Direct - Guerre en Ukraine : Après la Crimée, Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol

Le président russe s'est rendu, pour la première fois depuis le début de la guerre, dans cette cité portuaire ukrainienne occupée par l'armée russe. Sa venue a été vivement critiquée par les autorité ukrainiennes, alors que des frappes à l'est du pays ont tué deux civils et fait plusieurs blessés.
Image
Vladimir Poutine en visite à Marioupol dans la nuit du 18 mars (Pool Photo via AP)
Vladimir Poutine en visite à Marioupol dans la nuit du 18 mars (Pool Photo via AP)
Partager5 minutes de lecture

18h45 TU. Vladimir Poutine fait l'éloge des relations russo-chinoises qu'il estime "au point culminant" de leur histoire

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge des relations russo-chinoises, "au point culminant" de leur histoire, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.

"Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer", s'est félicité Vladimir Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin. La qualité des liens entre Moscou et Pékin est "supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la Guerre froide", a-t-il estimé.

Poutine XI 2022
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors du sommet de Samarcande en Ouzbékistan, 15 septembre 2022. 
Alexandr Demyanchuk, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

16h58 TU. Abdel Fattah al-Sissi reçoit l'envoyé spécial de Poutine au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu une délégation russe conduite par le représentant spécial pour le Moyen-Orient du président russe Vladimir Poutine sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour "crime de guerre".

Mikhaïl Bogdanov également vice-ministre des Affaires étrangères, était accompagné notamment par le vice-Premier ministre russe Denis Mantourov, précise un communiqué du bureau du président égyptien.

Les deux parties ont "réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer leurs relations" notamment dans les domaines économique et industriel, évoquant notamment Dabaa, la première centrale nucléaire d'Egypte que le Russe Rosatom construit depuis plusieurs mois.

Le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi lors d'un sommet du G20 là Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.
Le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi lors d'un sommet du G20 là Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.
Yuri Kadobnov/Pool Photo via AP

13h46 TU. Vladimir Poutine à Marioupol: l'Ukraine dénonce le "cynisme" et l'"absence de remords"

Un conseiller présidentiel ukrainien a dénoncé dimanche le "cynisme" et "l'absence de remords" de Vladimir Poutine lors de sa visite dans la ville de Marioupol, prise par Moscou en mai 2022 après des combats acharnés et de violents bombardements.

"Les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes... Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords", a écrit sur Twitter Mykhaïlo Podoliak.

10H40 TU. Les autorités ukrainiennes fustigent la venue à Marioupol de Vladimir Poutine

Le camp ukrainien a fermement critiqué la venue du président russe dans la cité portuaire de Marioupol.

"Comme s'il était un voleur, Poutine a visité la ville ukrainienne de Marioupol, en s'abritant derrière la nuit. " a notamment déclaré le ministre ukrainien de la Défense sur son compte Twitter.

Un conseiller présidentiel a de son côté dénoncer son "cynisme" et l'"absence de remords" de la part de Poutine.

4H43 TU. Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol

Le service presse du Kremlin a fait savoir que le président russe s'est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements.

Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire assiégée des mois et prise par l'armée russe en mai 2022. Vladimir Poutine a déjà effectué le 18 mars une visite surprise en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l'occasion du 9e anniversaire de l'annexion.

Vladimir Poutine avec des habitants de Marioupol, lors de sa visite surprise le 18 mars (Pool Photo via AP)
Vladimir Poutine avec des habitants de Marioupol, lors de sa visite surprise le 18 mars (Pool Photo via AP)

Selon le Kremlin, le président russe a décidé au dernier moment de se rendre sur ce territoire. "Tout cela était très spontané", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

02H34 TU. Deux civils tués et dix blessés dans des frappes à Kramatorsk

Deux civils ont été tués et dix blessés par des frappes russes avec "des armes à sous-munitions" samedi après-midi à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk.

Les frappes ont touché un parc, un magasin d'articles funéraires ainsi qu'une dizaine d'immeubles résidentiels et deux voitures, a-t-il précisé sur Telegram.

C'est la deuxième fois cette semaine que la ville est ciblée par des frappes russes. Mardi, un bombardement dans le centre a fait un mort et trois blessés et six immeubles résidentiels ont été endommagés.

Le 1er février, un bombardement y avait fait trois morts.

Ville d'environ 150.000 habitants avant l'invasion russe lancée il y a plus d'un an, Kramatorsk se trouve près de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois.

23H31 TU. Le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine est une décision "extrêmement importante" pour Paris

Dans une interview qui paraît ce 19 mars, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, estime que le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine est une décision "extrêmement importante".

"Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu'il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir", poursuit-elle, "c'est donc une décision qui peut changer le cours des événements".

La décision de la Cour pénale internationalI, qui siège à La Haye, concerne la "déportation" de milliers d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis le début du conflit avec l'Ukraine il y a un an, ce qui constitue un crime de guerre.