Après la reprise de Kherson par les Ukrainiens, l'heure est au déminage, à la réparation des infrastructures et à la documentation de "crimes" imputables à Moscou dans la grande ville du sud.
20h42 TU. Les Russes ont commis "les mêmes atrocités" qu'ailleurs en Ukraine à Kherson, selon Zelensky.Les troupes russes, qui occupaient la partie de la région de Kherson récemment reprise par l'armée ukrainienne, y ont commis "les mêmes atrocités" que dans d'autres régions d'Ukraine qu'ils occupaient, déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche soir.
"Les corps des tués sont retrouvés: ceux de civils et de militaires. Dans la région de Kherson, l'armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités que dans d'autres régions de notre pays, où elle a pu entrer", détaille Volodymyr Zelensky dans une allocution. Il promet de "trouver et amener à la justice chaque meurtrier". Le président annonce également que 400 "crimes de guerre" russes ont été documentés, sans préciser s'ils concernaient uniquement la région de Kherson.
16h47 TU. Le retrait russe de Kherson est-il le signe d'un tournant dans le conflit ?Après huit mois d'occupation russe, les habitants de Kherson expriment leur soulagement après le retrait des forces russes de cette ville du sud de l'Ukraine. Mais Kiev préfère rester prudente. Pierre Lorrain, journaliste spécialiste de la Russie et de l'Ukraine et auteur de
L'Ukraine, une histoire entre deux destins (aux éditions Bartillat) explique quel pourrait être le prochain événement à renforcer les positions ukrainiennes, et analyse le conflit.
13h35 TU. La formation militaire de retour dans les écolesLa Russie déclare que la formation militaire reviendra dans ses écoles à partir de l'année prochaine. Le ministre russe de l'Éducation, Sergey Kravstov, a précisé que la formation militaire reviendrait dans les écoles russes en septembre prochain. Le programme est soutenu par le ministère russe de la Défense, qui précise que pas moins de 140 heures par année universitaire doivent être consacrées à cette formation.
13h20 TU. L'exécution présumée d'un soldat accusé de désertion commentée par le chef de WagnerLe chef des mercenaires du groupe Wagner, qui combattent en Ukraine aux côtés de l'armée russe, commente l'exécution présumée, à l'aide d'un coup de masse sur la tête, d'un de ses ex-membres accusé de désertion."
Dans ce spectacle, on voit que (cet homme)
n'a pas trouvé son bonheur en Ukraine, mais qu'il a rencontré des personnes peu aimables mais justes", estime Evguéni Prigojine, le chef de Wagner, cité dimanche par son service de presse.
Des comptes Telegram proches de Wagner ont publié une vidéo montrant un homme, le crâne scotché à un bloc de pierre, être frappé à la tête avec une masse. Selon ces sources, il s'agirait d'un soldat du groupe s'étant rendu délibérément à l'armée ukrainienne, mais ayant ensuite été repris par les Russes. "
C'est un magnifique travail de réalisation, cela se regarde d'une seule traite, ajoute Evguéni Prigojine.
J'espère qu'aucun animal n'a été blessé lors du tournage".
11h20 TU. La situation sanitaire à Kherson est "grave"La situation humanitaire de Kherson est
"grave" en raison des pénuries d'eau et de médicaments indique le maire de la ville. Les forces russes ont détruit des infrastructures clés dans la grande cité, a déclaré le président Volodymyr Zelenskiy. Avant de fuir Kherson, les occupants ont détruit toutes les infrastructures critiques : communications, eau, chauffage, électricité.
Le maire de Kherson a précisé que la situation humanitaire était
"grave" en raison du manque d'eau, de médicaments et de pain, alors que les habitants célébraient leur libération lors de ce que le Président Zelenskiy a qualifié d'une
"journée historique".9h15 TU. Les larmes de joies des habitants de Kherson et alentour Après plus de huit mois d'occupation de son village, près de Kherson, et aussi de mauvais traitement commis sur des habitants par les soldats russes, Svitlana Galak a eu des "larmes de bonheur" à l'arrivée des soldats ukrainiens venus les libérer.
"Je ne sais pas quand les Russes sont arrivés dans le village, mais je ne sais qu'une chose, c'est ce que j'ai vu hier, ou avant-hier, j'ai vu un soldat ukrainien et j'ai été soulagée", raconte-t-elle, encore émue, devant sa maison, à un journaliste de l'AFP.
8h10 TU. Téhéran allié majeur de MoscouLe président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi 12 novembre par téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, a annoncé le Kremlin, au moment où Téhéran apparait comme un allié majeur de Moscou dans son intervention en Ukraine.
Les deux dirigeants ont évoqué "une série de questions" liées aux relations bilatérales entre l'Iran et la Russie "en mettant l'accent sur une intensification de la coopération dans les domaines politique, économique et commercial", a indiqué la présidence russe dans un communiqué.
7h40TU. Kherson, l'enquête sur de potentiels "crimes" russesDes actions de déminage ont commencé à Kherson mais aussi la documentation de "crimes" imputables à Moscou selon les autorités ukrainiennes. Pour Kiev, l'Occident est sur la voie d'une "victoire commune" sur la Russie après la reconquête de Kherson, où l'hymne national ukrainien a retenti vendredi après le retrait des troupes russes.
Kherson, annexée fin septembre par Moscou, avait été la première grande ville à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février.
6h35 TU. La Russie présente au sommet du G20 en Indonésie ce mardiLe chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sera présent au sommet du G20 en Indonésie ce mardi 15 novembre. L'invasion russe de l'Ukraine risque de revenir sur la table de la séquence chargée qui arrive, à Bali puis au le Forum de l'Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok, où Sergueï Lavrov continuera de représenter le président Vladimir Poutine.