice-présidente de Joe Biden élu à la Maison Blanche. Elle est la première femme noire à accéder à la vice-présidence, un poste qui récompense une carrière hors norme pour cette enfant d'immigrés.
Lire : États-Unis : Kamala Harris, une pionnière pour épauler Joe Biden
La nouvelle vice-présidente s'est elle aussi réjouie de cette victoire sur Twitter. "On a réussit", clame-t-elle tout sourire alors qu'elle est au téléphone avec Joe Biden, le 46ème président des Etats-Unis.
We did it, @JoeBiden. pic.twitter.com/oCgeylsjB4
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 7, 2020
16H30 : Donald Trump affirme avoir "largment gagné" sur Twitter
Alors que nous connaissons désormais le nom du nouveau président américain, le sortant Donald Trump affirmait encore il y a peu, sur son compte Twitter, avoir "largement gagné" l'élection.
I WON THIS ELECTION, BY A LOT!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 7, 2020
14H : "[...]Sur le plan de la dynamique, il (Trump) ne peut plus l'emporter", estime François Durpaire
Le futur locataire de la Maison Blanche n'est toujours pas désigné. A quoi peut-on s'attendre dans les prochains jours ? Tour d'horizon des enjeux avec François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis.
13H30 : Dépouillements toujours en cours
Suspense toujours dans les états de la Pennsylvanie, de la Georgie et du Nevada. Éclairage avec notre correspondante sur place Élisabeth Guédel.
13H : États-Unis : Joe Biden proche de la victoire ?
Les dépouillements sont toujours en cours dans plusieurs Etats. Joe Biden se montre sûr et certain de sa victoire dans la présidentielle américaine, sans pour autant la proclamer. Il appelle les Américains "au calme" et à la "patience". Donald Trump, lui, l'a mis en garde contre toute revendication "illégitime".
7H : Joe Biden se dit sûr de gagner et se veut rassembleur
Trois jours après l'élection présidentielle américaine, Joe Biden s'est montré sûr de sa victoire, vendredi 6 novembre au soir, sans toutefois la proclamer, en appelant les Américains à "se rassembler" tandis que Donald Trump l'a mis en garde contre toute revendication "illégitime".
19h30 : "Il y a une forte tendance pour Joe Biden"
Quand connaîtra-t-on le nom du nouveau pensionnaire de la Maison Blanche ? C’est toujours le suspense. Pour l’heure, Joe Biden est crédité de 253 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump (CNN). "4 Etats ont l’air de donner de l’avance à Joe Biden", explique Dominique Simmonet, spécialiste des Etats-Unis. "Il suffirait de deux Etats pour atteindre juste le seuil de 270 grands électeurs", précise-t-il. Une question persiste cependant, pour Dominique Simmonet, "comment cela va-t-il être annoncé ? Et surtout, quelle sera la réaction de Donald Trump ?"
18H50 : Biden a prévu de s'adresser à la nation ce vendredi soir (équipe de campagne)
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden s'adressera aux Américains ce vendredi soir, a indiqué à l'AFP une source de son équipe de campagne, alors qu'il a pris la tête de la course contre Donald Trump dans l'Etat-clé de Pennsylvanie.
18H30 : Quelle ambiance devant le quartier général de Joe Biden ?
"L’ambiance est fébrile" devant le quartier général de Joe Biden, indique Laurent Burkhalter, correspondant de la RTS. Les partisans du candidat démocrate s’impatientent et se préparent à une probable victoire de Joe Biden. Le candidat démocrate se prépare quant à lui "à des compromis car il a besoin du soutien des Républicains pour les rallier autour du résultat de ces élections", précise Laurent Burkhalter.
18H10 : En Géorgie, un recomptage nécessaire
En Géorgie où le dépouillement est toujours en cours, un recomptage des voix est désormais confirmé. "1097 voix en faveur de Joe Biden séparent les deux candidats", comme le rappelle Quentin Warlop, correspondant pour la RTBF. Un résultat serré qui nécessite un recomptage des voix, c’est ce qu’à confirmé le Secrétaire d’Etat de la Géorgie.
17H : La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi qualifie Joe Biden de "président élu" des Etats-Unis
"Ce matin, il apparaît évident que l'équipe Biden-Harris va gagner la Maison Blanche", a déclaré Nancy Pelosi lors d'une conférence de presse, à propos de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris, candidate à la vice-présidence. Joe Biden a devancé Donald Trump dans le décompte en cours des votes de plusieurs Etats-clés mais aucun vainqueur n'a été encore déclaré. Le tweet a par ailleurs été signalé par Twitter.
Tune in as I speak with reporters this morning in Washington. https://t.co/P20e3SZxiy
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) November 6, 2020
16H30 : Etats-Unis : un pays dans l’attente
Trois jours après le vote, le dépouillement se poursuit et les résultats sont de plus en plus favorables à Joe Biden (49,4% contre 48,5% pour Donald Trump dans le Nevada et 50% contre 48,6%en Arizona). Donald Trump dénonce des "votes illégaux". Le résultat se joue aujourd’hui dans plusieurs Etats clés comme celui de Géorgie qui compte 16 grands électeurs. Si Joe Biden l’emporte dans celui-ci, Donald Trump n’aurait alors plus aucune chance d’être réélu.
Très vite, la chaîne MSNBC a cessé la diffusion en direct de la déclaration de Donald Trump. Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse. CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l'Etat.
16H : Des "Proud Boys" manifestent à Las Vegas
Alors que le dépouillement se poursuit dans 6 Etats américains, de nombreux partisans de Donald Trump manifestent, beaucoup sont armés de façon impressionnante. La plupart fait partie des "Proud Boys", ("garçons fiers"), un groupuscule d’extrême droite dont les membres sont reconnaissables à leurs polos noirs et jaunes et leur dévotion à Donald Trump. Cette nuit, ils étaient quelques centaines à s’être rassemblés devant un centre de dépouillement à Las Vegas. Leur slogan : "Arrêtez la triche !"
13H50 : La Caroline du Nord toujours dans l'attente de résultats
Joe Biden se rapproche de plus en plus de Donald Trump en Caroline du Nord où 15 Grands électeurs sont en jeu. Sur place, les explications de Quentin Warlop, correspondant pour la RTBF.
14H : Donald Trump, un passage en force ?
Donald Trump peut-il encore l’emporter ? "C’est serré", affirme Randy Yaloz, avocat et président des "républicains overseas". Il affirme qu’un "recomptage des voix" aura lieu pour éviter les irrégularités. Un recomptage qui, selon lui, pourrait tout changer.
13h30 : Joe Biden sera-t-il président dès ce soir ?
Face à Donald Trump qui dénonce des fraudes et s’est déjà autoproclamé vainqueur, Joe Biden, lui, tente de rassurer les Américains. "Il faut patienter", a-t-il dit. En effet, les résultat sont toujours attendus dans 6 Etats américians. "Joe Biden se pose en rassembleur, en homme politique rassurant", explique la journaliste Sonia Dridi, auteure de "Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump". Selon elle, le résultat pourrait être donné dès ce soir, "mais en même temps", nuance-t-elle, "il reste quand même des milliers de bulletins a dépouiller".
22h26 :
Biden dit n'avoir "aucun doute" sur sa victoire à la présidentielle. Ces dernières heures, notamment sur Twitter, il a appelé ses partisans à avoir confiance dans la victoire finale. Du côté de Donald Trump, dans une série de tweets ou retweets systématiquement modérés, il est question de fraudes dans les Etats toujours en balance.
18h00 : la Géorgie en balance
Les yeux sont rivés notamment vers la Géorgie où des centaines de milliers de bulletins de vote restent à dépouiller. 98% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain. Donald Trump y fait la course en tête depuis mardi soir, mais son avance s'est peu à peu réduite et il n'a plus que 12.800 voix d'avance sur Joe Biden avec 49,5% des suffrages contre 49,2% à son adversaire.
Les détails avec Quentin Warlop, depuis Savannah :
A l'heure où nous écrivons, 14h30, le dépouillement est toujours en cours dans 6 États dont quatre États pivots. Il s'agit de l'Arizona (11 grands électeurs), du Nevada (6 grands électeurs), de la Géorgie (16) et de la Pennsylvanie (20 grands électeurs).
Le clan Trump réclame le recomptage des voix dans l'Etat de Pennsylvanie comme on peut le voir sur ces images :
12h00 : attente des résultats pour quatre États pivots
Les résultats de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), de la Géorgie (16) et de la Caroline du Nord (15), où les deux candidats étaient au coude-à-coude avant l'élection, sont très attendus.
- Géorgie : 16 grands électeurs sont en jeu. 94% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain. Donald Trump y fait la course en tête depuis mardi soir, mais son avance s'est réduite au fil de la journée mercredi et les médias américains prédisent un score extrêmement serré.
- Nevada : 6 grands électeurs en jeu. 86% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat désertique de l'Ouest, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête, avec 49,3%, contre 48,7% pour Donald Trump.
- Pennsylvanie : 20 grands électeurs en jeu. 86% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est. Donald Trump y comptait toujours une avance relativement confortable mercredi soir (51,4% contre 47,3% pour Joe Biden).
Mais selon les médias américains, le décompte des nombreux votes par correspondance devrait faire sensiblement remonter le candidat démocrate, natif de Pennsylvanie.
- Caroline du Nord : 15 grands électeurs en jeu. 95% des votes ont été comptabilisés dans cet Etat du Sud-Est, traditionnellement républicain. Avantage pour l'heure à Donald Trump (50,1%) sur Joe Biden (48,6%), mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection - le 3 novembre - y sont acceptés jusqu'au 12 novembre.
Voici la répartition des grands électeurs par État :
5 novembre
02H00 Joe Biden annonce sur Twitter s'engager à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les Etats-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence.
Today, the Trump Administration officially left the Paris Climate Agreement. And in exactly 77 days, a Biden Administration will rejoin it. https://t.co/L8UJimS6v2
— Joe Biden (@JoeBiden) November 5, 2020
23h20 Donald Trump demande de suspendre le dépouillement dans certains États
Le président républicain demande la suspension ou le recomptage des bulletins dans trois Etats-clés : la Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin. Ce dernier État a été remporté par Joe Biden.
Le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, avait d'abord annoncé vouloir un recomptage des suffrages dans le Wisconsin, au motif que des "irrégularités [avaient] été rapportées dans plusieurs de ses comtés". "Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement", avait-il rajouté.
22h25
Le candidat démocrate Joe Biden remporte à présent le Michigan. C'est un nouveau revers important pour Donald Trump. Biden compte désormais 253 grands électeurs contre 213 pour le président sortant.
Quelques minutes plus tôt, Joe Biden a pris la parole pour faire part de son optimisme : "Nous pensons que nous allons remporter l'élection" a-t-il déclaré depuis Wilmington, son fief du Delaware.
"J'ai confiance, nous allons l'emporter", déclare Joe Biden :
21h20
Comme il l'avait promis, le candidat républicain Donald Trump dépose un recours pour suspendre le décompte des voix en Pennsylvanie.
20h20
Joe Biden remporte l'Etat du Wisconsin. Il compte dix grands électeurs supplémentaires. A présent, le candidat démocrate en compte 237 contre 213 pour Donald Trump. Celui qui parvient à 270 grands électeurs est élu président des Etats-Unis.
18h57
Donald Trump va demander un recomptage des votes dans l'Etat du Wisconsin, où son rival Joe Biden semble disposer d'une courte avance selon des résultats partiels.
Au lendemain de la présidentielle, les Américains ne savent toujours pas qui sera à la tête de leur pays au cours des quatre prochaines années. Selon les derniers décomptes, Joe Biden a déjà acquis 227 grands électeurs, contre 213 pour Trump. Manque encore le très important Etat de Pennsylvanie et son résultat s'appuiera sur les fameux votes par correspondance qui devraient être favorables à Biden et dont Trump ne veut pas entendre parler.
18h15
Les incertitudes sur l'issue du scrutin et les tensions qu'elle suscite : le grand voisin canadien y est très attentif. Le Premier ministre Justin Trudeau l'a fait savoir dans la journée. Notre correspondante à Montréal, Catherine François, nous apporte les précisions.
18h00
Un certain nombre d'Etats n'ont pas encore rendu leur verdict. En particulier lorsque le vote par correspondance y a été important, comme en Pennsylvanie. Autant dire qu'ils vont être au centre de toutes les attentions au cours des prochains jours.
Quels sont ces Etats ? Tour d'horizon avec Karine Henry.
17h20
Donald Trump s'autoproclamant vainqueur : "un coup d'Etat à bas bruit, mais un coup d'Etat", pour le journaliste français Jean-Luc Hees
16h44
Coups pour coups
C'est la réponse du camp Biden à la menace de recours de Donald Trump devant la Cour suprême. Le président "risque une défaite embarassante devant la Cour suprême" déclare l'équipe du candidat démocrate. Pourquoi le candidat républicain a-t-il envisagé ce recours ? Il souhaiterait que le vote s'arrête là, sans prendre en compte les bulletins par correspondance. Une situation qui, fort logiquement, lui serait favorable.
16h15
La "guerre des nerfs" entre Républicains et Démocrates
Alors que, dans un certain nombre d'Etats, on attend le verdict des votes par correspondance, le président sortant joue sur les accusations de fraude. Dans un tweet, il dénonce "l'apparition de bulletins surprise" et qualifie la situation de "VERY STRANGE", très étrange, en majuscule dans le texte.
Riposte immédiate de son adversaire sur Twitter également ; le candidat démocrate promet "une lutte sans répit jusqu'à ce que chaque bulletin soit compté".
Depuis plusieurs mois, le président américain met en garde contre ce qu'il considère comme les risques liés au vote par correspondance. Cet été, la poste américaine s'était ainsi retrouvée dans son viseur.
13H40
Joe Biden et Donald Trump toujours au coude-à-coude
Les résultats se font attendre dans plusieurs Etats clés comme le Michigan qui compte 16 grands électeurs. Retrouvez ci-dessous le fonctionnement du scrutin américain.
12H5010h50
Victoire de Joe Biden à Hawaii, selon CNN
Joe Biden remporte l’Etat d’Hawaii et ses 4 grands électeurs. Le candidat démocrate a désormais le soutien de 235 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump.
LIVE: President Donald J Trump https://t.co/J7hhaUPUf0
— Team Trump (Text VOTE to 88022) (@TeamTrump) November 4, 2020
Joe Biden répond par tweet à Donald Trump qui accusait son camp de “voler le scrutin”. “ Ce n’est pas moi, ni Trump qui décidons du résultat. Ce sont les électeurs ! ”, écrit le candidat démocrate.
It's not my place or Donald Trump's place to declare the winner of this election. It's the voters' place.
— Joe Biden (@JoeBiden) November 4, 2020
We are up BIG, but they are trying to STEAL the Election. We will never let them do it. Votes cannot be cast after the Polls are closed!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 4, 2020
06 h50
Biden s’exprime devant ses partisans dans son fief du Delaware
Malgré sa défaite annoncée par CNN dans l’Ohio et la Floride, Joe Biden veut toujours croire en sa victoire. “Nous sommes confiants en notre victoire. Il faut que toutes les voix soient prises en compte, toutes les voix. Nous restons confiants, nous allons gagner l’Arizona. Nous sommes confiants sur le Michigan et le Wisconsin.”
6h45
#ETATSPIVOTS La Floride, autre victoire majeure pour Donald Trump
Le président sortant remporte les 29 grands électeurs de la Floride. Un État qu’espérait prendre Joe Biden.
06h38
Biden va s'exprimer
L’ensemble des médias américains annonce une prochaine prise de parole de Joe Biden. Les résultats de plusieurs Etats pivots ne sont pas encore donnés.
6h15
#ETATSPIVOTS L’Ohio, une victoire importante pour Donald Trump
Avec cette victoire dans l’Ohio, Donald Trump sauve l’un des États qui auraient pu lui faire perdre la Présidence. Mais la situation incertaine du dépouillement dans l’Arizona et même en Géorgie n'écarte pas totalement la possibilité d’une défaite au niveau national. L’Ohio a toujours voté pour le candidat finalement élu président des Etats-Unis depuis plusieurs décennies.
Les élections sénatoriales sont également serrées entre Républicains et Démocrates. Les républicains perdent un siège au Colorado, en prennent un en Alabama. Le Sénat compte 100 sièges. Pour l'instant, la chaîne CNN donne 42 sièges aux démocrates et 42 aux républicains. Mitch McConnell, allié de Donald Trump et chef de la majorité républicaine au Sénat américain l’emporte lui dans son fief du Kentucky.
Joe Biden remporte l’État du Nouveau-Mexique qui compte 5 grands électeurs. Pour l’instant Joe Biden mène toujours la course aux grands électeurs avec 94 d’entre eux contre 72 pour Donald Trump.
04h01
Le camp Biden mise sur l’Arizona
Joe Biden espère retourner l’État de l’Arizona et décrocher les 11 grands électeurs qu’il offre. En 2016, Donald Trump l’avait remporté mais entre-temps, le camp démocrate a obtenu plusieurs succès électoraux dont un siège au Sénat, pourtant dévolu aux Républicains depuis trois décennies. La démographie de cet Etat de l’Ouest a beaucoup évolué, notamment avec l’arrivée de nombreux électeurs latinos.
03h53
Le Colorado pour Biden, l'Alabama et le Dakota du Nord pour Trump
Joe Biden s'empare du Colorado et Donald Trump l’emporte dans le Dakota du Nord. Dans le Sud, Donald Trump l’emporte dans l’Alabama. Le candidat démocrate compte 89 grands électeurs contre 72 pour le président sortant.
03H30
Dakota du Sud et Connecticut sans surprise
Sans surprise, Donald Trump l’emporte dans le Dakota du Sud. Joe Biden est lui victorieux dans le Connecticut sur la côte Est. Le candidat démocrate Joe Biden compte 80 grands électeurs et Donald Trump 51.
3h19
Les bulletins de vote dans les #ETATSPIVOTS n’ont pas encore parlé
03h15
Biden l'emporte à New York et dans le New Jersey, Trump dans l’Arkansas( (CNN)
Joe Biden remporte l'État de New York avec ses 29 grands électeurs selon CNN. L'État est traditionnellement démocrate. L'ancien vice-président démocrate l'emporte également dans un autre fief démocrate le New Jersey. Donald Trump l'emporte dans l'Arkansas. Joe Biden compte désormais 73 grands électeurs contre 48 pour le président sortant Donald Trump.
02 h59
#ETATSPIVOTS Joe Biden en avance en Caroline du Nord
CNN annonce que 70% des bureaux de vote ont été dépouillés en Caroline du Nord. Et Joe Biden mène. Cet Etat du Sud comme la Georgie était un Etat traditionnellement républicain. La mobilisation de l'électorat noir semble jouer selon CNN en faveur de l’ancien vice-président démocrate. Une victoire de Joe Biden dans cet Etat qui compte 15 grands électeurs pourrait faire basculer la présidentielle.
02h45
#ETATSPIVOTS Le Texas, l’Arizona, le Wisconsin et le Michigan, quatre des Etats-pivots, ferment tous leurs bureaux de vote (3h heure de Paris)
Le Texas n’a plus voté démocrate depuis 1976 et Donald Trump s’y était largement imposé en 2016. Cette fois, les résultats s’annoncent plus serrés. Les grandes villes de cet Etat accueillent de plus en plus de minorités (latinos, asiatiques) et cela pourrait faire grimper le vote en faveur de Joe Biden. Une victoire de l’ancien vice-président au Texas serait un atout maître grâce à 38 grands électeurs. Elle reste improbable d’après les derniers sondages.
A l’inverse, la victoire de Donald Trump dans le Wisconsin, en 2016, avait été une grande surprise. Les derniers scrutins dans cet Etat montraient malgré tout un retour vers le bleu démocrate.02H09
Biden a 30 grands électeurs contre 26 pour Trump (CNN)
CNN annonce la victoire de Donald Trump dans l’Oklahoma et le Kentucky. Joe Biden l’emporte dans le Maryland, le Delaware, et le Massachusetts selon CNN.
2h03
#ETATSPIVOTS La Floride et la Pennsylvanie ferment leurs bureaux de vote (2h heure de Paris)
Ce sont deux des Etats-clés les plus scrutés en cette nuit électorale américaine. Donald Trump mise beaucoup sur la Floride et la Pennsylvanie pour être réélu. S’il perd la Floride en particulier, il aura beaucoup de mal à s’imposer. Comme à chaque élection, le résultat risque d'être particulièrement serré et risque de ne pas être connu plusieurs heures après la clôture.
En 2016, c’est la victoire des 20 grands électeurs de Pennsylvanie qui avait assuré son élection à Donald Trump. Les zones rurales de cet État votent en général Républicains et les grandes villes se tournent plutôt vers les Démocrates. Avantage pour Joe Biden : il est originaire de cet Etat.
01h 32
#ETATSPIVOTS Premiers résultats serrés en Floride
CNN annonce des premiers résultats très serrés entre Joe Biden et Donald Trump après le dépouillement de 56% des bureaux de vote en Floride. En 23 élections depuis 1928, seuls deux candidats ont remporté la présidentielle en perdant la Floride. En novembre 2016, Donald Trump avait remporté le scrutin en Floride devant Hillary Clinton. L'État compte 29 grands électeurs.
#ETATSPIVOTS Prochain État pivot à fermer ses urnes : l’Ohio (à 1h30 du matin heure de Paris)
L’Ohio offrira 18 grands électeurs au vainqueur du scrutin dans ce petit État historiquement peuplé d’électeurs démocrates. En 2016, Donald Trump y avait pourtant largement dominé Hillary Clinton. Ces dernière semaines, les sondages sont extrêmement serrés dans l’Ohio. Si les premiers résultats montraient une difficulté à départager les deux candidats, le résultat final dans cet État pourrait se faire longuement attendre car les votes par correspondance peuvent encore être comptabilisés pendant plus d’une semaine après la clôture des bureaux.
00h54
Joe Biden est désormais chez lui dans sa maison familiale à Wilmington dans le Delaware. Le président Donald Trump est rentré à la Maison blanche. Les premiers résultats sont attendus dans l’Indiana et le Kentucky.
00h34
La Géorgie, le premier des Etats pivots à rendre son verdict
#ETATSPIVOTS Parmi les États pivots qui feront l’élection, c’est la Géorgie qui devrait livrer en premier le résultat des urnes. Cet État du sud est une place forte des Républicains et n’a pas élu de Démocrate depuis les années 90. Mais la population de la Géorgie a beaucoup changé ces dernières années, elle s’est rajeunie. Ce qui laisse une chance à Joe Biden de remporter les 16 grands électeurs en jeu.
00h12Let's win this thing, Pennsylvania! pic.twitter.com/jmCXbuL5V3
— Joe Biden (@JoeBiden) November 3, 2020
VOTE! VOTE! VOTE!pic.twitter.com/85ySh1KYkh
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 3, 2020