Fil d'Ariane
19h51 TU. La mère du journaliste américain détenu en Russie toujours optimiste
Les parents du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, détenu en Russie, se disent optimistes quant au sort de leur fils, lors de leur première prise de parole publique depuis son arrestation.
"C'est l'une des qualités américaines que l'on a fait nôtres d'être optimiste, de croire en un 'happy end'", confie sa mère, Ella Milman, au quotidien économique américain. "Mais je ne suis pas stupide, je comprends ce qui est en jeu, mais c'est ce que je choisis de croire", a-t-elle ajouté.
Ella Milman et son mari Mikhail Gershkovich ont fui séparément l'Union soviétique en 1979 et se sont installés dans l'Etat américain du New Jersey, où ils ont élevé leurs deux enfants, Evan et sa soeur Danielle. L'inculpation du reporter de 31 ans pour espionnage a suscité les protestations de médias, groupes de défense des droits humains et gouvernements étrangers.
18h57 TU. 8 morts dans la frappe russe sur Sloviansk
Le bilan de la frappe russe vendredi sur un immeuble d'habitation de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, est grimpé à huit morts, annonce le gouverneur de la région de Donetsk. Selon le dernier bilan, "21 personnes ont été blessées et huit tuées", annonce Pavlo Kyrylenko à la télévision ukrainienne.
18h52 TU. La loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée signée par Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée. Le texte a été validé en deux jours par le Parlement, selon les agences russes.
Selon la nouvelle loi, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.
18h09 TU. Un enfant meurt après être sorti des décombres d'un immeuble bombardé
Un enfant de deux ans a été sorti des décombres de l'immeuble touché par une frappe russe à Sloviansk, ville de l'Est de l'Ukraine. Cependant, il est décédé dans l'ambulance, annoncent les autorités ukrainiennes.
"L'enfant est mort dans l'ambulance", écrit Daria Zarivna, conseillère du président Volodymyr Zelensky, sur Telegram. Ce décès porte à six morts le bilan de cette attaque. Le gouverneur local avait averti de la présence de personnes ensevelies sous les décombres.
16h25 TU. Les chars canadiens promis à l'Ukraine sont arrivés en Pologne
Les huit chars Leopard 2 que le Canada avait promis à l'Ukraine pour l'aider dans sa lutte contre l'invasion russe sont arrivés en Pologne, annonce la ministre de la défense canadienne Anita Anand. En février, Ottawa avait indiqué doubler le nombre de ces chars de conception allemande promis à Kiev le mois précédent. Ces engins de 55 tonnes sont l'une des composantes clé de l'arsenal canadien, et parmi ses équipements les plus avancés.
"C'est officiel: les huit chars de combat Leopard 2 promis par le Canada à l'Ukraine sont arrivés en Pologne", a tweeté la ministre Anita Anand. "Nous continuerons à être solidaires avec l'Ukraine et à fournir aux Ukrainiens les outils dont ils ont besoin pour combattre et gagner cette guerre", écrit-elle également.
15h57 TU. Cinq morts et 15 blessés dans une frappe russe à Sloviansk
Une frappe russe sur un immeuble d'habitation a fait au moins cinq morts et 15 blessés à Sloviansk, une ville de l'est de l'Ukraine, annonce le gouverneur local. Il prévient qu'il peut y avoir des personnes ensevelies sous les décombres.
"À 18h00 heure locale (16h00 GMT), on compte cinq morts et 15 blessés", déclare le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, sur Telegram. "Il est possible que sept personnes, dont un enfant, se trouvent sous les décombres", a-t-il ajouté.
15h05 TU. La Russie va-t-elle prendre Bakhmout ?
La Russie a dit pousser dans l'ouest de Bakhmout pour s'emparer de cette ville épicentre des combats depuis plusieurs mois en Ukraine et où l'issue de cette bataille meurtrière reste plus que jamais incertaine. "Les groupes d'assaut de (l'organisation paramilitaire) Wagner mènent des opérations militaires de haute intensité pour prendre des quartiers dans la partie ouest de la ville d'Artiomovsk", le nom soviétique de Bakhmout utilisé par Moscou, déclare le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La zone ouest est la dernière partie de cette cité de l'est de l'Ukraine à être aux mains des militaires ukrainiens, qui font face aux hommes de Wagner et à l'armée russe désormais installés dans les quartiers nord, sud et est. Hier, la Russie avait affirmé bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empêcher tout renfort d'y entrer, laissant entendre que cette ville, où se déroule depuis l'été dernier la bataille la plus sanglante depuis le déclenchement de l'invasion russe, était sur le point de tomber. Kiev avait immédiatement démenti ces affirmations, assurant continuer à ravitailler les soldats ukrainiens dans Bakhmout et à infliger des "pertes folles" aux Russes.
13h55 TU. Pas de défilé du 1er mai à Moscou cette année
Aucun défilé marquant le 1er mai n'aura lieu à Moscou en raison d'un risque terroriste "élevé", annonce la plus grande fédération syndicale du pays, au moment où les autorités russes insistent sur cette menace, sur fond de conflit en Ukraine. "Il n'y aura pas de défilés et de rassemblements dans la capitale, mais une réunion solennelle est prévue", déclare Alexandre Cherchoukov, vice-président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie, cité par l'agence de presse Tass.
La décision a été prise par les autorités car "le niveau de danger terroriste est plus élevé, même dans les régions éloignées des lieux de l''opération militaire spéciale'", justifie-t-il, usant de l'euphémisme imposé par le Kremlin s'agissant de son assaut contre l'Ukraine.
13h05 TU. L'Ukraine au menu des discussions entre Lula et Xi Jinping
Face à Xi Jinping, Lula a fait savoir qu'il voulait notamment aborder le conflit en Ukraine. La Chine et le Brésil ont en commun de n'avoir jamais imposé de sanctions financières à la Russie.
Lula espère jouer à nouveau le rôle de médiateur qui avait contribué aux accords nucléaires entre l'Iran et les États-Unis lors de son deuxième mandat (2007-2010). La Chine, elle, est sous une pression internationale croissante pour peser sur Moscou et l'amener à la table des négociations.
12h45 TU. L'Afrique en difficulté financière en raison de la guerre en Ukraine
Le continent africain subit lourdement le contrecoup de la guerre en Ukraine et de la pandémie. "La dette publique et l'inflation sont à des niveaux pas vus en plusieurs décennies" en Afrique sub-saharienne, relève un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié vendredi et intitulé "la grande pénurie de financement".
Pour l'organisation basée à Washington, plusieurs problèmes sont venus s'entrechoquer, de la hausse des coûts d'emprunt au contrecoup des dernières crises internationales, en passant par le tarissement de l'aide internationale. Leurs coûts d'emprunt sont trois fois plus élevés que ceux des États avancés, calcule le Fonds. Et l'OCDE fait part d'un recul de l'aide au développement en Afrique l'an dernier, alors qu'elle s'est envolée pour l'Ukraine.
11H22 TU. Vidéo de décapitation en Ukraine : "les responsables devront rendre des comptes", avertit Rishi Sunak
Les responsables de la décapitation d'un soldat ukrainien devront "rendre compte de leurs actes", a dit vendredi le Premier ministre britannique Rishi Sunak au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un entretien téléphonique.
Rishi Sunak a qualifié la vidéo d'"épouvantable", a rapporté Downing Street dans un communiqué.
08H02 TU. Malgré les sanctions, les exportations de pétrole russe en mars au plus haut depuis 3 ans, selon l'AIE
Malgré de lourdes sanctions de l'Union européenne et du G7, les exportations russes de pétrole en mars ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020, mais les revenus qu'elles procurent à Moscou restent bien moins élevés que l'an dernier, indique vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Les expéditions totales de pétrole ont augmenté en mars de 0,6 million de baril par jour à 8,1 millions de barils par jour, venant ainsi grossir la manne pétrolière de Moscou de 1 milliard de dollars à 12,7 milliards de dollars le mois dernier, ce qui reste 43% en dessous d'il y a un an, selon le dernier rapport de l'AIE.
07H54 TU. Le ministre de la Défense chinois va se rendre en Russie
Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu se rendra en Russie dimanche, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
"A l'invitation du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense Li Shangfu effectuera une visite officielle en Russie du 16 au 19 avril", a déclaré le ministère de la Défense.
05H46 TU. La Chine doit "appeler l'agresseur russe à arrêter la guerre"
La Chine doit "appeler l'agresseur russe à arrêter la guerre", a lancé la cheffe de la diplomatie allemande.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a exhorté vendredi Pékin à demander "à l'agresseur russe d'arrêter la guerre" en Ukraine, estimant qu'"aucun autre pays n'a plus d'influence sur la Russie que la Chine".
20h12 TU. Le groupe russe Wagner sur la liste des sanctions de l'UE pour ses activités en Ukraine
L'Union européenne a ajouté l'organisation paramilitaire russe Wagner sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour "participation active à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine".
Ce groupe de mercenaires, qui combat dans l'est du territoire ukrainien pour tenter de s'emparer des villes de Bakhmout et de Soledar, avait déjà été placé en février sur une autre liste de sanctions de l'UE pour violation des droits de l'Homme et "déstabilisation" de pays en Afrique.
Le Conseil européen, qui représente les 27 États membres de l'Union européenne, a expliqué que la nouvelle liste de sanctions "complétait" la précédente.
Wagner, a-t-il poursuivi, y a été inscrit pour "des actions sapant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".
À re(voir) Guerre en Ukraine : l'est de Bakhmout aux mains de Wagner
18h30 TU. Le parquet russe entame un examen de la vidéo de décapitation d'un soldat ukrainien
Le parquet russe a indiqué avoir entamé l'examen d'une vidéo virale montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau une personne qui semble être un prisonnier de guerre ukrainien, images qui ont provoqué le choc et la colère en Ukraine et en Occident.
"Afin de déterminer l'authenticité de ce contenu et tirer les conclusions (judiciaires) qui s'imposent, (la vidéo) a été transmise aux organes d'investigation pour examen", a indiqué le bureau du procureur.
Cette décision est une étape préliminaire qui peut déboucher, ou non, sur l'ouverture d'une enquête criminelle. L'annonce du parquet est néanmoins inhabituelle, la Russie démentant d'ordinaire immédiatement, systématiquement et en bloc les accusations de crimes de guerre portées contre ses troupes en Ukraine, comme les exécutions sommaires de Boutcha.